Aprรจs avoir coulรฉ le barrage de seuil le samedi 24 avril 2021, lโ€™entreprise Solarhydrowatt avait fait face ร  un important blocage dans la mise oeuvre du projet de construction de la microcentrale hybride de Nzideng-Fotetsa. En faisant les fouilles dans la zone oรน elle sโ€™apprรชtait ร  rรฉaliser le bassin de sรฉdimentation et la chambre de mise en charge, de gros rochers ont รฉtรฉ dรฉcouverts. Aprรจs plusieurs simulations contreproductives ร  la suite de la procรฉdure dโ€™obtention de lโ€™autorisation des autoritรฉs compรฉtentes pour laquelle lโ€™Exรฉcutif Municipal sโ€™est particuliรจrement mu, la dynamite programmรฉe pour le vendredi 04 juin 2021 a connu un succรจs รฉclatant.
Pour cette action hautement dangereuse, les hommes de Solarhydrowatt ont menรฉ une campagne de sensibilisation dans les trois villages qui partagent le cours dโ€™eau sur lequel se rรฉalise le projet. Il sโ€™agit des villages Ngwonlah et Ntsinkou du Groupement Fotetsa et Nzideng du Groupement Forรฉkรฉ-Dschang. ยซ Ils ont pris les dispositions pour nous sensibiliser. Vous savez, la dynamite, cโ€™est quelque chose de dangereux. Dรจs quโ€™ils ont lancรฉ le mot, tout le monde รฉtait en alerte, cโ€™est pour cela que nous fรฉlicitons cette sociรฉtรฉ ยป, a reconnu Pierre Fossong, riverain et pratiquant de lโ€™agriculture dans la zone du projet. ยซ Nous รฉtions prรฉvenus ; Il y a un chef qui รฉtait venu ici nous sensibiliser pour que le jour de lโ€™opรฉration que nous nโ€™allions pas au champ ยป a renchรฉri Pauline Nguefack rencontrรฉe au marchรฉ Fotetsa.
La phase prรฉparatoire de lโ€™opรฉration sโ€™est dรฉroulรฉe en prรฉsence de S.M. Fossong Djoufack Dรฉnis, Chef du village Nzideng de deux gendarmes dรฉpรชchรฉs par le Commandant de la Brigade territoriale de Dschang. ยซ Nous sommes prรฉsents ici aujourdโ€™hui dans le cadre de nos missions rรฉgalienne ; assurer la sรฉcuritรฉ des personnes et de leurs biens ; nous assurer que lโ€™opรฉration se passe normalement et que les rรจgles de sรฉcuritรฉ ont รฉtรฉ respectรฉes ยป a lancรฉ lโ€™Adjudant-Chef Arnaud Effoudou, responsable de lโ€™รฉquipe qui a conduit sur le site du projet les explosifs qui ont รฉtรฉ utilisรฉs pour la dynamite.
Lโ€™activitรฉ du jour a รฉtรฉ supervisรฉe par le Dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental des mines, de lโ€™industrie et du dรฉveloppement technologique pour la Menoua quโ€™accompagnaient dโ€™importantes รฉquipes de son service et de la dรฉlรฉgation rรฉgionale de son Ministรจre.
Le projet que rรฉalise lโ€™entreprise Solarhydrowatt au bรฉnรฉfice de la Commune de Dschang est financรฉ par les fonds de contrevaleurs Suisses via le Ministรจre du Plan et de lโ€™Amรฉnagement du Territoire du Cameroun. Il est question de construire une microcentrale hybride (hydroรฉlectrique photovoltaรฏque) avec son rรฉseau de distribution, les branchements et les รฉquipements intรฉrieurs pour alimenter plus de 2000 habitants.
La microcentrale hydroรฉlectrique aura quant ร  elle une puissance installรฉe de 120 kW avec un productible annuel estimรฉ ร  499 MWh. La hauteur de chute de lโ€™amรฉnagement est de 60 m et le dรฉbit dโ€™รฉquipement est de 0.25 m3/s.
CDB.

Article prรฉcรฉdent๐‰๐Œ๐„๐Ÿ๐ŸŽ๐Ÿ๐Ÿ : ๐‚๐ž๐ฌ ๐๐ž๐ฎ๐ฑ ๐œ๐ข๐ญ๐จ๐ฒ๐ž๐ง๐ฌ ๐จ๐ง๐ญ ๐œ๐ก๐จ๐ข๐ฌ๐ข ๐๐ž ๐ฌโ€™๐ข๐ง๐ฏ๐ž๐ฌ๐ญ๐ข๐ซ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐š ๐ฆ๐จ๐›๐ข๐ฅ๐ข๐ญรฉ ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ ๐ช๐ฎ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ž๐ซ
Article suivant๐™‡๐™ช๐™ฉ๐™ฉ๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ˆ๐™๐™‰ : ๐™ก๐™š๐™จ ๐™ž๐™ฃ๐™™๐™ช๐™จ๐™ฉ๐™ง๐™ž๐™š๐™ก๐™จ ๐™™๐™ช ๐˜พ๐™–๐™ข๐™š๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฃ ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ รฉ๐™ก๐™ช ๐™…๐™–๐™˜๐™ฆ๐™ช๐™ž๐™จ ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™ฅ๐™ค๐™ง๐™ฉ๐™š๐™ง ๐™ก๐™š ๐™˜๐™ค๐™ข๐™—๐™–๐™ฉ