Les actes prรฉparatoires de la mise ล“uvre ร  Dschang du Programme de Construction des Citรฉs Municipales suivent leur bonhomme de chemin. Sous la prรฉsidence du Pr Emile Temgoua, 1er adjoint au Maire et environnementaliste, reprรฉsentant le Maire, empรชchรฉ, la Salle des Actes de la Mairie de Dschang a servi de cadre, le mardi 19 octobre 2021 ร  une sรฉance de travail consacrรฉe ร  la relecture du rapport de la notice dโ€™impact environnemental rรฉalisรฉe par lโ€™entreprise LEGACY CONSULTING ASSOCIATES. Le travail effectuรฉ a permis dโ€™apprรฉcier les caractรฉristiques du site du projet, de mesurer les risques et ses impacts potentiels sur le milieu biophysique, humain et socio-รฉconomique, et de proposer des mesures permettant dโ€™รฉviter, dโ€™attรฉnuer, de compenser ou de minimiser des impacts potentiels nรฉgatifs ou dโ€™optimiser les impacts positifs du projet.
La notice amendรฉe prรฉsente vingt impacts identifiรฉs parmi lesquels treize nรฉgatifs dont : ยซ la dรฉgradation des sols et risques dโ€™รฉrosion, les vibrations et nuisances sonores, la dรฉgradation de la qualitรฉ de lโ€™air et contribution ร  lโ€™effet de serre et dรฉgradation de la couche dโ€™ozone, le risque dโ€™envasement et de pollution du cours dโ€™eau ยซ Dschang water ยป, la destruction du couvert vรฉgรฉtal, le risque dโ€™accident de travail et atteinte ร  la santรฉ des employรฉs, Risques de prolifรฉration des IST/VIH-SIDA, propagation du COVID-19, grossesses prรฉcoces et de dรฉpravation des mล“urs, le risque de conflits sociaux et destruction dโ€™un site sacrรฉ, le risque dโ€™urbanisation anarchique et dโ€™occupation du sol autour du site du projet ยป. Et pour pallier ces impacts nรฉgatifs, des mesures ont รฉtรฉ proposรฉes. Elles portent sur : ยซ le recrutement dโ€™un responsable Hygiรจne, Sรฉcuritรฉ, Environnemental (HSE) par lโ€™entreprise des travaux, la sensibilisation des employรฉs et les populations riveraines sur le COVID-19, les IST/VIH-SIDA et les grossesses prรฉcoces, lโ€™รฉlaboration dโ€™un code de conduite pour les employรฉs pendant les travaux, le dรฉplacement du site sacrรฉ prรฉsent sur lโ€™emprise du projet, la conception et mise en ล“uvre dโ€™un plan dโ€™amรฉnagement des abords du cours dโ€™eau ยซ Dschang water ยป etc.
Pour ce qui est des impacts positifs relevรฉs dans cette notice, il y a : la modernisation et lโ€™embellissement du paysage, la crรฉation dโ€™emplois temporaires et permanents, lโ€™augmentation de lโ€™assiette fiscale de la Commune de Dschang, le dรฉveloppement de lโ€™รฉconomie locale, lโ€™amรฉlioration de lโ€™offre en logements, lโ€™amรฉlioration des services socioรฉconomiques de base et la sรฉdentarisation des acteurs du secteur publics et privรฉs. La sensibilisation et lโ€™efficacitรฉ รฉnergรฉtique et lโ€™information des populations ont รฉtรฉ suggรฉrรฉes comme mesures dโ€™optimisation de ces impacts. Lโ€™efficacitรฉ รฉnergรฉtique implique les actions comme lโ€™achat des ampoules รฉconomiques, lโ€™achat dโ€™รฉquipements mรฉnagers รฉcologiques.
En outre, les mesures environnementales adaptรฉes ont รฉtรฉ proposรฉes pour chaque impact et un Cahier des Charges Environnementales et Sociales (CCES) a รฉtรฉ รฉlaborรฉ. Le coรปt direct des travaux environnementaux (mesures dโ€™attรฉnuation) dโ€™aprรจs le document relu, sโ€™รฉlรจve ร  Seize millions six cents mille francs CFA (16 600 000 FCFA). Il a รฉtรฉ recommandรฉ ร  la reprรฉsentante de LEGACY CONSULTING ASSOCIATES de montrer clairement dans le document final la part qui revient de droit ร  la Commune de Dschang.
Ont aussi pris part ร  lโ€™exercice, le nouveau Chef dโ€™Agence FEICOM pour lโ€™Ouest, le Secrรฉtaire Gรฉnรฉral de la Commune de Dschang, Eric Samuel Bango, Responsable des projets et partenariats ร  lโ€™agence FEICOM Ouest, les Chefs Service Technique, Hygiรจne et Salubritรฉ, Cellule de Coopรฉration, Directeur de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets, de la Commune de Dschang et le Chargรฉ dโ€™รฉtude aux questions de la planification pour le dรฉveloppement communal.
Le Programme de Construction des Citรฉs Municipales est une rรฉponse du Gouvernement Camerounais ร  la croissance dรฉmographique รฉvaluรฉe ร  4% en zone urbaine, la difficultรฉ dโ€™accรจs au foncier et celle dโ€™accรจs ร  un logement dรฉcent aussi bien dans les grandes mรฉtropoles et dans les Communes. Une rรฉponse mise en ล“uvre ร  travers le Crรฉdit Foncier du Cameroun (CFC), le Fonds Spรฉcial dโ€™ร‰quipement et dโ€™Intervention Intercommunale (FEICOM) et lโ€™Association des Communes et Villes du Cameroun (CVUC). Des institutions qui ont รฉlaborรฉ des mรฉcanismes spรฉcifiques et dรฉdiรฉs au financement dans le but de transformer les Collectivitรฉs Territoriales Dรฉcentralisรฉes en acteurs majeurs de la chaine de production du logement. La Commune de Dschang bรฉnรฉficiaire du projet vise la construction de vingt-sept (27) unitรฉs de logements de type T2, T3 et T4.
CDB

Article prรฉcรฉdentInspection des plateformes de compostage de Dschang
Article suivant๐—–๐—ผ๐—ผ๐—ฝรฉ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑรฉ๐—ฐ๐—ฒ๐—ป๐˜๐—ฟ๐—ฎ๐—น๐—ถ๐˜€รฉ๐—ฒ : ๐—Ÿ๐—ฎ ๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐— ๐—ผ๐—ธ๐—ผ๐—น๐—ผ ๐˜€๐—ผ๐˜‚๐—ต๐—ฎ๐—ถ๐˜๐—ฒ ร  ๐˜€๐—ผ๐—ป ๐˜๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฎ๐—ป๐—ฐ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฎ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ฐ ๐—น๐—ฎ ๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด