Le vendredi 28 mai dernier, la ville de Dschang a servi de cadre ร  la planification, dโ€™un projet dโ€™amรฉlioration des conditions de vie des personnes dรฉplacรฉes internes (PDI), ร  travers un appui ร  leur insertion socio-รฉconomique. Cโ€™est la suite logique des รฉchanges que le Maire Kemleu a eu lors dโ€™une audience quโ€™il a accordรฉe ร  une mission conduite par RICO Langehein, Directeur de la GIZ le mercredi 14 avril 2021.
Avec la fin des rares interventions dโ€™urgence posรฉes en faveur des personnes dรฉplacรฉes internes (PDI), lโ€™Organisme allemand de coopรฉration internationale, GIZ, qui intervient exclusivement dans le champ du dรฉveloppement, a organisรฉ un atelier ร  lโ€™hรดtel de Malte de Dschang, le vendredi 28 mai dernier.
Lโ€™objet placรฉ au centre des travaux de cette mission a portรฉ sur la ยซย Planification, en vue du montage dโ€™un projet, relatif ร  lโ€™insertion socio-รฉconomique des personnes dรฉplacรฉes internes (PDI)ย ยป, suite ร  lโ€™instabilitรฉ socio-politique dans les rรฉgions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO).
Le champ dโ€™intervention de ce projet couvre les rรฉgions du Littoral, du Sud-Ouest et de lโ€™Ouest. ร€ lโ€™Ouest, les communes conviรฉes aux travaux de ce jour ont รฉtรฉ celles de : Kouoptamo, Foumbot, Koutaba, Babadjou, Bafoussam 1er, Fongo-Tongo et Dschang.
Aux cรดtรฉs des administrations nationales, qui assurent dรฉjร  des tรขches du genre : รฉtablissement des piรจces officielles (actes de naissance, cartes nationales dโ€™identitรฉโ€ฆ), la GIZ a lโ€™ambition dโ€™apporter un accompagnement plutรดt social (santรฉ, รฉducation, intรฉgration socio-รฉconomiqueโ€ฆ)
Et comme lโ€™on ne saurait parler de PDI sans explicitement sโ€™intรฉresser aux populations hรดtes, les รฉchanges se sont articulรฉs en trois grandes sรฉances de travail. En dรฉbut de journรฉe, le premier entretien a eu lieu avec des chefs de quartiers, et de villages. En fin de matinรฉe, les magistrats municipaux se sont รฉpanchรฉs sur ce quโ€™ils entendent faire, ou quโ€™ils ont fait jusque-lร .
Et en milieu dโ€™aprรจs-midi, des groupes de PDI ont refermรฉ la boucle, en exprimant leur ressenti sur ce quโ€™elles ont vรฉcu jusquโ€™ร  prรฉsent. En procรฉdant ainsi, les planificateurs pensent aboutir ร  lโ€™รฉlaboration prochaine dโ€™un projet, ร  mรชme de rรฉpondre au mieux aux attentes de toutes les parties impliquรฉes.
Et pour รฉviter de faire des doublons sur le terrain de lโ€™implรฉmentation, la mission actuellement en phase de dรฉploiement a portรฉ une attention particuliรจre, aux initiatives dรฉjร  menรฉes par lโ€™ensemble des acteurs, actifs sur le terrain : ร‰tat, rรฉgions, collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes, organisations de la sociรฉtรฉ civile, communautรฉs dโ€™accueil, leaders dโ€™opinionโ€ฆ
La prise en charge des facteurs dโ€™amรฉlioration des conditions de vie des PDI devra se faire, au travers de : la promotion de lโ€™emploi, pour ceux qui justifient dรฉjร  dโ€™une compรฉtence ; lโ€™aide ร  lโ€™auto-emploi ; la formation professionnelle ; la recherche de cohรฉsion sociale, par la lutte contre les discriminations de toutes sortes.
Le dรฉbut effectif des travaux est prรฉvu pour la pรฉriode allant de septembre ร  octobre prochain 2021.
Les jeunes gens qui ne peuvent plus retourner ร  lโ€™รฉcole, pour diverses raisons, seront orientรฉs vers des centres de formation professionnelle, suivant diffรฉrents angles dโ€™interventions. ร€ lโ€™issue de lโ€™atelier de collecte dโ€™informations de Dschang, les donnรฉes obtenues vont รชtre traitรฉes en dรฉbut de cette semaine, en vue de dรฉcliner les points communs ร  toutes les rรฉgions, et de souligner les spรฉcificitรฉs des communes, les unes par rapport aux autres.
Les travaux de cet atelier ont รฉtรฉ facilitรฉs par Evelyne Ndipondjou, expert genre, et Emmaculate Eni Tembon, membre de lโ€™รฉquipe de planification du projet PDI-Communautรฉs hรดtes. Outre ces deux intervenants, six autres ont pris la parole tout au long de certains รฉchanges, ร  partir du siรจge de la GIZ, en Allemagne.
Et en sa qualitรฉ dโ€™expert genre, Evelyne Ndipondjou sโ€™est intรฉressรฉe en particulier, ร  ยซ la comprรฉhension des dynamiques nรฉes de lโ€™arrivรฉe, suivie de lโ€™installation des PDIโ€ฆ ยป Par ailleurs, les communes appelรฉes ร  servir de portes dโ€™entrรฉe au projet seront retenues, sur la base du nombre de PDI quโ€™elles hรฉbergent, entre autres
Le financement du projet รฉtant dรฉjร  bouclรฉ, le dรฉbut effectif des travaux est prรฉvu pour la pรฉriode allant de septembre ร  octobre prochain. Et si le budget global estimรฉ en francs CFA, ร  consacrer ร  lโ€™ensemble des activitรฉs ร  mener sโ€™รฉlรจve ร  prรจs de trois milliards cent millions (3 078 000 000), la durรฉe de vie du projet a รฉtรฉ arrรชtรฉe ร  trois ans.
Roch Kenfack

Article prรฉcรฉdent๐— ๐—ฎ๐—ฟ๐—ธ๐—ฒ๐˜๐—ถ๐—ป๐—ด: ๐—น๐—ฒ ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐—ž๐—ฒ๐—บ๐—น๐—ฒ๐˜‚ ๐—ฎ ๐—ฎ๐—บ๐—ฝ๐—น๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐˜ƒ๐—ฎ๐—น๐—ผ๐—ฟ๐—ถ๐˜€รฉ ๐˜€๐—ฎ ๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฐ๐—ฒ ๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ร  ๐—ฌ๐—ฎ๐—ผ๐˜‚๐—ป๐—ฑรฉ
Article suivant๐™ˆ๐™ž๐™จ๐™š ๐™š๐™ฃ ๐™ค๐™š๐™ช๐™ซ๐™ง๐™š ๐™™๐™ช ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™œ๐™ง๐™–๐™ข๐™ข๐™š ๐˜พ๐™’๐™„๐™Ž ๐™–๐™ช ๐˜พ๐™–๐™ข๐™š๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฃ: ๐™ก๐™š ๐™ˆ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™จ๐™–๐™ž๐™ฉ ๐™™รฉ๐™Ÿร  ร  ๐™ฆ๐™ช๐™ค๐™ž ๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™ž๐™ง๐™ค๐™ฃ๐™ฉ ๐™ก๐™š๐™จ ๐™—๐™ค๐™ช๐™š๐™จ ๐™ซ๐™–๐™ก๐™ค๐™ง๐™ž๐™จรฉ๐™š๐™จ ร  ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ