Lโ€™Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) vient de donner son accord pour le financement du projet EcoSaMe maturรฉ par la Commune de Dschang. Cโ€™รฉtait lors dโ€™une rรฉunion de son bureau tenue le 22 mars 2021. Lโ€™information se trouve dans une correspondance officielle adressรฉe le 28 avril dernier au Maire Jacquis Kemleu Tchabgou par son homologue Anne Hidalgo, Maire de Paris et Prรฉsidente de cette association.
Cโ€™est pour contribuer ร  lโ€™amรฉlioration de lโ€™accรจs aux services essentiels et du cadre de vie que lโ€™Association Internationale des Maires Francophones va financer le projet dโ€™ร‰conomie Circulaire et de Salubritรฉ de la Menoua (EcoSaMe). Un projet de la mandature des dรฉfis conduit par Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, รฉvaluรฉ ร  775 000 euros dont la premiรจre tranche qui sโ€™รฉlรจve ร  120 000 euros viendra du fonds de coopรฉration de lโ€™AIMF.
Lโ€™action ainsi financรฉe est la deuxiรจme phase du projet ยซ Structuration de la filiรจre de gestion des boues de vidange de Dschang ยป portรฉ par le programme ยซ Initiative pour la Santรฉ et la Salubritรฉ en Ville ยป (ISSV).
Pendant cette premiรจre phase qui est finalement concluante pour la Commune de Dschang qui lโ€™a assurรฉe des mains de maรฎtre par le biais de son Agence de Gestion des Dรฉchets, des รฉtudes socio-รฉconomiques de lโ€™assainissement autonome et services de gestion des boues de vidange ont รฉtรฉ faites. Ces boues ont รฉtรฉ caractรฉrisรฉes et une stratรฉgie รฉlaborรฉe pour leur gestion ร  lโ€™รฉchelle de la Menoua.
Cโ€™est donc pour la mise en place du service consรฉquent que lโ€™AIMF vient dโ€™accorder son concours financier pour le projet opรฉrationnel qui a รฉtรฉ montรฉ. Ce service sera structurรฉ pour une gestion durable et รฉquitable des boues de vidange dans la Commune de Dschang et ses communes sล“urs du SACOME (Syndicat des Communes de la Menoua).
La Commune de Dschang tient ce financement dโ€™amorce de son adhรฉsion depuis des annรฉes ร  lโ€™AIMF et surtout de ses prouesses dรฉveloppรฉes depuis 2007 dans le secteur de la gestion des dรฉchets. Cette collectivitรฉ a su le faire grรขce ร  sa capacitรฉ ร  mobiliser des partenaires de poids tels Nantes Mรฉtropole, lโ€™Union Europรฉenne, lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement (AFD), Era-Cameroun, Le Great, et les associations Elans et Tockem. Des prouesses quโ€™elle a voulues pรฉrennes en crรฉant en 2015 un รฉtablissement public communal : lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGED) qui organise le service local depuis la prรฉcollecte quโ€™elle porte avec des associations, au traitement en passant par la collecte. Un savoir-faire et des compรฉtences rรฉels quโ€™a reconnus Amรฉdรฉ FERRร‰, Assistant technique du programme ISSV qui a sรฉjournรฉ ร  Dschang du 15 au 18 avril 2021. Pour ce dernier, ceci est une garantie pour la rรฉussite du projet EcoSaMe qui vise la mise en place de services de gestion des boues de vidange sur lโ€™ensemble de la chaine dans la ville de Dschang et les communes du dรฉpartement de la Menoua.
Il ressort du courrier adressรฉ ร  lโ€™รฉdile de Dschang par le Maire de Paris que le financement complรฉmentaire (200 000 euros) requis par le projet EcoSaMe sera soumis ร  lโ€™apprรฉciation dโ€™un bureau ultรฉrieur de lโ€™AIMF. Le dossier sera soumis aux partenaires de lโ€™organisation pour le montant restant (400 000 euros) en septembre prochain. Mais dรฉjร , la Commune de Dschang pourra compter sur ses traditionnels partenaires ร  savoir Nantes Mรฉtropole et lโ€™Agence Eau Loire Bretagne. La contrepartie communale dans cette action sโ€™รฉlรจve ร  55 000 euros.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ร  ๐™ก๐™– ๐™๐™‰๐™€ ๐™™๐™š ๐™€๐™˜๐™ค-๐™›๐™ž๐™ฃ๐™–๐™ฃ๐™˜๐™š๐™จ ๐™ƒ๐™š๐™—๐™™๐™ค
Article suivant๐™Žรฉ๐™˜๐™ช๐™ง๐™ž๐™ฉรฉ ๐™ฅ๐™ช๐™—๐™ก๐™ž๐™ฆ๐™ช๐™š : ๐™‡๐™š ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ž๐™จ๐™จ๐™–๐™ง๐™ž๐™–๐™ฉ ๐™™๐™ช 3รจ๐™ข๐™š ๐™–๐™ง๐™ง๐™ค๐™ฃ๐™™๐™ž๐™จ๐™จ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™– ๐™ช๐™ฃ ๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™ซ๐™š๐™–๐™ช ๐™ง๐™š๐™จ๐™ฅ๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™–๐™—๐™ก๐™š