Le Chef de lโ€™Exรฉcutif Municipal jeune de Dschang a conduit son รฉquipe quโ€™accompagnaient des associations de jeunes, le samedi 18 septembre 2021 dans les artรจres de la ville de Dschang pour marquer dโ€™une pierre blanche la cรฉlรฉbration de la Journรฉe Mondiale du Nettoyage de la Planรจte. Voici un extrait de sa dรฉclaration ce jour.
ยซ Dschang ville propre ; une finalitรฉ dโ€™implication citoyenne de toute la jeunesse du Conseil Municipal Jeune (CMJ) et de toutes les associations de la Commune de Dschang pour une implรฉmentation de la gestion des dรฉchets participative via partenariat mairie et de sa jeunesse ; surtout ร  la gestion des dรฉchets plastiques qui est un problรจme dans notre municipalitรฉ parce que vous savez que le plastique tue lโ€™รฉcosystรจme dans lโ€™eau comme dans le sol. Imaginez un plastique quโ€™on utilise dans un mรฉnage et quโ€™on jette ร  lโ€™extรฉrieur fait dans un intervalle de 100 ร  1000 ans dans le sol pour se dรฉgrader. Cela rรฉduit le rendement du sol et รงa entre รฉgalement dans le systรจme aquatique et les poissons que nous consommons sont infectรฉs par ces matiรจres plastiques. Nous voulons en tant que CMJ impulser une nouvelle vision avec lโ€™appui de la municipalitรฉ pour rendre la ville de Dschang comme une ville sans plastique non biodรฉgradable. Nous voulons continuer cette lutte acharnรฉe dรจs aujourdโ€™hui contre le plastique qui dรฉtruit notre planรจte. Lors de la journรฉe mondiale de lโ€™environnement, nous avons plantรฉ des arbres et avons initiรฉ le mouvement citoyen โ€˜โ€™un jeune, un arbreโ€™โ€™ afin que chaque jeune soit responsable dโ€™un arbre plantรฉ. Ce qui a รฉtรฉ le cas, beaucoup de jeunes ont plantรฉ un arbre et aujourdโ€™hui nous avons passรฉ en revue tout le parcours sur lequel ces arbres avaient รฉtรฉ plantรฉs. Nous nous sommes rassurรฉs de la croissance de ces arbres, nous avons dรฉfrichรฉ tout le circuit de plantage de ces arbres pour leur donner de respirer. Bientรดt la saison sรจche, on dรฉfriche pour leur permettre de mieux se prรฉparer ร  la prochaine saison et nous allons avec le concours de lโ€™AMGeD y mettre du compost afin quโ€™ils ne sโ€™assรจchent pas ร  la saison. Aujourdโ€™hui, lโ€™arbre cโ€™est la nature et cโ€™est ce qui contribue ร  lโ€™รฉpanouissement de lโ€™homme. Car nous savons tous que lโ€™arbre puise tous les dรฉchets que nous rejetons dans la nature et nous donne de lโ€™oxygรจne. Lโ€™arbre est lโ€™รฉlรฉment central dans le bon fonctionnement dโ€™une ville ; le conseil municipal jeune et les associations vont aller vers les populations pour les sensibiliser au maximum sur les affaires de la protection de lโ€™environnement, leur faire comprendre et connaitre le rรดle de lโ€™arbre afin quโ€™elles sachent que lโ€™arbre est lโ€™รฉlรฉment central du fonctionnement dโ€™un รฉcosystรจme ยป.

Article prรฉcรฉdentCรฉlรฉbration de la Journรฉe Mondiale du Nettoyage de la Planรจte
Article suivant๐—จ๐—ฅ๐—œ๐—–๐—› ๐—ก๐—š๐—จ๐—˜๐—™๐—”๐—–๐—ž : ยซ ๐—ก๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐—ฑ๐—ถ๐˜€๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ถ๐—ป๐—ณ๐—ถ๐—ป๐—ถ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—บ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฐ๐—ถ ร  ๐—น๐—ฎ ๐— ๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ถ๐—ฒ ๐—พ๐˜‚๐—ถ ๐—ป๐—ผ๐˜‚๐˜€ ๐—ฎ ๐—ฎ๐—ฐ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—ฝ๐—ฎ๐—ด๐—ปรฉ๐˜€ ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ณ๐—ผ๐—ถ๐˜€ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฝ๐—น๐˜‚๐˜€ ยป