Le paysage forestier ร  valoriser, dans le pรฉrimรจtre urbain de la commune de Dschang, a รฉtรฉ au centre dโ€™un travail de terrain par des techniciens venus de la municipalitรฉ, et de lโ€™universitรฉ locale le mardi 28 septembre 2021. Le projet sโ€™inscrit et se met en ล“uvre dans le cadre des ยซ Universitรฉ Municipales ยป, concept pour lequel les deux institutions se sont engagรฉes le 27 janvier 2021.
Dans le cadre de la mise en ล“uvre des objectifs contenus dans la convention que porte le concept des ยซย Universitรฉs municipalesย ยป, une รฉquipe constituรฉe de techniciens communaux et des forestiers-botanistes de la FASA (facultรฉ dโ€™Agronomie et des sciences agricoles), de lโ€™universitรฉ de Dschang, a parcouru le paysage forestier de lโ€™espace urbain de Dschang le mardi 28 septembre 2021.
Lโ€™ambition nourrie par les deux institutions a รฉtรฉ de mettre sur pied un plan de recherche, des รฉlรฉments de rรฉgรฉnรฉration et de rรฉhabilitation de la forรชt communale. L’รฉquipe a รฉtรฉ conduite sur le terrain par les professeurs Emile Temgoua (premier adjoint au maire, chef de dรฉpartement des Sciences du Sol ร  la FASA) et Tchamba Martin (Chef du laboratoire de gรฉomatique environnemental, Chef du dรฉpartement de Foresterie ร  la FASA)
Sur le terrain, les techniciens (universitaires et agents communaux) ont parcouru lโ€™ensemble des espaces, qui constituent la forรชt communale urbaine. Faisant partie intรฉgrante de cet espace, la colline dite de ยซย Signalย ยป a fait lโ€™objet dโ€™une รฉtude particuliรจre. Son occupation abusive laisse aujourdโ€™hui une superficie dโ€™environ 14 hectares. Et la tรขche qui interpelle lโ€™exรฉcutif municipal est la sauvegarde et la mise en valeur de ces restes. Avant de retourner en salle, pour faire le point des donnรฉes collectรฉes sur le terrain, les acteurs de terrain ont orientรฉ leur attention sur: la restructuration des forรชts urbaines ; la sรฉcurisation de la colline de ยซย Signalย ยป et son reboisement ; la restauration des collines dรฉgradรฉes, ร  lโ€™instar de celle en face du lycรฉe Bilingue ; la restauration de la forรชt communale de Fotetsa.
Ainsi, cette mission de reconnaissance a permis de faire le constat, des manquements et de la destruction avancรฉe des espaces boisรฉs. Entre autres dรฉfis ร  relever, il faudrait ร  lโ€™immรฉdiat rรฉflรฉchir : ร  matรฉrialiser les limites de la colline de ยซย Signalย ยป, dont la superficie se rรฉtrรฉcit de plus en plus au profit des particuliers, qui sโ€™y installent de maniรจre non contrรดlรฉe ; ร  proposer un plan ร  suivre pour son amรฉnagement ; ร  faire des suggestions de plants dโ€™arbres pour sรฉcuriser le site de compostage de Siteu, afin de limiter les pollutions olfactives sur lโ€™รฉcole voisine. Pour le Professeur Tchamba, lโ€™urgence voudrait quโ€™il soit proposรฉ dans un dรฉlai dโ€™une semaine un schรฉma directeur, ou plan de travail budgรฉtisรฉ, aux hiรฉrarchies communale et universitaire.
Le document ร  proposer devrait comporter les plans : de sรฉcurisation des espaces verts urbains ; dโ€™amรฉnagement et de reboisement des espaces rรฉsiduels ; de restauration de la colline de ยซย Signalย ยป, ainsi que la forรชt communale de Fotetsa ; de dรฉveloppement des brises vents et de lutte contre les pollutions sur le site de Siteu.
Lโ€™enseignant, qui estime que cette dรฉmarche sโ€™apparente ร  un prolongement du jardin botanique, initiรฉ par lโ€™universitรฉ de Dschang lโ€™annรฉe derniรจre, prรฉcise : ยซ Cette initiative sโ€™appelle service ร  la communautรฉ. Elle rentre dans la troisiรจme mission des universitรฉs, et qui est promue actuellement comme une des valeurs principales par le recteur, le prof Roger Tsafack Nanfossoโ€ฆ ยป
De la volontรฉ du premier magistrat municipal, fascinรฉ par la matรฉrialisation du jardin botanique implantรฉ ร  lโ€™intรฉrieur de lโ€™universitรฉ de Dschang, ce concept doit รชtre implรฉmentรฉ sur tous les sites forestiers identifiรฉs dans la commune, dans le but de crรฉer : des espaces dโ€™attractivitรฉ touristique, de relaxation et de divertissement.
Un parcours Vita pour Dschang est de ce fait possible, de lโ€™avis du professeur Temgoua Emile, prenant la parole en lieu et place du maire Jacquis Kemleu, empรชchรฉ : ยซ Il est possible ร  lโ€™รฉlaboration du plan simple de la forรชt communale de ยซย Signalย ยป, quโ€™on exploite toutes les merveilles de la nature ร  savoir toutes les inรฉgalitรฉs du reliefยป qui y sont pour proposer aux populations de Dschang des pistes sportives, des zones de recrรฉation qui vont รชtre davantage vivable parce quโ€™au cล“ur de la nature. Il sโ€™agit lร  dโ€™une innovation faite au bรฉnรฉfice du concept des ยซย Universitรฉs municipalesย ยป, mis en place par le maire Jacquis Kemleu et le recteur Pr Nanfossoโ€ฆ ยป
La prรฉsence de lโ€™universitรฉ aux cรดtรฉs de la municipalitรฉ permettra dans un futur proche : de rรฉgรฉnรฉrer les espaces verts urbains, de sรฉcuriser les forรชts communales, dโ€™ล“uvrer ร  la protection de la nature et des รฉcosystรจmes dans la commune de Dschang.
D.T/R.K.

Article prรฉcรฉdent๐™‹๐™ง๐™ค๐™ฉ๐™š๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™š๐™ฃ๐™ซ๐™ž๐™ง๐™ค๐™ฃ๐™ฃ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ
Article suivantCampagne d’amรฉlioration de l’offre en eau potable: le quartier Assentsa aura le forage le plus prolifique du centre-ville