Cโ€™est la substance de la rรฉunion technique de prรฉsentation du projet Filets Sociaux aux forces vives de la Commune de Dschang ร  laquelle la Salle des Actes de la Mairie รฉponyme a servi de cadre le 18 Aoรปt 2021. Cette rรฉunion sโ€™inscrit dans le cadre de la mission quโ€™effectue une รฉquipe de lโ€™Unitรฉ de Gestion dudit projet jusquโ€™au 22 Aoรปt prochain ร  Dschang. Elle est conduite par Patryck Bilounga, Responsable Informatique et du Systรจme dโ€™Information de Gestion dudit projet.
500 familles des dรฉplacรฉs internes vivant dans la Commune de Dschang vont bรฉnรฉficier dโ€™un appui considรฉrable du gouvernement dans le cadre de la poursuite de la mise en ล“uvre des activitรฉs du programme des transferts monรฉtaires dโ€™urgences du projet filets sociaux dโ€™ici la prochaine rentrรฉe scolaire.
Dschang qui ne faisant pas partir de la carte de pauvretรฉ du MINEPAT, a รฉtรฉ choisie avec plusieurs autres localitรฉs de la rรฉgion de lโ€™Ouest, de la crise qui sรฉvit dans les rรฉgions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
La rรฉunion technique susmentionnรฉe sโ€™est tenue dans la salle des actes de lโ€™hรดtel de ville de Dschang le mercredi 18 aout 2021. Elle a รฉtรฉ prรฉsidรฉe par lโ€™adjoint au Sous-Prรฉfet de lโ€™Arrondissement de Dschang, Franck ZE qui, a, dans son allocution de circonstance, rappelรฉ aux diffรฉrentes sectorielles et invitรฉs ร  cette rencontre que : ยซ la Commune de Dschang a รฉtรฉ choisie parmi dโ€™autres communes bรฉnรฉficiaires de ce projet au profit de 500 mรฉnages des dรฉplacรฉs internes qui seront choisis ร  partir des critรจres de pauvretรฉ et de vulnรฉrabilitรฉ avรฉrรฉs arrรชtรฉs par notre communautรฉ ยป. Plus loin, il a prรฉcisรฉ quโ€™en plus de la Commune de Dschang, beaucoup dโ€™autres communes de la rรฉgion de lโ€™Ouest seront bรฉnรฉficiaires tout aussi du mรชme nombre de mรฉnages chacune pour ledit programme ; il sโ€™agit ยซ des communes de Mbouda, Santchou, Bafoussam II et III, Bangourain et Foumbot ยป.
Au cours de la rencontre, il รฉtait question pour mener ร  bien ce projet, de mettre sur pied un groupe de travail communal dirigรฉ par le maire. Ce dernier reprรฉsentรฉ par le 4รจme adjoint Nsanu Eric NEBA, a dans son mot de bienvenue, rappelรฉ la valeur que la municipalitรฉ accorde ร  ces personnes dรฉplacรฉes : ยซ la question des dรฉplacรฉs internes est un sujet trรจs sensible dans la Commune de Dschang, pour des raisons gรฉographiques, la Commune a รฉtรฉ fortement sollicitรฉe par ces dรฉplacรฉs mais รฉgalement pour des raisons historiques et pour des raisons dโ€™hospitalitรฉ ยป ; avant de rappeler quelques actions initiรฉes depuis le dรฉbut de la crise pour accompagner ces personnes qui cohabitent harmonieusement avec les populations de Dschang.
Le chef de la mission, Patryck Bilounga, prenant la parole ร  son tour pour prรฉsenter les motifs de la prรฉsence de lโ€™รฉquipe quโ€™il conduit ร  Dschang, a fait connaitre les objectifs du programme et la dรฉmarche ร  suivre pour mener ร  bien ce projet. Ainsi, aprรจs cette rรฉunion technique avec les forces vives de la commune, le projet qui porte sur le choix des villages bรฉnรฉficiaires et des mรฉnages potentiellement bรฉnรฉficiaires de la phase G1 des transferts monรฉtaires dโ€™urgence (TMU) se fera suivant les objectifs ci-aprรจs :, lโ€™organisation des focus groups pour la mise en place du groupe de travail communal (GTC), lโ€™organisation dโ€™une rรฉunion avec les GTC, le choix des agents de ciblage dโ€™urgence (ACU) au niveau de chaque village/ quartier bรฉnรฉficiaire et enfin la formation des ACU. Pendant deux semaines, toutes les activitรฉs devront se dรฉrouler afin quโ€™au bout de ce travail, que lโ€™รฉquipe du projet soit en possession du fichier complet des diffรฉrentes familles enregistrรฉes. Le chef de cette mission a rappelรฉ le montant de lโ€™enveloppe dont bรฉnรฉficiera chaque famille : ยซ chaque famille bรฉnรฉficiera au bout dโ€™un an dโ€™une enveloppe de 180.000 frs ร  raison de 30. 000 frs aprรจs chaque deux moisโ€ฆโ€ฆโ€ฆbien plus encore un programme dโ€™accompagnement sera mis en branle par notre opรฉrateur de terrain et exรฉcutรฉ par les bรฉnรฉficiaires, ils seront sensibilisรฉs dans le cadre des actions citoyennes, des actions sanitaires, des activitรฉs gรฉnรฉratrices de revenus et bien dโ€™autres ยป. A la prochaine rentrรฉe scolaire, tous les mรฉnages bรฉnรฉficiaires pourront dรฉjร  avoir leurs cartes dโ€™enrรดlement, ce qui leur permettra de passer facilement ร  la caisse.
Le projet filets sociaux (PFS) est un programme du gouvernement initiรฉ par le Prรฉsident de la Rรฉpublique S.E Paul Biya et coordonnรฉ par le ministรจre de lโ€™รฉconomie, de la planification et de lโ€™amรฉnagement du territoire (MINEPAT) ; il est un systรจme de transfert monรฉtaire non contributif aux populations les plus vulnรฉrables sรฉlectionnรฉes suivant une approche participative ร  la fois communautaire et scientifique qui bรฉnรฉficie des fonds propres du gouvernement et de lโ€™appui financier de la Banque Mondiale, de lโ€™appui budgรฉtaire sectoriel du 3รจme C2D et de lโ€™agence franรงaise de dรฉveloppement (AFD) et qui accorde depuis 2012 des transferts monรฉtaires ร  environs 3 000 000 mรฉnages au Cameroun.
D.TSAPGOU

Article prรฉcรฉdent๐—”๐—ป๐—ฎ๐—น๐˜†๐˜€๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—พ๐˜‚๐—ฎ๐—น๐—ถ๐˜รฉ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฒ๐—ฎ๐˜‚ : ๐—น๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ ๐—˜๐—ก๐—ง๐—˜๐—ฅ ๐—ฎ ๐—ณ๐—ผ๐—ฟ๐—บรฉ ๐˜€๐—ฒ๐˜€ ๐—ฎ๐—ฝ๐—ฝ๐—ฟ๐—ฒ๐—ป๐—ฎ๐—ป๐˜๐˜€