C’est ce qui ressort de la session ordinaire du conseil municipal de Dschang dont les travaux se sont tenus dans la Salle des Actes de la Mairie de cΓ©ans le mardi 29 mars 2022. La rencontre des 41 conseillers municipaux Γ©tait consacrΓ©e Γ  l’Γ©valuation et au vote des comptes de la collectivitΓ© pour le compte de l’annΓ©e 2021.

RassemblΓ©s le mardi 29 mars dans la salle des Actes de l’Hotel de ville de Dschang, les Conseillers Municipaux de la mandature des dΓ©fis ont approuvΓ© par acclamation les Comptes Administratif du Maire, de Gestion du Receveur Municipal et de Gestion MatiΓ¨res pour l’exercice 2021 de l’institution communale. La session en plΓ©niΓ¨re s’est tenue aprΓ¨s les travaux en commissions qui ont rassemblΓ© la veille, Γ©lus et cadres communaux.

Pour des prΓ©visions budgΓ©taires tablΓ©es sur des recettes et des dΓ©penses Γ©quilibrΓ©es Γ  3 457 780 614 (trois milliards quatre cent cinquante-sept millions sept cent quatre-vingt mille six cent quatorze) Fcfa, le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son Γ©quipe ont rΓ©ussi l’exploit de franchir le cap de 2 milliards de recettes malgrΓ© la persistance la pandΓ©mie de la Covid-19 et une conjoncture Γ©conomique pas toujours favorable pour l’Γ©panouissement des communes camerounaises.

AprΓ¨s les prΓ©sentations des rapports des travaux en commissions et les dΓ©bats qui s’en sont suivis, les comptes administratifs et de gestion soumis Γ  l’approbation des conseillers, arrΓͺtΓ©s en recettes Γ  la somme de 2 106 709 354 (deux milliards cent six millions sept cent neuf mille trois cent cinquante-quatre) Fcfa et en dΓ©penses Γ  la somme de 2 076 356 081 (deux milliards soixante-seize millions trois cent cinquante-six mille quatre-vingt-un) Fcfa ont Γ©tΓ© votΓ©s.

Dans son allocution, l’édile de Dschang a fait l’Γ©tat des lieux des actions engagΓ©es sur la base du budget ainsi rΓ©alisΓ© pour amΓ©liorer les conditions de vie des populations de la commune dont-il est le porte Γ©tendard: Β« en dΓ©pit du contexte Γ©conomique difficile dΓ» Γ  la pandΓ©mie Γ  COVID-19 Γ  laquelle nous continuons de faire face, nous n’avons pas cessΓ© de relever les dΓ©fis nombreux sur tous les plans, et durant l’annΓ©e Γ©coulΓ©e nous avons accompli de grandes rΓ©alisationsΒ» ; ces rΓ©alisations sont de plusieurs ordres et sur divers plans notamment de l’accΓ¨s Γ  l’eau potable dans des zones sensibles, l’énergie, l’assainissement, l’urbanisme et le fonctionnement au sein de la municipalitΓ©, a indiquΓ© le premier Magistrat Municipal.

A cet effet, trois (03) mini-adductions d’eau potable autonomes par forages ont Γ©tΓ© rΓ©alisΓ©es dans les marchΓ©s A et B et Γ  la PrΓ©fecture de Dschang; cinq (05) forages Γ©quipΓ©s de pompes Γ  motricitΓ© humaine rΓ©alisΓ©s dans certaines localitΓ©s de la Commune de Dschang (Fiala, Tsinkop, Fossong-Wentcheng, MarchΓ© Tsinfem et Fotetsa).

Le Maire Kemleu a aussi partagΓ© avec son auditoire les informations du chantier de construction de la microcentrale de Lingang qui en est aux travaux de gΓ©nie civil avec le coulage il y a deux semaines du radier du barrage de seuil. Quant au chantier de la microcentrale de Fotetsa-Nzideng, l’ouverture des tranchΓ©es pour la canalisation forcΓ©e se poursuit.

Au-delΓ  des 3 premiΓ¨res dΓ©libΓ©rations approuvant les comptes objet du conseil, 11 autres dΓ©libΓ©rations ont Γ©tΓ© votΓ© par les membres du conseil. Parmi ces nouvelles dΓ©libΓ©rations, celle qui a retenu les attentions porte sur la crΓ©ation d’une sociΓ©tΓ© communale de transport urbain. Le prΓ©fet de la Menoua Mboke Godlive Ntua, en sa qualitΓ© de tutelle a rassurΓ© l’ensemble du conseil de son soutien sans failles des actions Γ©mises par la Commune de Dschang afin qu’elle continue de garder la place de commune pilote au niveau national et international. Il a d’ailleurs adressΓ© au Maire Jacquis Kemleu les fΓ©licitations du Gouvernement pour la qualitΓ© de management de ses Γ©quipes et des affaires de la citΓ© universitaire de Dschang.

CDB/D.TSAPGOU

Article prΓ©cΓ©dentConseil municipal