La traditionnelle rencontre mensuelle entre l’Agence Municipale de l’Eau et de l’Énergie et les gestionnaires des ouvrages d’accΓ¨s Γ  l’eau et Γ  l’assainissement de base s’est tenue pour le compte d’aoΓ»t 2021 le mercredi 25 aoΓ»t dans la salle des rΓ©unions des services techniques situΓ©e au bΓ’timent annexe B de laCommunedeDschang. Au menu des Γ©changes, la mise au point des actions rΓ©alisΓ©es Γ  ce jour par l’agence, le suivi financier des activitΓ©s des comitΓ©s locaux de gestion des ouvrages d’eau et d’assainissement et la prΓ©sentation globale du projet des ENergies renouvelables et Technologies appropriΓ©es pour l’accΓ¨s Γ  l’Eau potable en zone Rurale (ENTER). Γ‰taient invitΓ©s Γ  ce traditionnel rendez-vous, le dΓ©lΓ©guΓ© dΓ©partemental de l’eau et de l’énergie de la Menoua, le responsable du projet ENTER, les chefs des villages et quartiers et enfin les gestionnaires quotidiens des ouvrages d’eau et d’assainissement. Au cours de la rencontre, il Γ©tait question de prΓ©senter le niveau d’avancement des travaux en cours et la maintenance de ceux existants. Il s’agit entre autres de la microcentrale hydroΓ©lectrique de Tchouadeng, des toilettes publiques et les diffΓ©rents mini rΓ©seaux d’adduction d’eau potable dont la gestion quotidienne est assurΓ©e par les comitΓ©s locaux. Dans le mΓͺme Γ©lan, il fallait prΓ©senter la gestion financiΓ¨re de ces diffΓ©rents ouvrages dans chaque communautΓ©. Le directeur de l’agence Georges Modeste Mekui s’est appesanti sur le bilan des rΓ©alisations du projet ENTER dΓ©marrΓ© depuis 2017 et dont la rΓ©alisation connait des petites perturbations. MalgrΓ© le contexte sanitaire qui a affectΓ© depuis 2020 le bon dΓ©roulement des travaux, l’on peut noter l’engagement de chaque partie Γ  maintenir en bon Γ©tat chaque ouvrage.
Parmi les heureux bΓ©nΓ©ficiaires des rΓ©alisations du projet ENTER, le village Fotchouli reprΓ©sentΓ© par son chef SM Temfack Tiedem Mathias se dit trΓ¨s satisfait de l’allure que prennent les travaux dont la rΓ©alisation avoisine les 70%. Il a ainsi lancΓ© : Β« je sors de cette rΓ©union comme l’homme le plus heureux et je vais fΓ©liciter le dynamisme des populations du village Fotchouli qui ont compris les efforts que le maire Jacquis Kemleu et son Γ©quipe dΓ©ploient pour ce village Β».
Pour les multiples retards et perturbations rencontrΓ©s par le projet ENTER, son reprΓ©sentant Γ  cette assemblΓ©e Olivier Ndedi a, dans sa communication adressΓ© les excuses du personnel en charge du projet et rassurΓ© les bΓ©nΓ©ficiaires de ce qui va suivre ; de ce fait : Β« les comitΓ©s de gestion que nous mettons sur pied et qui se greffent Γ  ceux de l’AMEE vont travailler en Γ©troite collaboration avec la commune pour les ouvrages que nous sommes entrain de rΓ©aliser soient pΓ©rennes Β» a-t-il lancΓ©. Il a ainsi lancΓ© un appel Γ  toutes les communautΓ©s bΓ©nΓ©ficiaires Γ  participer davantage Γ  la rΓ©alisation des ouvrages de ce projet.
InvitΓ© comme Γ  l’accoutumΓ© Γ  prendre part Γ  ces assises avec les populations, le dΓ©lΓ©guΓ© dΓ©partemental de l’eau et de l’énergie Cerge Natheu Kamhoua n’a pas manquΓ© de louer les efforts de l’AMEE et saluer la volontΓ© des populations Γ  contribuer Γ  la pΓ©rennisation des ouvrages qui leur sont concΓ©dΓ©s. En qualitΓ© de sectorielle qui est le plus souvent intevenu dans certains cas pour sa meilleure mise en Ε“uvre, il a saluΓ© le travail fait jusqu’ici pour pΓ©renniser la ressource en eau potable ; c’est ainsi qu’il a lancΓ© ceci : Β« les comitΓ©s de gestion veillent au bon fonctionnement des ouvrages sous le couvert de l’AMEE et c’est Γ  fΓ©liciter et nous adressons les encouragements de la tutelle Γ  l’AMEE qui se dΓ©marque au jour le jour Γ  travers la gestion de ce grand ensemble Β».
Des rΓ©solutions importantes ont Γ©tΓ© prises au moment de conclure cette rencontre qui a Γ©tΓ© ouverte par le 4Γ¨me adjoint au maire Nsanu Eric Lionel Neba. Il s’est agi d’inviter les gestionnaires locaux Γ  participer aux diffΓ©rentes rencontres mensuelles de l’agence afin de s’enquΓ©rir des informations pratiques et nΓ©cessaires, intΓ©grer les bΓ©nΓ©ficiaires du projet ENTER au cadre d’échange de l’AMEE.
D.TSAPGOU

Article prΓ©cΓ©dentAu milieu du costaud menu des REF, le Maire de Dschang a rencontrΓ© des amis, des partenaires.
Article suivantREF21: le reportage de Canal 2 International sur le sΓ©jour en France et la participation d’une forte dΓ©lΓ©gation des CVUC aux Rencontres des Entrepreneurs de France