๐™„๐™ก ๐™จ’๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ฉ๐™š๐™ฃ๐™ช ๐™˜๐™š ๐™Ÿ๐™š๐™ช๐™™๐™ž 12 ๐™–๐™ค๐™ช๐™ฉ 2021 ๐™ก๐™– ๐™˜รฉ๐™งรฉ๐™ข๐™ค๐™ฃ๐™ž๐™š ๐™™๐™š ๐™ง๐™š๐™ข๐™ž๐™จ๐™š ๐™™๐™š ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™˜๐™๐™š๐™ข๐™ž๐™ฃ๐™จ ๐™–๐™ช๐™ญ 21 ๐™ก๐™–๐™ช๐™งรฉ๐™–๐™ฉ๐™จ ๐™™๐™š ๐™ก๐™– 16รจ๐™ข๐™š ๐™ฅ๐™ง๐™ค๐™ข๐™ค๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ 2021 ๐™™๐™ช ๐˜พ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™‰๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™–๐™ก ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™…๐™š๐™ช๐™ฃ๐™š๐™จ๐™จ๐™š ๐™š๐™ฉ ๐™™๐™š๐™จ ๐™Ž๐™ฅ๐™ค๐™ง๐™ฉ๐™จ (๐˜พ๐™€๐™‰๐˜ผ๐™…๐™€๐™Ž) ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™จ๐™ค๐™ช๐™จ ๐™ก๐™– ๐™ฅ๐™งรฉ๐™จ๐™ž๐™™๐™š๐™ฃ๐™˜๐™š ๐™™๐™ช ๐™จ๐™š๐™˜๐™ง๐™š๐™ฉ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™œรฉ๐™ฃรฉ๐™ง๐™–๐™ก ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™งรฉ๐™œ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™ก’๐™Š๐™ช๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ง๐™š๐™ฅ๐™งรฉ๐™จ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™–๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™ช ๐™‚๐™ค๐™ช๐™ซ๐™š๐™ง๐™ฃ๐™š๐™ช๐™ง.
Voici l’allocution de bienvenue du Maire de la Commune de Dschang.
Monsieur le Gouverneur de la rรฉgion de lโ€™Ouest
Monsieur le Prรฉfet du Dรฉpartement de la Menoua
Monsieur le Recteur de lโ€™Universitรฉ de Dschang
Monsieur le Sous-Prรฉfet de lโ€™Arrondissement de Dschang
Honorables membres du Parlement
Distinguรฉs Invitรฉs en vos rangs, grades et titres rigoureusement respectรฉs
Mesdames et Messieurs,
Chers รฉlรจves du CENAJES
Cโ€™est un honneur tout particulier et un immense plaisir pour moi de prendre la parole en cette circonstance solennelle de remise des parchemins aux heureux laurรฉats 2021 du Centre National de la Jeunesse et des Sports (CENAJES), malgrรฉ le contexte de crises multiformes dans lequel passe le monde en gรฉnรฉral et le Cameroun en particulier.
Pour une sociรฉtรฉ รฉquilibrรฉe, le bien-รชtre, la santรฉ et la forme physique sont des รฉlรฉments qui ne doivent pas รชtre absentes chez les hommes que nous encadrons au quotidien en tant que รฉlus locaux.
Monsieur le Directeur, le travail que vous abattez ici au CENAJES, qui a pour but de former par la pratique scolaire des activitรฉs physiques, sportives et mรชme artistiques trouve son importance dans la mesure oรน il cultive les futurs encadreurs du domaine, amรฉliore leur luciditรฉ, les รฉduque physiquement et socialement pour une discipline dโ€™รฉducation sportive รฉpanouie dans nos รฉtablissements scolaires et la pratique du sport dans nos institutions respectives.
En participant ร  cette cรฉrรฉmonie, notre satisfaction se situe ร  plusieurs niveaux. Elle dรฉcoule de la renommรฉe de la Ville de Dschang, seule ville secondaire et premiรจre ville Camerounaise ร  abriter une รฉcole de formation des enseignants dโ€™ร‰ducation Physique et Sportive. Car au Cameroun, des CENAJES, on nโ€™en trouve quโ€™ร  Bertoua, Bamenda, Garoua et ร  Dschang.
Aussi, il nโ€™est pas superflu de rappeler quโ€™en effet ; cโ€™est sous la dรฉnomination CEPS que ce centre a รฉtรฉ crรฉรฉ en 1950. Entendez CEPS comme Centre dโ€™ร‰ducation Physique et Sportive). Aussi, il a รฉtรฉ รฉtabli que les maรฎtres de sports formรฉs au CENAJES de Dschang sont les plus compรฉtitifs au niveau national.
Monsieur le Directeur, ceci est certes un รฉlรฉment de fiertรฉ et de satisfaction, mais surtout une invite ร  redoubler de vigilance dans la formation et lโ€™encadrement de cette jeunesse. Car, il est parfois plus facile de monter que de se maintenir.
Lโ€™institution que vous dirigez รฉtant devenue avec le temps un label pour la marque Dschang qui tient ร  renforcer son image, son identitรฉ intimรฉment attachรฉe au sport. Souvenez-vous, quโ€™en attendant que notre ville dispose dโ€™infrastructures sportives dignes de son rang et sa renommรฉe, il nโ€™est pas encore possible de parler de lโ€™Aigle Royal de la Menoua sans รฉvoquer le CENAJES de Dschang qui lui prรชte son mythique stade. Cโ€™est donc lโ€™image dโ€™une ville qui abrite la meilleure รฉcole de formation en matiรจre de sports et dโ€™รฉducation sportive que nous voulons projeter et tous les apprenants qui passent par le CENAJES de Dschang doivent quitter cette ville avec ce sentiment dโ€™avoir รฉtรฉ formรฉs dans la meilleure รฉcole du monde, puisque nous avons ร  cล“ur de compter sur eux pour faire partie des ambassadeurs de cette citรฉ label.
A ces heureux laurรฉats donc, la prรฉsente cรฉrรฉmonie marque la fin de votre passage dans ce centre, mais jamais la fin de votre formation. Car, pour รชtre efficace dans un monde dโ€™emploi de plus en plus concurrentiel, il faut รชtre en jambe, tout le temps. En attendant votre intรฉgration dans la Fonction Publique, je vous souhaite de passer une bonne carriรจre. Dites-vous que, comme le disait Gandhi, ยซ cโ€™est dans lโ€™effort que lโ€™on trouve la satisfaction et non dans la rรฉussite. Un plein effort est une victoire ยป.
Commencez donc par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous. Soyez et restez ร  cet effet des meilleurs pour pouvoir former les meilleurs.
La Ville de Dschang que vous allez pour la plupart quitter, est fiรจre de votre contribution pour son dรฉveloppement ; elle vous rรฉservera toujours lโ€™hospitalitรฉ que vous avez connue durant toute votre formation.
Merci ร  vous tous pour mโ€™avoir prรชtรฉ votre aimable attention, pour que
Vive la Commune de Dschang et le CENAJES quโ€™elle abrite,
Vive le Dรฉpartement de la Menoua,
Vive la Rรฉgion de lโ€™Ouest
Vive le Cameroun et son illustre Prรฉsident, Son Excellence Paul Biya.
Dschang, le 12 Aoรปt 2021
Le Maire
Jacquis Kemleu Tchabgou

Article prรฉcรฉdentDrame du 27 janvier 2021 ร  la falaise de Dschang
Article suivantUrgent! Urgent! Urgent!