Restant cohรฉrent vis-ร -vis de ses objectifs qui visent ร  outiller et responsabiliser les communautรฉs pour une prise en charge durable de leurs ouvrages dโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable, le projet ENTER (ร‰nergies renouvelables et technologies appropriรฉes pour lโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable en zones rurales) a organisรฉ du 03 au 07 mai 2021 une formation en analyse de la qualitรฉ de lโ€™eau. Ce sont les jeunes recrutรฉs pour agir dans les communautรฉs de Dschang, Batcham et Foumbot qui ont bรฉnรฉficiรฉ de ladite formation qui a eu pour cadre lโ€™institut polytechnique Leonardo Da Vinci des Bamboutos sis ร  Bangang.
Selon Olivier Ndedi, Coordonnateur de la mobilisation communautaire du projet ENTER, Il a รฉtรฉ question durant ces jours, dโ€™outiller les techniciens chargรฉs de suivre le fonctionnement des ouvrages dont ils ont participรฉ ร  la construction par ledit projet afin quโ€™ils puissent agir pour garantir aux communautรฉs la mise ร  disposition dโ€™une eau de qualitรฉ acceptable. Pour la formation, les experts de lโ€™ONGโ€ฆont รฉtรฉ sollicitรฉs. Ceux-ci avaient la charge au-delร  des autres aspects techniques de la formation, de divulguer lโ€™utilisation des kits dโ€™analyse de lโ€™eau qui ont รฉtรฉ acquis dans le cadre de ce projet ; une formation qui sโ€™est voulue plus pratique et qui a, en outre consistรฉ pour les apprenants ร  faire connaissance avec ces รฉquipements dont dispose le projet et suivre toutes les รฉtapes de lโ€™analyse de lโ€™eau ; de la prรฉparation du laboratoire jusquโ€™ร  la gestion des milieux de vie aprรจs analyse ;
Les hommes et femmes appelรฉs ร  agir sur les populations et usagers de lโ€™eau dans leurs communautรฉs ont aussi รฉtรฉ outillรฉs sur les techniques simples en matiรจre dโ€™inspection sanitaire qui a pour but dโ€™identifier les activitรฉs et les comportements ร  risque que mรจnent les communautรฉs depuis les zones dโ€™implantation des ouvrages dโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable et ce, jusquโ€™aux rรฉcipients de conservation dโ€™eau ร  boire.
En mettant ce volet ร  lโ€™ordre du jour de lโ€™atelier, la direction du projet ENTER a voulu outiller les apprenants pour une communication axรฉe sur les changements des comportements en vue dโ€™รฉradiquer les maladies hydriques.
ENTER va construire les ouvrages et assurer la potabilisation de lโ€™eau. Les communes prendront le relai pour assurer le suivi avec les techniciens ainsi formรฉs. Le souhait de la direction du projet ENTER reste que les communautรฉs sโ€™approprient les rรฉseaux dโ€™adduction dโ€™eau qui vont รชtre rรฉalisรฉs. Sen approprier implique aussi le fait de poser des actes responsables, visant ร  protรฉger les ouvrages et leurs sources dโ€™alimentation.
En attendant la fin des chantiers de construction des ouvrages, le principal dรฉfi que devra relever le projet ENTER reste comment maintenir le niveau des apprenants ร  lโ€™issue de cette formation รฉtant donnรฉ que le risque avec les formations techniques, il faut constamment รชtre dans la pratique pour ne pas perdre le rรฉflexe.
ยซ il ne sโ€™agit pas seulement de regarder lโ€™eau potable quโ€™on consomme, mais il faudrait prรฉserver cette eau en adoptant des attitudes dโ€™hygiรจne, les attitudes de savoir et de comprendre comment fonctionne notre environnement ยป, estime Dongmo Zedong, un des participant ร  cette formation
ยซ Jโ€™ai beaucoup appris au cours de cette formation, surtout les diffรฉrents types dโ€™analyse quโ€™on peut avoir : par observation, par le kit portableโ€ฆnotre projet ENTER a mis ร  notre disposition le kit portable ร  travers lequel nous avons deux mรฉthodes dโ€™analyse : lโ€™analyse microbiologique et lโ€™analyse physicochimiqueโ€ฆ ยป, lance Atonfack Djouaka Billy, un autre apprenant recrutรฉ par le projet ENTER pour le systรจme dโ€™adduction dโ€™eau en cours de mise en place ร  Fotchouli-Makong dans la Commune de Dschang.
Cette formation fait suite ร  celle organisรฉe dans le cadre du mรชme projet deux annรฉes durant pour outiller ces mรชmes jeunes sur les techniques de mobilisation communautaire et la sensibilisation des populations bรฉnรฉficiaires dans le but dโ€™assurer ร  terme la maintenance des ouvrages ร  construire. Cette derniรจre qui รฉtait plus thรฉorique sโ€™รฉtait achevรฉe le mercredi 27 janvier 2021 au siรจge de lโ€™institut supรฉrieur ACREST polytechnique des Bamboutos Leonardo Da Vinci, (Polytechnique des Bamboutos).
Sur le terrain, ce sont la station de traitement de Fotchouli qui est en cours de construction sous les regards et la participation de ces jeunes.
Le projet ENTER est cofinancรฉ ร  hauteur de dix pour cent (10%) par les communautรฉs bรฉnรฉficiaires et, pour tout le reste, par lโ€™Agence italienne de coopรฉration au dรฉveloppement (AICS). Lโ€™ONG italienne ARCS a la charge de la mise en ล“uvre du projet, en partenariat avec lโ€™ONG locale ACREST.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™ˆ๐™ค๐™ข๐™ค ๐™†๐™š๐™ฃ๐™›๐™–๐™˜: ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ฅ๐™ง๐™š๐™ฃ๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™›๐™ค๐™ž๐™จ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ฉ๐™ค๐™ช๐™ฉ๐™š๐™จ ๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™ก๐™š ๐™™รฉ๐™ซ๐™š๐™ก๐™ค๐™ฅ๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ….. ๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ช๐™ฃ ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™˜๐™š๐™จ๐™จ๐™ช๐™จ ๐™™๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™จ๐™ค๐™ข๐™ข๐™š๐™จ ๐™ฉ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™™๐™š๐™จ ๐™–๐™˜๐™ฉ๐™š๐™ช๐™ง๐™จ
Article suivantThe Mayor of the Municipality of Dschang wishes the Muslim and Christian communities living in his municipal territory to celebrate with joy and happiness the festivals of Ascension and the end of Ramadan.