๐˜ˆ ๐˜ญโ€™๐˜ฐ๐˜ค๐˜ค๐˜ข๐˜ด๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ฅโ€™๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜งรฉ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ฑ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ด๐˜ฆ, ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ถ๐˜ฆ ร  ๐˜ญโ€™๐˜ฆ๐˜ด๐˜ฑ๐˜ญ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ข๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ถ ๐˜”๐˜ถ๐˜ดรฉ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ค๐˜ช๐˜ท๐˜ช๐˜ญ๐˜ช๐˜ด๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ถ ๐˜Š๐˜ข๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ฏ (๐˜”๐˜‹๐˜Š), ๐˜ญโ€™๐˜ฆ๐˜นรฉ๐˜ค๐˜ถ๐˜ต๐˜ช๐˜ง ๐˜ฎ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ช๐˜ค๐˜ช๐˜ฑ๐˜ข๐˜ญ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜‹๐˜ด๐˜ค๐˜ฉ๐˜ข๐˜ฏ๐˜จ ๐˜ข ๐˜ฅ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ดรฉ ๐˜ถ๐˜ฏ ๐˜ฃ๐˜ช๐˜ญ๐˜ข๐˜ฏ ๐˜ด๐˜บ๐˜ฏ๐˜ฐ๐˜ฑ๐˜ต๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ข๐˜ค๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ, ๐˜ข๐˜ฑ๐˜ณรจ๐˜ด 100 ๐˜ซ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ณ๐˜ด ๐˜ฅโ€™๐˜ฆ๐˜น๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ค๐˜ช๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ถ ๐˜ฑ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ท๐˜ฐ๐˜ช๐˜ณ.

A lโ€™issue des รฉlections couplรฉes municipales et lรฉgislatives du 9 fรฉvrier 2020, les maires entrant et sortant de la commune de Dschang se sont passรฉs le service, le 28 fรฉvrier passรฉ, au cours dโ€™une cรฉrรฉmonie brรจve et sobre. Le 6 juin courant, lโ€™exรฉcutif en place a donc passรฉ 100 jours dโ€™exercice du pouvoir, aux commandes de la commune de Dschang.
Dans son mot liminaire, Jacquis Kemleu, maire, a brossรฉ une rapide rรฉtrospective des actions qui pourraient รชtre mises ร  leur actif, malgrรฉ le brutal accueil que la pandรฉmie toujours en cours du COVID-19, leur a rรฉservรฉ.
Face ร  ce dรฉsastre, lโ€™exรฉcutif a rรฉpondu par une vaste campagne de sensibilisation. Anticipant ainsi sur la premiรจre sortie du Premier Ministre, relative ร  la stratรฉgie nationale de riposte, contre le mal. Cโ€™est grรขce ร  cette action et aux suivantes, menรฉe avec le concours de ses partenaires, quโ€™au nombre des communes de tailles similaires, Dschang compte parmi les collectivitรฉs territoriales les moins touchรฉes, sur le plan sanitaire.
Fort de lโ€™appui de ses multiples partenaires, la commune a pu dรฉployer : plus de 80 kits de lavage des mains et du savon ; 14 kits de dรฉsinfection ; 50 litres de gel hydro-alcoolique, conditionnรฉ en boรฎtes de 0,5 litre ; 300 affiches sur des points sensibles de son territoire, tant en zone urbaine quโ€™en campagne. Parallรจlement, 30 spots et microprogrammes ont รฉtรฉ diffusรฉs sur les antennes des radios locales, en de multiples langues.
Dans le cadre de la campagne dโ€™amรฉlioration de lโ€™offre en eau potable, 4 ouvrages dโ€™adduction dโ€™eau ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs : ร  lโ€™hรดpital de district, au site principal de la mairie, au centre administratif et au marchรฉ Tsinfem. En ce moment, lโ€™Agence municipale de lโ€™Eau et de lโ€™รฉnergie (AMEE) travaille, au dimensionnement des ouvrages de stockage et de distribution, de lโ€™eau tirรฉe des puits forรฉs.
Cette campagne se poursuit avec la construction prochaine, de 4 autres forages : au bรขtiment ยซย Bย ยป de la mairie, aux marchรฉs ยซย Aย ยป et ยซย Bย ยป, et ร  Tsinkop. Selon les mots du maire, ces opรฉrations ont permis de donner un sens concret au partenariat, que lโ€™exรฉcutif souhaite entretenir avec lโ€™universitรฉ de Dschang.

๐๐ซรจ๐ฌ ๐๐ž ๐Ÿ ๐ŸŽ๐ŸŽ๐ŸŽ ๐ŸŽ๐ŸŽ๐ŸŽ ๐ŸŽ๐ŸŽ๐ŸŽ ๐…๐œ๐Ÿ๐š ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅโ€™รฉ๐ฅ๐ž๐œ๐ญ๐ซ๐ข๐Ÿ๐ข๐œ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ซ๐ฎ๐ซ๐š๐ฅ๐ž ร  ๐…๐จ๐ญ๐ž๐ญ๐ฌ๐š.
Dans le domaine de lโ€™administration municipale, des rรฉformes ont รฉtรฉ opรฉrรฉes, en vue dโ€™amรฉliorer la qualitรฉ du service public. Dรฉsormais, les adjoints au maire ont รฉtรฉ regroupรฉs en un endroit, et un secrรฉtariat a รฉtรฉ mis leur disposition. Le secrรฉtaire gรฉnรฉral, chef de lโ€™administration municipale, a รฉtรฉ rapprochรฉ du cabinet du maire, pour un traitement plus diligent des dossiers des usagers.
Entre autres innovations, faites toujours pour rapprocher les services des usagers, lโ€™on citerait : lโ€™arrimage de toute la chaรฎne financiรจre au logiciel sim-ba ; le versement du salaire des employรฉs, uniquement sur des comptes ouverts dans des banques ; la finalisation dโ€™un pointeur รฉlectronique, pour รฉvaluer lโ€™assiduitรฉ des personnels ; la restructuration et lโ€™รฉlargissement de lโ€™assiette fiscale, en cours, pour sรฉcuriser les recettes propres.
Dans le secteur รฉnergรฉtique, lโ€™implรฉmentation du projet dโ€™รฉlectrification du groupement Fotetsa a รฉtรฉ mise en route, pour un montant de prรจs de 1 000 000 000 Fcfa, issu des fonds de contrevaleur suisse. Sur le plan de la gestion des dรฉchets, la tรขche a commencรฉ par des opรฉrations ยซย Coups de poingsย ยป, qui ont permis dโ€™effectuer un nettoyage dโ€™urgence de la ville. Et dans un second temps, le schรฉma directeur de collecte des dรฉchets est en cours dโ€™implรฉmentation.
Dans lโ€™univers de la coopรฉration, le maire a participรฉ ร  une rรฉunion au ministรจre de la Dรฉcentralisation et du dรฉveloppement local, MINDDEVEL, dont lโ€™objet a portรฉ sur la prรฉparation du sommet Afrique-France. A cette occasion, il a รฉchangรฉ avec la secrรฉtaire gรฉnรฉrale de ce sommet, au sujet de la participation de Dschang ร  cette rencontre, qui a eu lโ€™ambition de mettre en vitrine des coopรฉrations rรฉussies, du genre de celle qui lie Dschang ร  Nantes.

๐‘น๐’๐’„๐’‰ ๐‘ฒ๐’†๐’๐’‡๐’‚๐’„๐’Œ

Quitter la version mobile