Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu sโ€™est distinguรฉ parmi les autres candidats de la catรฉgorie des รฉlus locaux (maires) lors de la cรฉrรฉmonie des prix de la 39รจme รฉdition de la nuit de lโ€™Excellence Africaine pour lโ€™annรฉe 2021. Lโ€™รฉvรจnement sโ€™est tenu ce samedi 23 avril 2022 dans la salle Moundi de lโ€™Hรดtel Mont Fรฉbรฉ de Yaoundรฉ, organisรฉ par le Comitรฉ dโ€™Excellence Africaine (CEA) et placรฉ sous le thรจme de โ€˜โ€™lโ€™รฉmergence รฉconomique africaine : entre mythe et rรฉalitรฉ โ€˜โ€™. Le prix de lโ€™excellence africaine encourage et rรฉcompense les sociรฉtรฉs et les nombreux acteurs du dรฉveloppement en Afrique ; il sโ€™agit des chefs dโ€™Etats, des personnalitรฉs politiques et publiques, des membres du gouvernements (ministres), des parlementaires, des รฉlus locaux (maires). Au rang des nombreux nominรฉs dans diverses catรฉgories, le Maire de Dschang de par ses qualitรฉs sโ€™est dรฉmarquรฉ des autres candidats. Le jury a รฉtรฉ sรฉduit par les qualitรฉs dโ€™un homme pondรฉrรฉ dans la gestion des affaires de sa commune. Reprรฉsentรฉ ร  la cรฉrรฉmonie par le Dr Landry Toukam Officiel , 3รจme adjoint au maire de Dschang, le prix qui a รฉtรฉ reรงu par ce dernier portait la mention suivant : ยซ Le prรฉsident du comitรฉ de lโ€™excellence africaine certifie que Monsieur Jacquis G. Kemleu, Maire de Dschang ; a รฉtรฉ choisi comme Oscar dโ€™Or dโ€™Excellence Managรฉriale et dโ€™Homme Politique de lโ€™annรฉe 2021 pour sa contribution au dรฉveloppement Economique, Social, et Culturel de lโ€™Afrique ยป. Au cours de la cรฉrรฉmonie, le Dr Toukam Landry, reprรฉsentant le porte รฉtendard de lโ€™Exรฉcutif a lors de sa prise de parole remercier le comitรฉ dโ€™organisation pour cette marque de reconnaissance avant dโ€™inviter davantage les participants ร  porter toujours de lโ€™intรฉrรชt aux actions portรฉes par lโ€™Exรฉcutif de Dschang dans la construction et le dรฉveloppement du Cameroun. Il a par ailleurs รฉtรฉ aussi invitรฉ ร  remettre sรฉance tenante quelques prix ร  certains laurรฉats.

Cโ€™est un prix de plus ร  lโ€™actif de lโ€™รฉdile de Dschang, qui, lโ€™on se souvient que depuis son accession aux commandes de la citรฉ climatique ne cesse de glaner des prix et dโ€™attirer des regards. Ceux-ci sont le rรฉsultat des multiples actions que le chef de lโ€™Exรฉcutif Municipal de la mandature des dรฉfis ne cesse mettre en branle pour le dรฉveloppement de la commune et partant de lร , le bien-รชtre de ses populations.

Selon le comitรฉ dโ€™organisation, le choix des laurรฉats dรฉcoule dโ€™un sondage qui est au prรฉalable รฉtabli sur une fiche ร  triple entrรฉe. Chaque catรฉgorie sur lesquelles les รฉlรฉments dโ€™enquรชtes doivent se prononcer, exigent le respect des critรจres culturels, politiques et socio-dรฉmocratiques. Au bout de lโ€™enquรชte, trois laurรฉats par catรฉgories sont retenus par le jury. Ce dernier รฉtant constituรฉ des journalistes et agents du centre international de communication et puis des personnalitรฉs volontaires voulant intรฉgrer le jury. Pour rappel, le Comitรฉ dโ€™Excellence Africaine (CEA) est un cercle de rรฉflexion dans le domaine politique, รฉconomique, social et culturel chargรฉ dโ€™รฉvaluer les potentialitรฉs la reprรฉsentativitรฉ des valeurs africaines. Il a รฉtรฉ crรฉรฉ ร  Dakar (Sรฉnรฉgal) en 1984 par des professionnels du centre international de communication.

D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdent๐˜ผ๐™จ๐™จ๐™–๐™ž๐™ฃ๐™ž๐™จ๐™จ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ: ๐™‡๐™š ๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™ž๐™˜๐™š ๐™™โ€™๐™๐™ฎ๐™œ๐™žรจ๐™ฃ๐™š ๐™š๐™ฉ ๐™จ๐™–๐™ก๐™ช๐™—๐™ง๐™ž๐™ฉรฉ ๐™š๐™ฃ ๐™–๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™Ÿ๐™ค๐™ž๐™ฃ๐™ฉ๐™š ๐™–๐™ซ๐™š๐™˜ ๐™ก๐™š๐™จ ๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™ž๐™˜๐™š๐™จ ๐™ฉ๐™š๐™˜๐™๐™ฃ๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š๐™จ ๐™š๐™ฉ ๐™ฅ๐™ค๐™ก๐™ž๐™˜๐™š ๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™ž๐™˜๐™ž๐™ฅ๐™–๐™ก๐™š ๐™–๐™ช โ€˜โ€˜๐™Ÿ๐™š๐™ช๐™™๐™ž ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™ฅ๐™ง๐™šโ€™โ€™.
Article suivant๐™‚๐™ค๐™ช๐™ซ๐™š๐™ง๐™ฃ๐™–๐™ฃ๐™˜๐™š ๐™ž๐™ฃ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™ฃ๐™š : ๐™ก๐™š ๐™ˆ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™จโ€™๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š๐™ฉ๐™š๐™ฃ๐™ช ๐™–๐™ซ๐™š๐™˜ ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ง๐™š๐™จ๐™ฅ๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™–๐™—๐™ก๐™š๐™จ ๐™™๐™š ๐™ก’๐™ž๐™ฃ๐™จ๐™ฉ๐™ž๐™ฉ๐™ช๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™ฆ๐™ช’๐™ž๐™ก ๐™™๐™ž๐™ง๐™ž๐™œ๐™š