La Commune de Dschang invitรฉe ร  rejoindre la Convention des Maires pour lโ€™Afrique subsaharienne (CdM ASS). Cโ€™รฉtait au cours dโ€™un atelier sur le diagnostic รฉnergie-climat tenu dans la salle des actes de la mairie de Fokouรฉ le mardi 2 mars 2021.
Face aux dรฉfis des changements climatiques de plus en plus ressentis dans la Menoua, la Commune de Fokouรฉ a commis un expert pour รฉlaborer un plan dโ€™action en faveur dโ€™un accรจs ร  lโ€™รฉnergie durable et du climat (PAAEDC) pour une neutralitรฉ carbone ร  lโ€™horizon 2030 dans la commune รฉponyme. La Maire de la Commune de Fokouรฉ, Adrienne Paule Demenou Tapamo avait confiรฉ lโ€™รฉlaboration de ce diagnostic ร  lโ€™entreprise S2 Services qui sโ€™est chargรฉe de lโ€™exรฉcuter depuis 2018 avec une projection sur 2030. Dans son contexte, tout est parti de lโ€™identification des villes victimes des effets du changement climatique constatรฉs par lโ€™augmentation de la puissance des vents, la variation des saisons, les รฉboulements de terrainsโ€ฆetc. les solutions proposรฉes au cours de cet atelier ont รฉtรฉ validรฉes et devront รชtre mises en application afin dโ€™anticiper sur les effets de plus en plus indรฉsirables des changements climatiques.
Le PAAEDC qui a donc รฉtรฉ dรฉvoilรฉ le mardi 02 mars par lโ€™entreprise S2 Services est un guide communal devant permettre de participer ร  la lutte globale contre les changements climatiques dont les effets sont prรฉsents sur de nombreux territoires, de sโ€™adapter ร  ses effets tout en assurant aux populations un accรจs ร  lโ€™รฉnergie durable. ร€ travers cette mise en ล“uvre du PAAEDC, les communes qui รฉlaboreront un diagnostic รฉnergie-climat devraient atteindre la neutralitรฉ carbone dans leurs territoires respectifs.
Cette aubaine ร  rejoindre la CdM ASS sโ€™adosse sur des piliers fondamentaux que sont : lโ€™adaptation climatique, lโ€™attรฉnuation des รฉmissions des gaz ร  effets de serres, la promotion de lโ€™accรจs aux รฉnergies durables et le renforcement des capacitรฉs des personnels communaux ainsi que des populations.
Ce rendez-vous premier du genre dans la rรฉgion de lโ€™Ouest a fait lโ€™objet de beaucoup dโ€™admiration et de convoitise des autoritรฉs rรฉgionales, des magistrats municipaux de la rรฉgion et des organisations de la sociรฉtรฉ civile. On peut noter en prรฉsentiel le coordonnateur national du PNDP (reprรฉsentรฉ), le dรฉlรฉguรฉ rรฉgional du PNDP, le dรฉlรฉguรฉ rรฉgional du Minhdu, les maires des communes de Bamendjou, Fongo-Tongo, Nkong-Zem, Dschang et lโ€™ONG Friedrich Ebert.
Rรฉpondant ร  cette invitation, le 3รจme adjoint au Maire Landry Toukam reprรฉsentant le Maire Jacquis Kemleu (empรชchรฉ), a tenu ร  remercier lโ€™invitation quโ€™il a honorรฉe. Aussi, il a formulรฉ les vล“ux de la Commune de Dschang ร  intรฉgrer la Convention des Maires pour lโ€™Afrique subsaharienne (CdM ASS) afin de rejoindre le combat contre le rรฉchauffement climatique.
D.TSAPGOU

Article suivantacquis KEMLEU ; Maire de Dschang : ๐’๐’๐’–๐’” ๐’”๐’๐’Ž๐’Ž๐’†๐’” ๐’…๐’†๐’” ๐’‘๐’Š๐’๐’๐’๐’Š๐’†๐’“๐’” ๐’…๐’‚๐’๐’” la ๐’Ž๐’Š๐’”๐’† ๐’†๐’ ๐’ƒ๐’“๐’‚๐’๐’๐’† ๐’…๐’† ๐’„๐’†๐’•๐’•๐’† ๐’•๐’“๐’‚๐’๐’”๐’Š๐’•๐’Š๐’๐’ ๐’—๐’†๐’“๐’•๐’† ๐’’๐’–๐’Š ๐’—๐’‚ ๐’”โ€™๐’‚๐’‘๐’‘๐’–๐’š๐’†๐’“ ๐’…๐’‚๐’๐’” ๐’๐’† ๐’„๐’‚๐’…๐’“๐’† ๐’…๐’†๐’” ๐‘ช๐‘ฝ๐‘ผ๐‘ช