S’adressant aux conseillers municipaux réunis en session ordinaire de leur corporation le mardi 29 mars 2022 dans la Salle des Actes de l’HÃŽtel de Ville de Dschang à l’effet d’analyser et d’adopter les comptes communaux pour l’exercice 2021, le Préfet de la Menoua s’est montré amer au regard des différents projets qui, initiés par l’Exécutif Municipal trouvent malheureusement en face des oppositions calquées sur les « problÚmes terriens ». Il s’est longuement attardé sur le cas le plus récent, celui du projet de construction d’un stade de football par la FECAFOOT à Dschang, projet pour lequel le site proposé par le Maire Jacquis Gabriel Kemleu se trouve à Tsinkop. Pour l’autorité administrative, les conseillers et les populations de Dschang gagneraient à faire bloc derriÚre l’homme qui dirige leur commune afin que tout ce qui est en projection soit réalisé pour l’épanouissement de la ville et de ses habitants. Voici ci-dessous les extraits des propos tenus par Godlive Mboke Ntua.

« 
.Par rapport à la problématique qui a voulu naitre par rapport au site proposé pour la construction du stade pour la ville de Dschang ; avant que le président de la FÉCAFOOT (que nous félicitons) ne se prononce et se dirige vers Dschang, je sais que le maire était déjà engagé dans ce processus. Nous sommes allés en commission dans ce site-là longtemps même avant que le président de la FÉCAFOOT ne le saisisse. On s’y était déjà rendu pour constater que le site est libre de toute occupation, parce qu’il y avait déjà une procédure engagée depuis des lustres pour faire passer ce site à la Commune de Dschang. Il fallait donc bien que le préfet aille voir si sur le terrain, les choses ont changé, et en réalité pas grande chose. Lorsque des gens que le site nous appartient, nous rappelons toujours aux populations camerounaises que même si c’est dans votre village et que vous n’avez pas un titre foncier ou une case dessus, si c’est un site libre d’occupation, cessez de réclamer à corps et à cri « que c’est mon terrain » surtout lorsqu’il y a nécessité de l’utiliser pour le bénéfice de tout le monde. Il faut donc également comprendre que lorsque ça arrive, il y a une déclaration d’utilité publique (DUP) et à ce niveau, si nous sommes tous d’accord que c’est l’endroit propice pour faire cette activité, si vous avez un titre foncier, vous serez récompensé de cela.

Donc cette lettre faite par cet individu était juste un effort de jeter des doutes dans les esprits de certains alors que la procédure n’a jamais été mise à défaut. On sait que lorsqu’on déclare un espace d’utilité publique, on évalue même les maisons et on dédommage les gens. Les personnes qui ont entamé des procédures d’obtention de titre ne peuvent que voir cela s’arrêter, car lorsque la DUP est déclarée, ça annule toute procédure existante ou en cours. C’est pour dire que je vous invite tous à parler avec ces populations car il ne sert à rien de vouloir toujours mettre le blocage lorsque vous avez élu une autorité locale (un maire) qui voudrait faire le développement et au moment où il réussit à décrocher des projets, il y a des blocages parce qu’on ne peut pas avoir des terrains. C’est aussi le cas de la cité municipale où nous sommes en difficulté avec certaines populations sur le site choisi, qui estiment que le terrain toujours libre de toute occupation, que le maire ne doit pas avancer. Alors que c’est un projet qui apporte la richesse, la plus-value, la création de l’emploi et tout ce qu’on peut comprendre lorsqu’un projet phare s’installe dans un domaine. Tout ce que ça va apporter à ceux qui sont là et à la ville, alors des gens s’interposent alors que partout, ce sont des choses que les gens souhaitent avoir pour le développement. À titre d’exemple pour ceux qui ont connu BUÉA qui est ma ville avant l’implantation de l’Université, ce n’était qu’un petit village (Molyko) le long de la route avec des maisons en crabots et autres. La ville se limitait avant à BUÉA-Town avec les bâtiments administratifs, mais l’implantation de cette université comme pÃŽle de développement a transformé la ville complÚtement. C’est ce genre de projet qu’on sollicite et que les maires peuvent apporter à nos villes, car si on demande seulement à l’Etat, ce n’est pas toujours évident. L’Université à Dschang est déjà un atout majeur pour l’Etat de venir développer la voirie car on voit la qualité de vie grandissante dans cette ville. Mais si vous restez petit, vous voulez qu’on vous donne les grandes choses ? vous ne pouvez de ce fait grandir que si ce genre de projet obtient la collaboration des plus petits au plus grands et c’est pour cela que nous devons remercier les autres qui ont réagi spontanément et immédiatement pour dire que ce monsieur n’est pas connu de nous (celui qui a voulu s’opposer à la construction du stade municipal). Nous avons vu la signature de presque tout le village et c’est ce que nous souhaitons de vous tous, d’accompagner ceux que vous avez mis devant comme chef de la commune. Mais aussi souhaiter qu’il ne soit pas découragé pour des petites choses qui n’auront pas réussi et qu’il continue à se battre avec vous tous. Pour que votre mandat soit celui des grandes réalisations, c’est vrai que ce sont les défis, mais les défis apportent les grandes réalisations
 »

D. Tsapgou

Article précédent𝘿𝙚𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜/𝘟𝙀𝙣𝙚𝙚𝙞𝙡 𝙈𝙪𝙣𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙡 𝙙𝙪 29 𝙢𝙖𝙧𝙚 2022 : 𝙖𝙪-𝙙𝙚𝙡à 𝙙𝙚𝙚 𝙘𝙀𝙢𝙥𝙩𝙚𝙚, 𝙙’𝙞𝙢𝙥𝙀𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩𝙚𝙚 𝙙é𝙡𝙞𝙗é𝙧𝙖𝙩𝙞𝙀𝙣𝙚 𝙖𝙙𝙀𝙥𝙩é𝙚𝙚
Article suivant𝙈𝙗𝙀𝙠𝙚 𝙂𝙀𝙙𝙡𝙞𝙫𝙚 𝙉𝙩𝙪𝙖 : « 𝙟𝙚 𝙫𝙀𝙪𝙚 𝙛é𝙡𝙞𝙘𝙞𝙩𝙚 𝙥𝙀𝙪𝙧 𝙩𝙀𝙪𝙩𝙚𝙚 𝙘𝙚𝙚 𝙙é𝙡𝙞𝙗é𝙧𝙖𝙩𝙞𝙀𝙣𝙚 𝙊𝙪𝙚 𝙟’𝙖𝙞 𝙫𝙪𝙚𝙚 »