UCLG-Learning & ALGA DE CGLU( Citรฉs et Gouvernements Locaux Unis)Afrique organisent depuis le 13 septembre 2021 une formation de formateurs en ligne sur la localisation des ODD ร  travers la Coopรฉration Dรฉcentralisรฉe. Pour avoir รฉtรฉ par le biais de son responsable de coopรฉration, bรฉnรฉficiรฉ de la premiรจre session de formation organisรฉe au Ghana en 2019, la Commune de Dschang a รฉtรฉ invitรฉe ร  partager ses avancรฉes en la matiรจre ร  travers lโ€™historique coopรฉration quโ€™elle dรฉveloppe depuis 1996 avec la ville de Nantes en France. Le Maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a fait sa communication le mardi 14 septembre ร  10heures, par visioconfรฉrence ร  partir de son cabinet sis ร  lโ€™hรดtel de ville.
LA FORMATION
Pour la formation, il sโ€™agit dโ€™ ยซ habiliter et de renforcer les capacitรฉs d’un 2รจme groupe de gestionnaires locaux et territoriaux en charge de la CD qui serviront de points focaux pour CGLU-Afrique en vue de promouvoir et ancrer la coopรฉration dรฉcentralisรฉe sur des bases de bonne gouvernance, du professionnalisme et de la performance, et de mieux lโ€™utiliser pour la localisation des Objectifs de Dรฉveloppement Durable.
Les organisateurs de cette formation sont conscients du fait ยซ que deux tiers des ODD ne peuvent รชtre atteints si les Gouvernements Locaux et Rรฉgionaux (GLR) ne jouent pas un rรดle majeur, non seulement en tant qu’exรฉcutants par le biais de la localisation, mais aussi en tant que points de dรฉpart pour une meilleure transformation, une plus grande inclusion et une amรฉlioration des moyens de subsistance, soutenus par la fourniture d’un meilleur systรจme de prestation de services publics aux citoyens, ainsi quโ€™un engagement participatif dans les domaines d’รฉlaboration des politiques avec et entre toutes les parties prenantes et ร  tous les niveaux de gouvernance.
La formation qui sโ€™achรจve ce 16 septembre rรฉunit les reprรฉsentant(e)s des CTA et de leurs Associations nationales, ainsi que des managers territoriaux en charge de la Coopรฉration Dรฉcentralisรฉe, des fonctionnaires des ministรจres, des experts et des praticiens issus des Pays francophones. Ce dรฉploiement se fait dans le but de renforcer leurs capacitรฉs ร  localiser, mettre en ล“uvre, assurer le suivi, รฉvaluer et rendre compte de la mise en ล“uvre de la localisation des ODD en les reliant ร  la Coopรฉration Dรฉcentralisรฉe.
LA COMMUNICATION DU MAIRE DE DSCHANG
Pour une amitiรฉ dont le but est de structurer et mettre en ล“uvre une coopรฉration en faveur du dรฉveloppement รฉconomique, urbain, social, et inclusif de Dschang, qui contribue aux objectifs locaux et globaux de la ville de Nantes, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a, par visioconfรฉrence, fait le tour des rรฉalisations dโ€™une entente qui a, avec le temps contribuรฉ au renforcement des capacitรฉs techniques et administratives de la mairie de Dschang, de ses cadres et agents ; une coopรฉration qui a fait des investissements sur le dรฉveloppement et lโ€™attractivitรฉ touristique, amรฉliorรฉ le niveau de qualitรฉ des services publics essentiels et urbains et qui contribue ร  la promotion sur le territoire de Dschang de la gouvernance et la dรฉmocratie locale.
En termes de structures de gouvernance, la Coopรฉration Nantes-Dschang est en effet ร  la base de la crรฉation et la structuration des 05 รฉtablissements publics communaux qui font aujourdโ€™hui la fiertรฉ de Dschang et du Cameroun. Il sโ€™agit de : lโ€™Office du Tourisme, Lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et de lโ€™Energie, Lโ€™Agence Municipale de la Gestion des Dรฉchets, Le Centre des Ressources Multimรฉdias (Numรฉrique et Informatique), la Base Nautique (Sports nautiques et loisirs). Des services qui, pour un dรฉveloppement durable, assurent des services aux habitants et disposent de ressources propres viables.
Au sujet des investissements et actions dโ€™envergures, le Maire de Dschang a, dans sa communication mentionnรฉ quelques rรฉsultats obtenus grรขce ร  la recherche de bailleurs tiers pour le cofinancement des projets de la coopรฉration. ยซ Des investissements structurants ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs pour porter les services publics et les organisations qui les fournissent. Ces projets sont nombreux et portent sur lโ€™eau, lโ€™รฉnergie, lโ€™assainissement, lโ€™urbanisme, le tourisme (URBA.CAM, DANK, Projet Energie, PIGeDEA, MaGeTV, DPGeD). Le parc des ouvrages dโ€™eau, dโ€™รฉnergie et dโ€™assainissement a รฉtรฉ trรจs considรฉrablement renforcรฉ et agrandi. Un musรฉe des civilisations a รฉtรฉ construit ยป, a-t-il citรฉ.
La Coopรฉration Nantes-Dschang, cโ€™est dรฉjร  plus de 25 ans dโ€™รฉchanges, une amitiรฉ encore plus renforcรฉe malgrรฉ les changements des Hommes ร  la tรชte des exรฉcutifs, de part et dโ€™autre ; un secret qui ne court pas les rues et qui peut sโ€™expliquer par le sรฉrieux dans les รฉchanges et aussi des accords solides et des rรฉalisations concrรจtes.

Article prรฉcรฉdent๐˜ผ๐™™๐™™๐™ช๐™˜๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™โ€™๐™š๐™–๐™ช ๐™ฅ๐™ค๐™ฉ๐™–๐™—๐™ก๐™š : ๐™ก๐™š ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™–๐™œ๐™š ๐™๐™ค๐™ฉ๐™จ๐™š๐™ข-๐™ก๐™š๐™จ๐™จ๐™ž๐™ฃ๐™œ ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™š ๐™‚๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™๐™ค๐™งรฉ๐™ รฉ-๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™– ๐™จ๐™ค๐™ฃ ๐™ข๐™ž๐™ฃ๐™ž ๐™งรฉ๐™จ๐™š๐™–๐™ช
Article suivant๐˜ฟรฉ๐™ซ๐™š๐™ก๐™ค๐™ฅ๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™š ๐™กโ€™๐™Š๐™ช๐™š๐™จ๐™ฉ : ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™– ๐™–๐™˜๐™˜๐™ช๐™š๐™ž๐™ก๐™ก๐™ž ๐™กโ€™๐™–๐™ฉ๐™š๐™ก๐™ž๐™š๐™ง ๐™™๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™˜๐™š๐™ง๐™ฉ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™š ๐™ก๐™š ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™จ๐™š๐™ž๐™ก ๐™งรฉ๐™œ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™–๐™ก ๐™š๐™ฉ ๐™ก๐™š๐™จ รฉ๐™ก๐™ช๐™จ ๐™™๐™š ๐™ก๐™– ๐™ˆ๐™š๐™ฃ๐™ค๐™ช๐™–