Aprรจs la phase dโ€™animation, dโ€™amรฉnagement et dโ€™implantation du chantier, la rรฉalisation de cet important ouvrage commencera par les travaux de gรฉnie civil. La cรฉrรฉmonie quโ€™a prรฉsidรฉe ce jeudi 04 fรฉvrier 2021, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang a aussi permis de faire le nรฉcessaire sur le plan traditionnel afin que les cases patrimoniales implantรฉes dans la zone du chantier soient dรฉplacรฉes en cas de nรฉcessitรฉ.
Les populations de Lingang et ses environs ont acceptรฉ le projet de construction dโ€™une microcentrale hydroรฉlectrique chez elles. Ceci aurait pu รชtre considรฉrรฉ tel un acquis รฉtant donnรฉe la forte demande en รฉnergie dans cette zone du groupement Foto, Commune de Dschang. Lorsquโ€™on รฉvalue le nombre de fois que ces populations doivent passer des journรฉes et des nuits par semaine sans รฉnergie รฉlectrique, on ne peut se douter de lโ€™accueil quโ€™on peut espรฉrer dโ€™elle au regard de la pertinence de ce projet. Cโ€™est quโ€™en Afrique, au-delร  de lโ€™animation classique qui consiste ร  faire accepter une initiative et y faire adhรฉrer les bรฉnรฉficiaires, il yโ€™a selon les zones des rites que la nature et les ancรชtres recommandent pour la rรฉussite de ces investissements consentis.
En effet, dans la zone dโ€™implantation des infrastructures de la microcentrale hydroรฉlectrique de Lingang, il y a des cases patrimoniales dont il faut sur le plan culturel nรฉgocier le dรฉplacement au cas oรน elles viendraient ร  se retrouver sur le circuit devant emprunter les constructions.
La cรฉrรฉmonie de ce jeudi a aussi รฉtรฉ lโ€™occasion pour Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou de prรฉsenter aux populations des villages situรฉs autour du cours dโ€™eau Lingang, les hommes et les femmes que la commune de Dschang a engagรฉs pour lโ€™exรฉcution sur le terrain de cet ambitieux projet.
Cโ€™est dโ€™abord lโ€™entreprise Mote sarl maragno costruzioni dirigรฉe par Appolinaire Tรฉmatio qui va รชtre prรฉsentรฉe, et ensuite Solarhydrowatt du Pr Joseph Kenfack dont les รฉtats de services dans ce secteur ne sont plus ร  dรฉmontrer au Cameroun. Cโ€™est son organisation qui est mettre dโ€™ล“uvre dans le cadre de cette rรฉalisation communale.
Le projet de construction de la microcentrale hydroรฉlectrique de Lingang se met en ล“uvre par la Commune de Dschang grรขce ร  un concours des fonds FICOL(facilitรฉ de FInancement des COLlectivitรฉs territoriales franรงaises), des fonds issus de lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement qui arrivent ร  Dschang par un transfert financier qui passe par Nantes Mรฉtropole. Dans ce projet, lโ€™ONG รฉlectriciens sans frontiรจres de France et lโ€™agence municipale de lโ€™eau et de lโ€™Energie jouent leurs cartes dans lโ€™ingรฉnierie du marchรฉ.

Article prรฉcรฉdentร‡a se passe ร  l’esplanade du Musรฉe des Civilisations
Article suivant๐™‡๐™š ๐™ข๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™– ๐™ฅ๐™ค๐™จรฉ ๐™ก๐™– ๐™ฅ๐™ง๐™š๐™ข๐™žรจ๐™ง๐™š ๐™ฅ๐™ž๐™š๐™ง๐™ง๐™š ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™›๐™ช๐™ฉ๐™ช๐™ง๐™š ๐™ข๐™ž๐™˜๐™ง๐™ค๐™˜๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™–๐™ก๐™š ๐™๐™ฎ๐™™๐™ง๐™ค-รฉ๐™ก๐™š๐™˜๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š ๐™™๐™š ๐™‡๐™ž๐™ฃ๐™œ๐™–๐™ฃ๐™œ.