Lโ€™Alliance pour la Justice Environnementale et le Dรฉveloppement Durable (AJEDD) a accompagnรฉ le Conseil Municipal Jeune de Dschang le samedi 18 septembre 2021 dans les artรจres de la ville de Dschang pour poser des actes citoyens et marquer dโ€™une pierre blanche la cรฉlรฉbration de la Journรฉe Mondiale du Nettoyage de la Planรจte. Voici un extrait des propos de son Prรฉsident tenus ce jour.
Pour ce qui est de lโ€™activitรฉ que nous menons ร  Dschang, je voudrais dire que la journรฉe mondiale de nettoyage que certains disent journรฉe de nettoyage planรฉtaire et dโ€™autres en anglais โ€˜โ€™A world clean up dayโ€™โ€™ se cรฉlรจbre chaque 18 septembre de chaque annรฉe. Partout dans le monde, il y a des associations qui se lรจvent en une seule main pour organiser des activitรฉs dโ€™hygiรจne et de salubritรฉ dans les territoires dans le but dโ€™apporter leurs modestes contributions pour le dรฉveloppement de nโ€™importe quelle localitรฉ oรน elles se trouvent. Dans la ville de Dschang, et pour aller dans la mรชme vision que le Maire dans la mandature des dรฉfis, que nous (AJEDD) organisons pour la deuxiรจme fois le ยซ world clean up day Dschang second edition ยป pour laquelle la Mairie nous accompagne valablement depuis deux annรฉes. Je tiens ร  remercier vivement le Maire Jacquis Kemleu pour son accompagnement constant depuis lโ€™annรฉe derniรจre. Sur le terrain il รฉtait question, en collaboration avec le Conseil Municipal jeune de Dschang et dโ€™autres associations telles que la โ€˜โ€™Youth Green Generationโ€™โ€™ ; de travailler dans les artรจres de la ville de Dschang et nous nous sommes constituรฉs en deux groupes. On est intervenu sur le terrain sur trois axes ร  savoir : le curage des caniveaux, le ramassage des plastiques et le dรฉsherbage. Il y avait รฉgalement un groupe qui se chargeait de la sensibilisation de la jeunesse et des citoyens sur comment garder notre citรฉ universitaire toujours clean et saine. Cโ€™est dans cette perspective que nous nous sommes lancรฉs sur le terrain pour essayer de rendre cette ville qui mรฉrite ร  travers dรฉjร  les actions qui sont menรฉes par la mairie ร  rester toujours appelรฉe ยซ la ville propre du Cameroun ยป. Il y a eu environ 80 volontaires qui se sont dรฉployรฉs sur le terrain pour apporter leur contribution afin de rendre cette ville vraiment propre pour 2021. Nous venons de finir lโ€™activitรฉ que nous avions en objectif et on peut dire avec fiertรฉ que les objectifs fixรฉs ont รฉtรฉ atteints. Nous disons infiniment merci ร  la Mairie qui nous a accompagnรฉs une fois de plus et un merci particulier ร  lโ€™Universitรฉ de Dschang qui, ร  travers le recteur le Professeur Roger Tsafack Nanfosso nous accompagne au quotidien et spรฉcialement la jeunesse dans lโ€™implรฉmentation des projets de dรฉveloppement local. Merci ร  tous les volontaires qui nous ont assistรฉs.

Article prรฉcรฉdent๐— ๐—ถ๐—ฐ๐—ต๐—ฒ๐—น ๐—”๐—ช๐—ข๐—จ๐—ก๐—”๐—ก๐—š : ยซ ๐—ก๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐˜ƒ๐—ผ๐˜‚๐—น๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ถ๐—ป๐˜‚๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฐ๐—ฒ๐˜๐˜๐—ฒ ๐—น๐˜‚๐˜๐˜๐—ฒ ๐—ฎ๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ฟ๐—ปรฉ๐—ฒ ๐—ฑรจ๐˜€ ๐—ฎ๐˜‚๐—ท๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ฑโ€™๐—ต๐˜‚๐—ถ ๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐—น๐—ฒ ๐—ฝ๐—น๐—ฎ๐˜€๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—พ๐˜‚๐—ถ ๐—ฑรฉ๐˜๐—ฟ๐˜‚๐—ถ๐˜ ๐—ป๐—ผ๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฝ๐—น๐—ฎ๐—ปรจ๐˜๐—ฒ ยป
Article suivant๐—๐—ฎ๐—ฐ๐—ธ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐—Ÿ๐—˜๐—ฅ๐—ข๐—œ ๐— ๐—”๐—š๐—•๐—ข๐—จ : ยซ ๐—ผ๐—ป ๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐˜€รป๐—ฟ ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—พ๐˜‚๐—ฒ ๐—ป๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ถ๐—บ๐—ฝ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ฒ ๐—ฑ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ๐—ฐ๐˜๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—น๐—ฎ ๐˜ƒ๐—ถ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ป๐—ผ๐˜๐—ฟ๐—ฒ ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฎ๐˜‚๐˜รฉ ยป