La campagne dโ€™รฉtablissement des actes de naissance ร  caractรจre social vient dโ€™รชtre lancรฉe ce jeudi 1er avril 2021. Cโ€™est ร  travers un communiquรฉ que le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a lancรฉ cette campagne au profit des personnes vulnรฉrables. Le premier Magistrat municipal de Dschang a รฉtรฉ frappรฉ par les statistiques comparรฉes des services de santรฉ et du service dโ€™รฉtat civil de sa commune sur les naissances, les dรฉcรจs et lโ€™enregistrement effectif de ces faits qui montrent de grandes disparitรฉs entre les chiffres dรฉclarรฉs issus des deux services. Le nombre dโ€™enregistrements dโ€™actes de naissance et de dรฉcรจs au centre dโ€™รฉtat civil de la Commune de Dschang est nettement en dessous des chiffres dรฉclarรฉs dans les statistiques des centres hospitaliers. Pour lโ€™Exรฉcutif Municipal, cette situation est anormale et est ร  amรฉliorer au regard du nombre encore รฉlevรฉ dโ€™enfants en รขge scolaire sans actes de naissance, situation accentuรฉe chez les orphelins, personnes handicapรฉes, sinistrรฉs, familles de dรฉplacรฉs. La mobilisation des ressources ร  travers le service communal des affaires sociales vise donc ร  juguler cette situation. La campagne dโ€™รฉtablissement des actes de naissance ร  caractรจre social a effectivement pour but de renforcer la citoyennetรฉ par un meilleur accรจs de ces populations vulnรฉrables aux services dโ€™รฉtat civil entre autres.
Il est ร  noter que la non dรฉclaration des naissances et lโ€™absence dโ€™acte de naissance engendrent de graves consรฉquences qui vont de la dรฉperdition scolaire ร  lโ€™approche des classes oรน est exigรฉ lโ€™acte de naissance ร  la perte de la personnalitรฉ juridique et la difficultรฉ ร  jouir de tous ses droits de citoyen, en passant par lโ€™impossibilitรฉ de se faire dรฉlivrer une CNI ou un passeport, ou mรชme de prendre part aux affaires publiques, voter ou se faire รฉlireโ€ฆetc.

Article suivant๐‰๐š๐œ๐ช๐ฎ๐ข๐ฌ ๐Š๐ž๐ฆ๐ฅ๐ž๐ฎ : ยซ ๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐š๐ฏ๐จ๐ง๐ฌ ๐๐ข๐ญ ๐ช๐ฎโ€™ร  ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐ , ๐ฅโ€™๐จ๐ง ๐ง๐ž ๐ฅ๐š๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž๐ซ๐š ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐๐ž๐ฌ ๐œ๐ก๐จ๐ฌ๐ž๐ฌ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž ๐œ๐ž๐ฅ๐š ๐ฌ๐ž ๐ซ๐ž๐ฉ๐ซ๐จ๐๐ฎ๐ข๐ซ๐ž ยป