Une mission du FEICOM-Ouest a sรฉjournรฉe dans la ville de Dschang le mardi 16 novembre 2021, ร  lโ€™effet dโ€™รฉvaluer le potentiel รฉcotouristique de la citรฉ climatique. Car, tous les projets touristiques portรฉs par Dschang intรฉressent la direction gรฉnรฉrale du FEICOM.
Mettant en application les recommandations de Philippe Camille Akoa, directeur gรฉnรฉral du FEICOM, au sujet du rapport sur lโ€™รฉtat de dรฉveloppement local pour le compte du 1er semestre 2021, le chef dโ€™agence rรฉgionale du FEICOM-Ouest a commis une mission dans la commune de Dschang, le mardi 16 novembre dernier, ร  lโ€™effet de travailler ร  booster et dรฉvelopper le secteur touristique de la rรฉgion, ร  travers le potentiel des villes de Foumban et Dschang. Ayant dรฉplorรฉ, dans ce rapport du directeur gรฉnรฉral, lโ€™absence dโ€™un รฉtat des lieux des infrastructures dโ€™hรฉbergements dont le rรดle nโ€™est plus ร  dรฉmontrer dans le dรฉveloppement de lโ€™industrie touristique, lโ€™รฉquipe conduite par Mveng, cadre au FEICOM-Ouest, quโ€™accompagnaient trois de ses collaborateurs, sโ€™est entretenue avec deux directeurs dโ€™รฉtablissements public communaux, dans la salle des actes de la mairie de Dschang. Au cours de ces รฉchanges, qui ont insistรฉ sur les projets portรฉs par Dschang, il a รฉtรฉ convenu dโ€™รฉlaborer un schรฉma directeur rรฉgional du tourisme (SDRT). Ces deux directeurs qui ont par la suite accompagnรฉ la dรฉlรฉgation du FEICOM sur le terrain ont pour noms : Olivier Tiwoda, de lโ€™Office de Tourisme de Dschang (OTD), Pascal Aimรฉ Mbokouoko, de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGeD). Lโ€™objectif de cette sortie de terrain a portรฉ sur lโ€™รฉlaborer dโ€™un plan dโ€™assistance-conseil spรฉcifique, au bรฉnรฉfice des communes plus haut citรฉes.
Une part non moins importante des attentions a รฉtรฉ portรฉe sur le site de la Base nautique, dont le dรฉveloppement et lโ€™exploitation en offre de loisirs serait une aubaine pour les populations et les visiteurs, de la ville de Dschang. Cโ€™est ร  ce titre que les plus fortes des nombreuses perspectives, proposรฉes par les techniciens municipaux, ont portรฉ sur : comment faciliter la mobilitรฉ sur le terrain, ร  travers lโ€™acquisition dโ€™un vรฉhicule de liaison touristique, apte ร  se dรฉployer sur lโ€™ensemble du dรฉpartement de la Menoua. Ce moyen de mobilitรฉ permettrait ร  coup sรปr : de rรฉpertorier et inventorier le patrimoine touristique existant mais non viabilisรฉ, dโ€™accompagner les acteurs touristiques du terroir que sont les hรดteliers, les restaurateurs et les artisans. Au cours de cette longue journรฉe dโ€™รฉchanges, il a de mรชme sโ€™agi de lโ€™รฉlargissement de lโ€™offre touristique sur les trois annรฉes ร  venir, par : lโ€™amรฉnagement et lโ€™animation constante quotidienne de la Base nautique de Dschang ; lโ€™amรฉnagement des sites hydriques tels la cascade de Lingang et les chutes jumelles de Kola, par Fotsem-Lessing ; la valorisation du savoir-faire artisanal local, ร  travers la construction de la maison des artisans de la Menoua, et la restauration et lโ€™exploitation du Centre climatique de Dschang. Parallรจlement ร  la mise en ล“uvre de ces actions, un fort accent devra รชtre mis sur la communication, pour une meilleure visibilitรฉ de la Destination Dschang. Les perspectives indispensables ร  lโ€™atteinte de ces objectifs passent par la maรฎtrise de deux dรฉfis majeurs : la mobilisation des ressources financiรจres et techniques, ainsi que lโ€™รฉvaluation des coรปts rรฉels des projets maturรฉs. Cโ€™est armรฉ de ce cahier des charges, bien fourni en informations, que lโ€™รฉquipe venue du FEICOM a quittรฉ la citรฉ universitaire, avec au cล“ur de ses prรฉoccupations le dรฉveloppement de lโ€™รฉcotourisme, ร  travers la valorisation des festivals et de lโ€™amรฉnagement des sites naturels ร  fort potentiel รฉcotouristique.
D. Tsapgou

Article prรฉcรฉdentJacquis Kemleu : ย ยป๐™‡๐™š ๐™‹๐™ง ๐˜ฝ๐™š๐™ง๐™ฃ๐™–๐™ง๐™™ ๐™ˆ๐™Š๐™ˆ๐™Š, ๐™˜โ€™๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™ก๐™š ๐™ˆ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™ฆ๐™ช๐™ž ๐™– ๐™ฅ๐™ค๐™จรฉ ๐™ก๐™š๐™จ ๐™Ÿ๐™–๐™ก๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™™โ€™๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™œ๐™ค๐™ช๐™ซ๐™š๐™ง๐™ฃ๐™–๐™ฃ๐™˜๐™š ๐™ข๐™ค๐™™๐™š๐™ง๐™ฃ๐™š ร  ๐™ก๐™– ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ….
Article suivantMise en ล“uvre du Projet ยซย Filets Sociauxย ยป ร  Dschang: le communiquรฉ du Maire