Rรฉunis, le mardi 29 mars 2022 en session ordinaire de leur corporation ร  lโ€™effet dโ€™examiner et adopter les comptes communaux pour lโ€™annรฉe 2021, les conseillers municipaux de Dschang ont par plusieurs dรฉlibรฉrations votรฉes, donnรฉ quitus ร  Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son รฉquipe pour leurs ambitions. Des sociรฉtรฉs communales dโ€™investissement et de transports urbain ร  la dรฉlรฉgation de la collecte de dรฉchets en passant par plusieurs autres sujets ayant รฉtรฉ lโ€™objet des dรฉlibรฉrations, il est clair que lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang souhaite anticiper sur certains problรจmes qui minent la vie dans les grandes mรฉtropoles aujourdโ€™hui. Voici notre analyse de la dรฉlibรฉration autorisant le Maire ร  procรฉder ร  la recherche des Partenariats en vue de la crรฉation dโ€™une Sociรฉtรฉ Communale de Transport Urbain dans la Commune de Dschang.

Aprรจs avoir maturรฉ une dizaine de projets destinรฉs ร  amรฉliorer la surface urbanisรฉe par le bitumage de certaines voies stratรฉgiques de Dschang, l’Exรฉcutif Municipal souhaite anticiper sur les mesures d’accompagnement notamment pour amรฉliorer la mobilitรฉ urbaine. Il s’agit aussi de travailler ร  restreindre les opรฉrateurs du secteur de transports dans des camps affectรฉs ร  leurs activitรฉs pour restaurer la fluiditรฉ dans la circulation en ville. L’รฉpreuve est ardue et le combat loin d’รชtre gagnรฉ tant ces opรฉrateurs, face aux motos taximen qui ne respectent pas toujours la facturation des trajets menant aux diffรฉrentes gares routiรจres, se rendent coupables des racolages au centre-ville ร  la quรชte des usagers clients. Lโ€™action de la mise en place de la sociรฉtรฉ communale de transport allie dรฉcongestionnement du centre-ville et lutte contre la vie chรจre.

Aussi, l’on note de plus en plus les cas dโ€™accident de circulation pour lesquels les motos taxis sont gรฉnรฉralement impliquรฉes sur la nationale numรฉro 17. Avec ces engins ร  deux roues, ce sont des arrรชts frรฉquents et dรฉsordonnรฉs, qui entrainent des externalitรฉs nรฉgatives importantes comme la congestion, les accidents, conduisant ร  des coรปts monรฉtaires รฉlevรฉs ร  supporter par les usagers qui doivent, en respect des prescriptions communales rallier les deux extrรฉmitรฉs de la ville ร  lโ€™effet de trouver des cars de transport interurbain ร  destination de Douala, Bafoussam ou Yaoundรฉ.

Une sociรฉtรฉ communale de transport urbain viendra apporter un soulagement rรฉel pour bon nombre des populations de Dschang qui y trouveront un moyen sรปr pour leur mobilitรฉ, elle soulagera bon nombre dโ€™รฉlรจves et parents. Il est question de promouvoir un systรจme de transport de masse, et rรฉduire le dysfonctionnement de lโ€™offre de transport ร  Dschang. Avant de donner quitus ร  lโ€™Exรฉcutif Municipal, les รฉlus locaux ont passรฉ au peigne fin les incidences que lโ€™action pourrait avoir sur le secteur de transports par des mototaxis. Les Camerounais opรฉrant dans ce secteur utile nโ€™auront pas ร  sโ€™inquiรฉter. Avec le phรฉnomรจne de lโ€™expansion urbaine, la demande en moyens de dรฉplacement pour les hommes et femmes vivant loin de la route bitumรฉe ira croissante.

Appel au respect des rรจgles dโ€™urbanisme au bout de la chaine.

Depuis son installation le 28 fรฉvrier 2020, lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang, sโ€™est, dans le cadre de sa politique dโ€™urbanisation, engagรฉ ร  veiller au respect scrupuleux du Plan d’Occupation des Sols (POS) ร  Dschang. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et ses hommes ont trouvรฉ la dynamique spatiale de Dschang de plus en plus semblable ร  celle des grandes agglomรฉrations au Cameroun et en Afrique. Lors des diffรฉrentes assises de la commission communale de dรฉlivrance du permis de construire, ce qui est devenu une obsession pour le Maire de Dschang ร  savoir ล“uvrer pour sauver lโ€™urbanisme dans sa ville, se fait remarquer. Les membres de ladite commission ont longuement statuรฉ le 17 fรฉvrier 2022 sur le dossier dโ€™un chantier arrรชtรฉ et dรฉtruit quelques plus tรดt ร  cรดtรฉ du Rectorat de lโ€™Universitรฉ de Dschang par les services techniques. Comme ce chantier, plusieurs bรขtisses sont malheureusement dรฉmolies au quotidien dans la citรฉ universitaire. Le non-respect des rรจgles dโ€™urbanisme ici questionnรฉ, fait en effet partie des รฉlรฉments avec lesquels lโ€™actuel exรฉcutif ร  la tรชte de la commune de Dschang ne souhaite pas sโ€™amuser. Il est non seulement question de soumettre tous les citoyens dรฉsireux de se faire une construction de remplir au prรฉalable les modalitรฉs aux fins dโ€™obtention de permis de construire, mais aussi, il faut effectivement respecter le plan dโ€™occupation du sol, un document qui fixe les rรจgles gรฉnรฉrales et les servitudes dโ€™utilisation des sols, dans le cadre des orientations des schรฉmas directeurs avec lesquels il doit รชtre compatible ; un document qui organise les zones urbaines ou ร  urbaniser en prenant notamment en compte les besoins en matiรจre dโ€™habitat, dโ€™emplois, de services et de transport, un document qui consacre la protection des zones naturelles, en raison notamment de la valeur agronomique des terres ou de lโ€™existence de risques naturels prรฉvisibles. Cโ€™est รฉgalement dans cette logique que Jacquis Gabriel Kemleu et ses hommes de la Mandature des dรฉfis ont requis de leurs pairs, conseillers municipaux lโ€™autorisation de procรฉder ร  la recherche des Partenariats en vue de la crรฉation dโ€™une Sociรฉtรฉ Communale de Transport Urbain dans la Commune de Dschang.

CDB

Article prรฉcรฉdentNgaoundรฉrรฉ FC 1-2 Aigle de la Menoua
Article suivant๐™‹๐™ง๐™ค๐™Ÿ๐™š๐™ฉ ๐™™๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™ช๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™ช ๐™จ๐™ฉ๐™–๐™™๐™š ๐™™๐™š ๐™›๐™ค๐™ค๐™ฉ๐™—๐™–๐™ก๐™ก : ๐™ก๐™š๐™จ ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™š๐™ž๐™ก๐™จ ๐™™๐™ช ๐™‹๐™งรฉ๐™›๐™š๐™ฉ ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™ˆ๐™š๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™– ๐™–๐™ช๐™ญ รฉ๐™ก๐™ช๐™จ ๐™š๐™ฉ ๐™ฅ๐™ค๐™ฅ๐™ช๐™ก๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ