En fin de matinรฉe du jeudi 04 fรฉvrier 2021, le maire Jacquis Kemleu de Dschang est descendu sur le terrain, de construction de la prochaine microcentrale hydro-รฉlectrique de Lingang Foto.
ยซ Nous sommes ici pour lancer de faรงon officielle les travaux de construction, de la microcentrale de Lingang. Mais, comme il รฉtait de bon ton dโ€™รฉchanger avec les populations locales et leurs diffรฉrents chefs, nous nous sommes transportรฉs sur les lieux. Et nous avons ainsi รฉchangรฉ avec les chefs des villages : Lesse, Mรฉfet, Ndenkop, Areum, Lap-Zekeng,โ€ฆ pour quโ€™ils donnent leurs bรฉnรฉdictions aux acteurs impliquรฉs dans le projet, afin quโ€™on chante tous ร  lโ€™unissonโ€ฆ ยป
Voilร  le sens que Jacquis Gabriel Kemleu, maire de Dschang, a donnรฉ ร  la cรฉrรฉmonie organisรฉe le jeudi 4 fรฉvrier 2021, au lieu-dit carrefour Lingang, groupement Foto. Mais, une fois sur le site, lโ€™on se rend compte que les travaux de construction de lโ€™aire de retenue dโ€™eau, en vue de canaliser le cours de la riviรจre, ont commencรฉ il y a plutรดt un certain temps dรฉjร .
Et tandis que des personnes indiquรฉes se prรฉparaient ร  effectuer, conformรฉment ร  certain usage, en arriรจre-plan, les rituels consacrรฉs ร  des circonstances pareilles, Pr Joseph Kenfack, enseignant ร  lโ€™รฉcole nationale supรฉrieure Polytechnique de Yaoundรฉ, et directeur de lโ€™entreprise Solar Hydro-Watt, lโ€™entreprise assurant la maรฎtrise dโ€™ล“uvre du projet, a servi de guide ร  la visite faite sur le chantier, par les personnalitรฉs prรฉsentes.
Et au nombre des explications servies ร  ses hรดtes, le professeur Kenfack a annoncรฉ que trois ans durant, les mesures journaliรจres des niveaux haut et bas du plan dโ€™eau avaient prรฉalablement รฉtรฉ prises, matin et soir, pour dรฉfinir le dรฉbit de la riviรจre, afin de dimensionner au mieux la turbine ร  acheter.
Pour le reste, SM le chef du village Mรฉfet a dit sa joie, pour avoir toujours souhaitรฉ voir des rรฉalisations de ce genre sโ€™accomplir, dans leur localitรฉ. SM Beaudelaire Donfack, conseiller municipal et chef du village Ndenkop, a dรฉclarรฉ : ยซ Cโ€™est un grand jour pour les communautรฉs riveraines au site de rรฉalisation du projet.
ยป Car, programmรฉ il y a dรฉjร  quelques annรฉes, ce projet รฉtait attendu par nous. Et nous osons croire que sa mise en ล“uvre viendra pallier le dรฉficit รฉnergรฉtique, dont nous souffrons de maniรจre chronique, dans cette contrรฉeโ€ฆ ยป Apollinaire Tematio, directeur de lโ€™entreprise prestataire de service, a de nouveau remerciรฉ ยซ toutes les populations de Lingang, pour la chaleur de lโ€™accueil par elles rรฉservรฉ dรจs le dรฉbut des travaux sur le terrain, aux personnelsโ€ฆ ยป
Les travaux de rรฉalisation de ce projet sont rรฉpartis en trois tranches : le gรฉnie civil, la pose de la turbine, et lโ€™installation รฉlectrique. La turbine et lโ€™alternateur, ainsi que tous leurs accessoires, รฉtant dรฉjร  rรฉceptionnรฉs et stockรฉs dans un magasin de la mairie, lโ€™on, dรจs lors peut affirmer que la tรขche passera rapidement au branchement des connexions รฉlectriques, une fois que le travail actuel sera achevรฉ.
Roch Kenfack

Article suivantJacquis Kemleu : ยซ ๐‚๐ž๐ฎ๐ฑ ๐ช๐ฎ๐ข ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ฏ๐ž๐ง๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐จ๐ง๐ญ ๐๐จ๐ง๐ง๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐›รฉ๐งรฉ๐๐ข๐œ๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ร  ๐ฅ๐š ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž, ๐š๐ฎ๐ฑ ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐š๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ๐ฌ. ยป