Les rรฉsultats des รฉtudes dโ€™Avant-Projet Sommaire (APS) rรฉalisรฉes par lโ€™entreprise BILL ont รฉtรฉ prรฉsentรฉs au Maire de la ville le vendredi 28 mai 2021. Cโ€™รฉtait lors dโ€™une rรฉunion qui sโ€™est tenue dans la salle des rรฉunions des services techniques sise bรขtiment annexe de la Commune de Dschang.
Entre la rรฉhabilitation qui donnera ร  la municipalitรฉ 280 KVA et la construction dโ€™un nouveau rรฉseau pour 500 KVA, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou semble plus proche de la deuxiรจme option. Il souhaite y voir plus clair.
Lโ€™entreprise Bill avait reรงu quitus en 2019 pour proposer ร  la municipalitรฉ dans un dรฉlai raisonnable un diagnostic devant faciliter la formulation du projet de remise en fonction de la centrale longtemps restรฉe ร  lโ€™abandon. Pendant deux annรฉes, les experts de lโ€™entreprise Bill ont rรฉalisรฉ une รฉtude dโ€™avant-projet sommaire en vue de la rรฉhabilitation de ce joyau qui fรปt appelรฉ ร  lโ€™รฉpoque ยซ la rรฉgie de Dschang ยป et qui assurait lโ€™autonomie de la citรฉ universitaire en รฉnergie รฉlectrique. Rรฉunis vendredi dernier autour du Premier Magistrat Municipal, les experts du groupe Bethel Industrievertretung (BIIL) ont prรฉsentรฉ les rรฉsultats de cette รฉtude. Au menu de la rencontre, il sโ€™est agi dโ€™examiner lโ€™offre technique de BIIL pour la rรฉhabilitation de la centrale existante en maintenant sa capacitรฉ de 280KW dโ€™une part et de prรฉsenter dโ€™autre part une autre offre portant construction dโ€™un nouveau circuit en optimisant la production ร  500KW.
Bravant toutes les difficultรฉs liรฉes ร  la pandรฉmie sanitaire, lโ€™entreprise BIIL a pu proposer les rรฉsultats que le Dr Joseph Mbi Tihngang a prรฉsentรฉs. Dans la salle on pouvait compter le maire Jacquis Kemleu ; prรฉsident de la rencontre, des collaborateurs techniciens de la municipalitรฉ et de lโ€™expert de Solarhydrowatt, le Pr Joseph Kenfack. Ce dernier a relevรฉ que : ยซ lโ€™avantage de rรฉhabiliter cette centrale, cโ€™est dโ€™avoir dรฉjร  des ouvrages surplace ยป, se basant ainsi sur une รฉtude engagรฉe par ses soins depuis aoรปt 2020 sur ce cours dโ€™eau partant du bassin de retenu dโ€™eau jusquโ€™ร  la centrale ร  Tsinkop.
Pour 500 KVA de puissance ร  obtenir dโ€™un projet de construction dโ€™une toute nouvelle infrastructure, naturellement sur la base du barrage existant, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou sโ€™est voulu clair. Lโ€™รฉdile de Dschang a, tout en renouvelant son quitus ร  lโ€™entreprise pour la poursuite des รฉtudes, souhaitรฉ รชtre en possession de tous les รฉlรฉments pertinents pouvant justifier la mise en ล“uvre de cette action qui ne sera pas sans consรฉquences ou impacts environnementaux, notamment avec les populations qui nโ€™ont pas hรฉsitรฉ avec le temps ร  rรฉaliser des constructions dans la zone du projet. Le Premier Magistrat Municipal a donnรฉ ร  lโ€™entreprise des orientations pour lโ€™รฉtablissement sans dรฉlai des termes de rรฉfรฉrences pour la suite des รฉtudes. Il a aussi commis un digne fils de Dschang, le Professeur Joseph Kenfack, expert en rรฉalisation des centrales hydroรฉlectriques, pour รชtre le conseiller de la Commune dans le processus.
CDB/D.Tsapgou

Article prรฉcรฉdent๐™…๐™ค๐™ง๐™š๐™จ ๐™๐™€๐˜ฝ๐™Š๐™ : ยซ [ร  ๐™ก๐™– ๐™œ๐™–๐™ง๐™š ๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ง๐™š], ๐™Ÿโ€™๐™–๐™ž ๐™š๐™ช ๐™ฅ๐™ก๐™ช๐™จ๐™ž๐™š๐™ช๐™ง๐™จ ๐™›๐™ค๐™ž๐™จ ๐™™๐™š๐™จ ๐™™๐™ž๐™จ๐™˜๐™ช๐™จ๐™จ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™–๐™ซ๐™š๐™˜ ๐™™๐™š๐™จ ๐™ช๐™จ๐™–๐™œ๐™š๐™ง๐™จ ๐™ฆ๐™ช๐™ž ๐™ซ๐™š๐™ฃ๐™–๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™ค๐™ช๐™–๐™ก๐™– ๐™ค๐™ช ๐™”๐™–๐™ค๐™ช๐™ฃ๐™™๐™š ๐™จโ€™๐™š๐™ฉ๐™–๐™ž๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ฅ๐™ง๐™š๐™ฅ๐™–๐™งรฉ๐™จ ร  ๐™ฅ๐™–๐™ฉ๐™–๐™ช๐™œ๐™š๐™ง ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™– ๐™—๐™ค๐™ช๐™š ๐™ข๐™–๐™ž๐™จ ๐™ž๐™ก๐™จ ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ รฉ๐™ฉรฉ ๐™ฉ๐™งรจ๐™จ ๐™จ๐™ช๐™ง๐™ฅ๐™ง๐™ž๐™จ ๐™™๐™š ๐™ฃ๐™š ๐™ฅ๐™–๐™จ ๐™ฎ ๐™ซ๐™ค๐™ž๐™ง ๐™ก๐™– ๐™—๐™ค๐™ช๐™š
Article suivant๐™€๐™ข๐™ข๐™–๐™ฃ๐™ช๐™š๐™ก ๐™ˆ๐™ช๐™™๐™ค๐™ ๐™ˆ๐™—๐™–๐™ : ยซ โ€ฆ๐™‡๐™š ๐™ข๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™ฃ๐™š ๐™ซ๐™š๐™ช๐™ฉ ๐™ฅ๐™–๐™จ ๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™ž๐™ง ร  ๐™จ๐™– ๐™ฅ๐™ค๐™ฅ๐™ช๐™ก๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š๐™จ ๐™˜๐™๐™ž๐™›๐™›๐™ง๐™š๐™จ ๐™™๐™ช๐™—๐™ž๐™ฉ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™›๐™จโ€ฆ ยป