Max MBELLA EDJENGUELE a achevΓ© sa tournΓ©e de prise de contact dans les diffΓ©rentes administrations de l’arrondissement par la Mairie de Dschang. C’est le Pr Γ‰mile TEMGOUA, 1er Adjoint au Maire qui a reprΓ©sentΓ© le Maire Kemleu, empΓͺchΓ©, Γ  cette occasion. En compagnie de ses collΓ¨gues adjoints, il a offert au nouveau Β« Chef de terre Β» un sΓ©jour des plus agrΓ©ables.
Β« AprΓ¨s mon installation le 02 novembre 2021, suite Γ  ma nomination Γ  la tΓͺte de l’Arrondissement de Dschang, j’ai cru opportun d’entreprendre cette traditionnelle visite qui me permet d’accΓ©der Γ  une rapide connaissance gΓ©ographique et humaine des diffΓ©rentes structures installΓ©es dans mon UnitΓ© de Commandement Je veux me faire connaitre par les Responsables desdits Services, ainsi que leurs personnels. Aussi, je voudrais, toucher du doigt leurs problΓ¨mes et prΓ©occupations quotidiens dans le cadre des missions qui leurs sont confiΓ©s pour la plupart par l’État, mais aussi par les populations comme c’est le cas de la Mairie que nous visitons ce jour. Β» : le Sous-PrΓ©fet de Dschang a ainsi justifiΓ© la tournΓ©e qu’il engagΓ©e le 09 dΓ©cembre 2021.
Il a ensuite rappelΓ© que Β« l’Administration moderne de nos jours se veut ouverte au public et elle est de plus basΓ©e sur l’approche participative et la notion de partenariat Β». L’autoritΓ© administrative a dit Γͺtre venu engager avec le Maire Β« dans une collaboration participative, un dialogue et une concertation permanente Γ  l’issue desquels nous dΓ©finirons les prioritΓ©s, fixerons les objectifs, et arrΓͺterons ensemble un tableau de bord, une feuille de route Β» pour le temps qu’il aura Γ  passer Γ  Dschang. Β« Il est de mon devoir de vous apporter toute ma sincΓ¨re collaboration dans les domaines qui nΓ©cessiteront notre intervention commune Β», a ajoutΓ© celui qui est le dΓ©positaire du pouvoir de l’État, le ReprΓ©sentant du Gouvernement et de chacun de ses Ministres dans l’Arrondissement de Dschang.
Prenant la parole Γ  sa suite le Pr Γ‰mile Temgoua, 1er adjoint au Maire a fait une succincte prΓ©sentation de Dschang et ses Γ©tablissements publics, qui constituent une innovation dans le concert des collectivitΓ©s territoriales dΓ©centralisΓ©es camerounaises avant de dΓ©cliner la vision et les dΓ©fis que se sont donnΓ© les hommes de Β« la mandature des dΓ©fis Β» qui ambitionne d’ici 2025, de militer pour une ville de Dschang bien amΓ©nagΓ©e, oΓΉ les rΓ¨gles de l’urbanisme sont respectΓ©es, une ville solidaire, bien gouvernΓ©e avec un climat social apaisΓ© , une citΓ© oΓΉ les conditions socio-Γ©conomiques et culturelles des populations sont amΓ©liorΓ©es .
Il a fait savoir au nouveau Sous-PrΓ©fet Β« que le dΓ©veloppement de Dschang est pensΓ© aujourd’hui Γ  partir des dΓ©fis qui sont essentiellement d’ordre infrastructurel (sport, routes, Γ©nergie, eau potable, assainissement). Γ€ cΓ΄tΓ© de ceci, il y a d’importants dΓ©fis en termes d’équipements marchands (marchΓ©s, abattoirs, gares routiΓ¨res). Il est question pour l’actuel exΓ©cutif qui les a regroupΓ©s en angles d’attaque d’œuvrer afin que la situation s’amΓ©liore au cours des prochaines annΓ©es. Ces angles d’attaque sont en cohΓ©rence avec les prioritΓ©s du Gouvernement Camerounais et ses partenaires qui ont globalement priorisΓ© la transition verte ; la transformation numΓ©rique ; la paix et bonne gouvernance, le renforcement des capacitΓ©s, etc. Β».
AprΓ¨s les Γ©changes qui se sont tenus dans la Salle des Actes de la Mairie, le Sous-prΓ©fet a visitΓ© les diffΓ©rents services communaux avant d’Γͺtre conduit sur le terrain oΓΉ il a visitΓ© la plateforme de compostage de Siteu et le chantier en cours de l’Office de Tourisme, Γ  l’entrΓ©e principale du marchΓ© A.
CDB

Article prΓ©cΓ©dentArt culturel: Dschang s’apprΓͺte pour la grande parade « des gΓ©ants du MboaΒ Β»
Article suivantLutte contre le dΓ©sordre urbain