La salle des Actes de la Mairie de Dschang a servi de cadre ce lundi aprรจs-midi ร  la restitution des travaux de recensement des immeubles ร  usage commercial dans les 39 quartiers du centre-urbain. Le travail effectuรฉ par un groupe dโ€™รฉtudiants stagiaires a รฉtรฉ prรฉsentรฉ au Maire Jacquis Kemleu au cours dโ€™une rรฉunion ร  laquelle รฉtaient conviรฉs Franรงois Kenfack, Secrรฉtaire Gรฉnรฉral, Albertine TEMESSE, Receveur Municipal et un certain nombre de responsables communaux dont les missions ont des rรฉpercussions sur lโ€™urbanisme et lโ€™habitat.
Le moins que lโ€™on puisse dire, cโ€™est que lโ€™Exรฉcutif Municipal tient avec ce travail saluรฉ de tous, des รฉlรฉments et donnรฉes fiables pour son systรจme dโ€™informations gรฉographiques qui en gouvernance sont un outil dโ€™aide ร  la dรฉcision. Le recensement en lequel plus dโ€™une personne dans la salle des Actes ne voyaient que la passerelle pour lโ€™รฉlargissement de lโ€™assiette fiscale a รฉtรฉ en effet commentรฉ par le Chef de lโ€™Exรฉcutif Municipal comme un processus via lequel les hommes de la Mandature des dรฉfis souhaitent davantage amรฉliorer le cadre de vie des populations, tant il permet ร  partir des bureaux de savoir quels sont les besoins rรฉels en termes dโ€™accรจs ร  lโ€™eau, ร  lโ€™รฉnergie, ร  lโ€™assainissement dans un quartier ou un de ses rayons. ยซ Cโ€™รฉtait un travail nรฉcessaire, car il permet dโ€™avoir plus de visibilitรฉ sur ce quโ€™on a ร  faire notamment lโ€™adressage ยป, a lancรฉ le Maire au cours de sa premiรจre prise de parole qui lui a permis dโ€™encourager et de fรฉliciter le travail abattu. ยซ Il va permettre dโ€™affiner un autre travail qui a commencรฉ ce lundi et qui sera officiellement lancรฉ le 9 juin prochain : Le travail dโ€™affectation des terres ยป, a-t-il ajoutรฉ pour montrer la pertinence de ce recensement dans la perspective de lโ€™amรฉlioration de lโ€™urbanisme ร  Dschang.
Pendant 23 jours, ces jeunes, sous la supervision de Hubert Nangmo, Chef du Service dโ€™Hygiรจne et de la Salubritรฉ et la coordination de Jospin Kana, ont sillonnรฉ les 39 quartiers du centre-urbain de Dschang. Ils ont recensรฉ et gรฉolocalisรฉ les immeubles ร  usage commercial, un travail qui a consistรฉ en lโ€™identification des immeubles ร  usage commercial de plus dโ€™un appartement et les mini citรฉs de plus de 03 chambres. Ils ont en outre fait ressortir la cartographie de ces bรขtisses.
Pour sa prise de dรฉcision, lโ€™Exรฉcutif Municipal attend donc dans les heures qui suivent aprรจs tous les amendements et observations qui ont pu jaillir de la rรฉunion de ce lundi, un support physique et numรฉrique prรฉsentant les diffรฉrents appartements, mini-citรฉs et studios ร  usage commercial du pรฉrimรจtre urbain ; une carte faisant ressortir toutes ces bรขtisses et un fichier renseignant sur tous ces nouveaux contribuables dont la commune travaille actuellement sur lโ€™intรฉgration dans le grand fichier pour accroitre plus tard son assiette fiscale conformรฉment aux termes de la dรฉlibรฉration nยฐ023/D/C.DSC/SG du 29 dรฉcembre 2020 qui fixe les taux de taxe dโ€™hygiรจne et de la salubritรฉ applicables aux immeubles ร  usage commercial sur lโ€™รฉtendue du territoire de la Commune de Dschang.
Les chiffres annoncent 1004 bรขtisses ร  usage commercial opรฉrationnels recensรฉs dont 693 mini citรฉs, 296 appartements et 15 studios. Ils aussi 5 mini citรฉs, 2 appartements et 17 studios ร  usage commercial non opรฉrationnel.
La Vallรฉe est le quartier qui regroupe plus de bรขtisses ร  usage commercial dans la ville de Dschang, 150 au total, pour un pourcentage de 15%. Le travail prรฉsentรฉ ce lundi 7 juin 2021 fait aussi ressortir entre autres donnรฉes importantes, la typologie de Fosses dans des รฉtablissements ร  usage commercial. Il en ressort que 75% possรจdent uniquement des fosses septiques ; 18% uniquement des latrines ร  fond perdu ; 7% ร  la foi des fosses septiques et des latrines ร  fond perdu.
Le Maire Kemleu a pour lโ€™implรฉmentation de cette dรฉlibรฉration, rappelรฉ pour la gouverne de ses collaborateurs, le travail ร  faire pour viabiliser les zones et quartier oรน sont implantรฉes lesdites bรขtisses. ยซ ll ne sera pas question dโ€™aller dans ces zones collecter simplement les taxes, il faut les viabiliser ยป, a-t-il martelรฉ. Aussi la prรฉsentation faite par Hubert Nangmo et Jospin Kana rรฉvรจle trop dโ€™habitats spontanรฉs dans une ville de Dschang qui ne cesse de grandir ; ceci fera de lโ€™avis du Maire, dโ€™actions ร  รฉtudier et ร  maturer.
La commune de Dschang nโ€™est donc pas pressรฉe dโ€™implรฉmenter cette dรฉlibรฉration. Elle analyse minutieusement et travaille sereinement sur lโ€™intรฉgration des promoteurs immobiliers dans son assiette. Elle est consciente que dโ€™importants investissements et des campagnes de sensibilisation sont nรฉcessaires pour mettre dโ€™accord lโ€™institution qui souhaite avoir plus de moyens pour sa politique et les citoyens-contribuables qui ne demandent que des commoditรฉs dโ€™usage.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐™‡๐™ช๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ˆ๐™๐™‰ : ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ž๐™ฃ๐™™๐™ช๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™š๐™ก๐™จ ๐™™๐™ช ๐˜พ๐™–๐™ข๐™š๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฃ ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ รฉ๐™ก๐™ช ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ฅ๐™ค๐™ง๐™ฉ๐™š๐™ง ๐™ก๐™š ๐™˜๐™ค๐™ข๐™—๐™–๐™ฉ
Article suivant๐™•๐™ค๐™ฃ๐™–๐™œ๐™š ๐™™๐™ช ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™ง๐™ž๐™ฉ๐™ค๐™ž๐™ง๐™š ๐™ฃ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™–๐™ก : ๐™ค๐™ฃ ๐™ฅ๐™ก๐™–๐™ฃ๐™˜๐™๐™š๐™ง๐™– ๐™จ๐™ช๐™ง ๐™กโ€™๐™–๐™›๐™›๐™š๐™˜๐™ฉ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š๐™จ ๐™ฉ๐™š๐™ง๐™ง๐™š๐™จ ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™– ๐™ˆ๐™š๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™– ๐™˜๐™š ๐™ข๐™š๐™ง๐™˜๐™ง๐™š๐™™๐™ž