๐™๐™€๐˜ฟ๐™€๐™Š 2023 [ ๐™…๐™Š๐™๐™ 3 ๐™š๐™ฉ 4 ] : ๐™‡๐™€๐™Ž ร‰๐™‡๐™๐™Ž ๐™‡๐™Š๐˜พ๐˜ผ๐™๐™“ ๐˜ฟ๐™€ ๐˜ฟ๐™Ž๐˜พ๐™ƒ๐˜ผ๐™‰๐™‚ ๐™€๐™‰ ๐™‹๐˜ผ๐™๐™๐˜ผ๐™‚๐™€ ๐˜ฟโ€™๐™€๐™“๐™‹ร‰๐™๐™„๐™€๐™‰๐˜พ๐™€ ร€ ๐˜ฝ๐˜ผ๐™๐™Š๐™๐™Ž๐™Ž๐˜ผ๐™ˆ

La prรฉsence des รฉlus locaux de Dschang est assez remarquable et applaudit dans chaque atelier animรฉ par ces derniers ร  Bafoussam oรน se tiennent la premiรจre รฉdition des Rencontres dโ€™ร‰changes, de Dรฉcouvertes et dโ€™Exhibition de la Rรฉgion de lโ€™Ouest organisรฉe par le Conseil Rรฉgional. Cette prรฉsence remarquรฉe et remarquable de Dschang se fait ressentir ร  travers les brillants exposรฉs tenus dans la journรฉe du mercredi 13 dรฉcembre 2023 par le Professeur Nkengfack Hilaire; Conseil Municipal de Dschang. Ce dernier a animรฉ lโ€™atelier Nยฐ7 qui avait pour thรจme ยซย Stratรฉgies dโ€™opรฉrationnalisation du plan rรฉgional de dรฉveloppement (PRD) / Dรฉcentralisation : Opportunitรฉ et fiscalitรฉ localeย ยป. Cette table ronde qui sโ€™est tenue dans la salle du gymnase รฉtait รฉgalement animรฉe par dโ€™รฉminents universitaires dont le Professeur Wandji Georges, Dr Saโ€™a, Dr Fouakeng Flaubert, Dr Satcha Feuba Christian et Monsieur Djoumessi Jean Baptiste.

Parce que les REDEO 2023 sโ€™appuient sur lโ€™expertise des communes qui se dรฉmarquent sur des questions de marketing territorial, le Professeur Temgoua ร‰mile; 1er adjoint au Maire de Dschang et brillant enseignant de la Facultรฉ dโ€™agronomie et des sciences agricoles (FASA) de lโ€™universitรฉ de Dschang, il a suscitรฉ de lโ€™admiration et de vives acclamations ร  travers son brillant exposรฉ prรฉsentรฉ dans la salle polyvalente de la Communautรฉ urbaine ce jeudi 14 dรฉcembre 2023. Ledit exposรฉ avait pour thรจme : ยซLโ€™ordure cโ€™est lโ€™or pour le dรฉveloppement de la rรฉgion de lโ€™Ouestยป .

Dans sa prรฉsentation, le Professeur Temgoua ร‰mile a montrรฉ aux participants la genรจse de la question de gestion des dรฉchets dans la Commune de Dschang et toutes les รฉtapes qui ont favorisรฉ la crรฉation de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGeD). Il nโ€™a pas fait lโ€™รฉconomie des mots sur la plus value de la Valโ€™Box qui est lโ€™usine de tri modulaire semi-automatique des dรฉchets. Lโ€™intรฉrรชt portรฉ ร  cette usine par les participants a permis aux membres du Conseil Rรฉgional prรฉsents de solliciter davantage lโ€™expertise de Dschang pour la construction dโ€™une telle usine plus grande pour la gestion des dรฉchets de toute la rรฉgion.

Tout bonnement, lโ€™exposant a dit toute la volontรฉ que porte lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang ร  toujours accompagner toutes les organisations qui la sollicite.

Lโ€™avรจnement de cette premiรจre รฉdition des REDEO 2023, dรฉmontrรฉ ร  suffisance que Dschang sโ€™รฉrige de mieux en mieux comme la vitrine nationale de la dรฉcentralisation.

Quitter la version mobile