Le Maire Jacquis Kemleu Tchabgou a reรงu en audience le lundi 6 septembre 2021 dans son Cabinet, une dรฉlรฉgation de la Commune de Kaรฉlรฉ, chef-lieu du dรฉpartement du Mayo-kani, Rรฉgion de lโ€™Extrรชme-Nord. Conduite par Ahmadou BOUBA, 4รจme adjoint au Maire de Kaรฉlรฉ, cette dรฉlรฉgation est venue signifier son souhait de se mettre ร  lโ€™รฉcole de Dschang dans le domaine spรฉcifique de la gestion des dรฉchets. Avant cette audience, elle a รฉchangรฉ avec Franรงois Kenfack, Secrรฉtaire Gรฉnรฉral de la Commune de Dschang au sujet de ses dรฉsidรฉratas. Il รฉtait assistรฉ pour lโ€™exercice de Christian Bernard MOMO, Chef de la Cellule de Coopรฉration et des Partenariats. Lorsque ce dernier a fait une brรจve prรฉsentation des termes de cet รฉchange liminaire au Maire, Jacquis Kemleu sโ€™est rรฉjoui tout dโ€™abord comme Premier Magistrat dโ€™une ville qui a compris le sens du partage, et aussi, en sa qualitรฉ de Vice-Prรฉsident de la Commission de la Coopรฉration Dรฉcentralisรฉe dans le bureau exรฉcutif national de lโ€™association Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC). Relativement ร  cette deuxiรจme casquette, le Maire de Dschang a rappelรฉ ร  la dรฉlรฉgation dont il est lโ€™hรดte que les municipalitรฉs camerounaises et mรชme africaines sont ยซ appelรฉes ร  travailler ensemble pour avancer ยป. Telle est en tout cas la vision quโ€™ils portent au CVUC. Il a en outre insistรฉ sur le cadre ร  tracer pour des รฉchanges futurs entre sa commune et celle de Kaรฉlรฉ. ร€ cet effet, Kaรฉlรฉ a dรฉjร  pris les dispositions prรฉalables : les รฉlus de cette municipalitรฉ ont dโ€™avance votรฉ la dรฉlibรฉration autorisant leur maire ร  engager la Commune de Kaรฉlรฉ dans un partenariat avec Dschang. Cette commune a aussi dรฉjร  mis en place ร  lโ€™image de Dschang, une agence municipale en charge de la gestion des dรฉchets.
Au sujet de la gestion des dรฉchets, domaine en lequel Dschang prรฉsente des avancรฉes selon Kaรฉlรฉ, cette commune du Mayo-Kani vient de bรฉnรฉficier du Ministรจre de lโ€™Environnement et de la protection de la nature dโ€™un financement pour la construction dโ€™une dรฉcharge contrรดlรฉe. En termes de conseils pratiques prodiguรฉs par lโ€™รฉdile de Dschang ร  ses invitรฉs, Il faudra aussi penser ร  caractรฉriser les dรฉchets qui sont produits dans cette partie du territoire national avant dโ€™envisager tout processus de valorisation par compostage comme le fait si bien la commune de Dschang. Il sโ€™agit dโ€™un ensemble dโ€™activitรฉs qui commencent par cette caractรฉrisation et qui passe par le dรฉveloppement des outils de collecte, un travail pour lequel Dschang affiche sa disponibilitรฉ ร  accompagner sa commune sล“ur.
Cette dรฉlรฉgation dont font partie Yacoubou FIRISSOU, Secrรฉtaire gรฉnรฉral et Dรฉsirรฉ Tikela MORBARE, cadre communal de dรฉveloppement ร  la Commune de Kaรฉlรฉ, ira le mardi 7 septembre 2021 sur le terrain pour toucher du doigt le processus de compostage des ordures mรฉnagรจres. Ce sera sous la conduite de Christian Bernard MOMO et de Dr Sagne Moumbe Joel, Responsable du pรดle valorisation de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGED).
La convention de partenariat que Dschang paraphera avec la Commune de Kaรฉlรฉ sโ€™inscrira dans lโ€™ouverture dont la ville universitaire ne cesse de faire montre depuis quelques annรฉes. Les derniรจres communes ร  sโ€™รชtre engagรฉes dans la coopรฉration intercommunale avec Dschang ont bien profitรฉ du sรฉjour du Ministre de la Dรฉcentralisation, Georges Elanga Obam ร  Dschang lors de lโ€™inauguration de la Valโ€™Box le 22 juin 2021. Ce sont les communes de Mbouda, Pitoa et Belel dont les Maires prรฉsents ร  cette cรฉrรฉmonie, ont signรฉ des conventions de partenariat avec la Commune de Dschang. Cโ€™รฉtait ร  lโ€™hรดtel Adys.
CDB

Article prรฉcรฉdentJacquis Kemleu: ยซย …๐—ฐ๐—ฒ ๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ-๐—นร , ๐—ถ๐—น รฉ๐˜๐—ฎ๐—ถ๐˜ difficile de ๐—ฟ๐—ฒ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฎ๐—ถ๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐—ฒ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐—บ๐—ถ, ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐—ฎ๐—ฑ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฟ๐˜€๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ, ๐—ป๐—ผ๐˜‚๐˜€ รฉ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐˜€ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—ท๐—ฎ๐—บ๐—ฎ๐—ถ๐˜€…ย ยป
Article suivant๐™‡๐™ช๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™ก๐™– ๐™ซ๐™ž๐™š ๐™˜๐™รจ๐™ง๐™š : ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™จ๐™–๐™ก๐™ช๐™š ๐™กโ€™๐™ž๐™ฃ๐™ž๐™ฉ๐™ž๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ซ๐™š ๐™™๐™ช ๐™ˆ๐™ž๐™ฃ๐™ž๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™™๐™ช ๐™˜๐™ค๐™ข๐™ข๐™š๐™ง๐™˜๐™š ร  ๐™กโ€™๐™–๐™™๐™ง๐™š๐™จ๐™จ๐™š ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™Š๐™ˆ๐˜พ