๐—จ๐—ฟ๐—ฏ๐—ฎ๐—ป๐—ถ๐˜€๐—บ๐—ฒ: ๐—ฏ๐—ถ๐—ฒ๐—ป ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐—ฒ๐—ป ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ๐˜๐—ผ๐—นรฉ๐—ฟ๐—ฎ๐—ป๐˜๐—ฒ, ๐—น๐—ฎ ๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐—ถ๐˜€๐˜€๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฑรฉ๐—น๐—ถ๐˜ƒ๐—ฟ๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฒ๐—ฟ๐—บ๐—ถ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜€๐˜๐—ฟ๐˜‚๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐˜€๐—ผ๐˜‚๐—ต๐—ฎ๐—ถ๐˜๐—ฒ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐˜€๐˜‚๐—ถ๐˜ƒ๐—ฟ๐—ฒ ๐—น๐—ฎ ๐—ฝ๐—ฟรฉ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐˜‚ ๐—ฑรฉ๐˜€๐—ผ๐—ฟ๐—ฑ๐—ฟ๐—ฒ ๐˜‚๐—ฟ๐—ฏ๐—ฎ๐—ถ๐—ป ร  ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด

Faire revenir lโ€™orthodoxie dans le traitement des dossiers de demande de permis de construire ร  Dschang est lโ€™un des multiples dรฉfis que se sont donnรฉs Jacquis Kemleu et son รฉquipe aprรจs leur installation ร  la tรชte de la Commune de Dschang. Dรฉsormais, il y a de la rigueur dans lโ€™exercice, toute chose qui consรฉquemment et naturellement ne plait ร  tout le monde, chacun voulant se tailler sa bรขtisse parfois au mรฉpris de lโ€™image voulue de la citรฉ. Pour la quatriรจme fois en 2021, la commission en charge de la validation des demandes de permis de construire a siรฉgรฉ ร  Dschang. Les travaux se sont dรฉroulรฉs le jeudi 9 septembre 2021, dans la salle des rรฉunions des services techniques sise au bรขtiment annexe B de lโ€™institution communale. Vingt-cinq (25) des quarante-six (46) dossiers examinรฉs ont reรงu un avis favorable, de la commission. En valeur relative, ce nombre correspond ร  un taux de 54%, largement au-dessus des taux issus des sessions prรฉcรฉdentes. Ce chiffre rรฉvรจle tout au moins une chose : la Commission nโ€™est pas sourde aux cris et pleures des citoyens demandeurs du prรฉcieux document. Elle reste cependant prudente et attentive ร  lโ€™urbanisation de la ville de Dschang, chรจre ร  Jacquis Gabriel Kemleu, Chef de lโ€™Exรฉcutif Municipal. Il est bon de rappeler que pour la premiรจre assise de lโ€™รจre KEMLEU, les travaux de cette commission qui sโ€™รฉtaient dรฉroulรฉs le mercredi 21 octobre 2020 avaient รฉtรฉ sanctionnรฉs par des donnรฉes pas trรจs reluisants pour les demandeurs : Sur un ensemble de 15 dossiers examinรฉs, seul un(01) avait reรงu un avis favorable. Huit (08) avaient eu lโ€™approbation sous rรฉserve des corrections que leurs responsables se feraient le devoir dโ€™y apporter et six(06) avaient purement et simplement รฉtรฉ rejetรฉs. ยซ On veut donner un nouveau visage ร  cette villeโ€ฆet cโ€™est nous qui allons lui donner cette image ยป, avait dรฉclarรฉ le Maire Kemleu ร  lโ€™ensemble des acteurs rรฉunis pour cet exercice.
Et si lโ€™on intรจgre que tout citoyen, ร  commencer par les รฉlus qui gรจrent la municipalitรฉ, souhaite voir lโ€™image physique de sa ville de plus en plus reluisante de par la qualitรฉ des constructions et donc de lโ€™habitat et en mรชme temps voir lโ€™assiette fiscale de la collectivitรฉ sโ€™agrandir pour le bien des projets de dรฉveloppement, on est en droit de pousser loin la rรฉflexion pour comprendre les raisons des multiples rejets de demandes de permis de construire dans une ville comme Dschang. Cโ€™est que la construction dans un Pays est rรฉgie par des textes ; construire une maison dans une ville demande ร  remplir un certain nombre de conditionnalitรฉs, ร  commencer par les papiers ร  fournir au sujet du terrain sur lequel sera รฉrigรฉe la bรขtisse. Il faut non seulement รฉviter les conflits sociaux, mais aussi exรฉcuter et respecter lโ€™urbanisme qui est ยซ rรฉgi au Cameroun par des rรจgles gรฉnรฉralesโ€ฆet mis en ล“uvre par des documents de planification urbaine, des opรฉrations dโ€™amรฉnagement et des actes dโ€™urbanisme (Art.7.- 1 de la loi nยฐ2004/003 du 21 avril 2004 rรฉgissant lโ€™urbanisme au Cameroun.
Pour lโ€™essentiel, ร  propos de la sรฉance de travail du jeudi 9 septembre 2021, les motifs de rejet des demandes ont portรฉ essentiellement sur : le dรฉfaut de plan de masse et/ou de situation, dรฉfaut de certificat de propriรฉtรฉ, dรฉfaut de certificats dโ€™urbanisme et de salubritรฉ, dรฉfaut de systรจme dโ€™assainissement, plan architectural sans รฉchelle ou avec une รฉchelle non conforme. Entre autres conseils prodiguรฉs, le Maire Kemleu invite les citoyens de Dschang ร  plus de vigilance. Certains entrepreneurs et architectes se rendent en effet coupables de faux et usage de faux en utilisant les fausses signatures dans le montage de leurs dossiers de demande de permis de construire.
LA COMMISSION
Pour plancher sur lโ€™examen des diffรฉrents dossiers, la commission compรฉtente est composรฉe de : prรฉsident, le maire ; rapporteur, le ministรจre de lโ€™Habitat et du dรฉveloppement urbain [dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental (DD-MINDHU)] ; membres : le sous-prรฉfet, le responsable des sapeurs-pompiers, le responsable du Laboratoire de gรฉnie civil (LABOGENIE), le ministรจre des Domaines, du cadastre et des affaires fonciรจres (DD-MINDCAF), le ministรจre des Travaux publics (DD-TP), le ministรจre de lโ€™Environnement, de la protection de la nature et du dรฉveloppement durable (DD-MINEPDED) ; le chef service de lโ€™Habitat ; un architecte ; un ingรฉnieur de gรฉnie civil inscrit ร  lโ€™ordre ; des personnes invitรฉes par le maire pour leurs compรฉtences. Notons que ces diverses personnalitรฉs peuvent se faire reprรฉsenter, selon les besoins.
CDB/RK

Quitter la version mobile