Dรฉlรฉguรฉ Dรฉpartemental de lโ€™Eau et de lโ€™Energie de la Menoua, CERGE NATHEU KAMHOUA en sa qualitรฉ dโ€™ingรฉnieur du marchรฉ, faisait partie de la commission de rรฉception technique des infrastructures du projet de construction du Mini rรฉseau d’eau potable, ce mercredi 15 septembre 2021, rรฉalisรฉ par lโ€™entreprise KTS dans le village FOTSEM-LESSING, groupement FOREKE-DSCHANG. Il a fait mention de sa satisfaction et de lโ€™importance de cet ouvrage dans ce village ร  travers son interview dont voici un extrait.
ยซ Tout dโ€™abord, il est important de relever que cโ€™est un projet cofinancรฉ par le Programme National de Dรฉveloppement Participatif (PNDP) et la Commune de Dschang. Le projet dans son ensemble disposait dโ€™un forage quโ€™il fallait rรฉaliser, un chรขteau surรฉlevรฉ portant une cuve dโ€™eau de 5 000 litres ainsi quโ€™une borne fontaine oรน le Centre de Santรฉ et les populations devraient se ressourcer. Il est important de mentionner que ce projet รฉtait initialement dรฉdiรฉ au dit Centre, mais avec le mandat de dรฉfis, qui est le cheval de bataille de lโ€™exรฉcutif actuel de la Commune de Dschang, nous avions effectuรฉ une descente dans ce village avec cet exรฉcutif, et en prรฉsence des populations et du chef de FOTSEM-LESSING, nous avions redรฉfini un certain nombre de choses. Dans un besoin criard en eau, la Commune a donc pensรฉ de faire remodeler le chรขteau ร  10 000 litres question dโ€™aider entiรจrement les populations.
Le forage rรฉalisรฉ est de 65 mรจtres, un dรฉbit de plus de 4,5 m3 avec un essai de dรฉbit court. Elle pourra donc gรฉnรฉrer une importante production en eau avec un rรฉservoir qui pourra emmagasiner une trรจs grande quantitรฉ dโ€™eau partant de ce forage pour alimenter tout le village.
Ce chรขteau fonctionnera par pompage รฉlectrique car il est รฉquipรฉ des panneaux solaires installรฉs au-dessus, qui naturellement, vont capter les radiations solaires et convertir en รฉnergie รฉlectrique avec un systรจme dโ€™alimentation direct. Nous avons une pompe solaire de 1 300 W, 05 panneaux solaires dโ€™une puissance de 270 W / Plaque solaire.
Prรฉsent pour la rรฉception technique de ce mini rรฉseau en eau en compagnie du personnel de la Maire en lโ€™occurrence le service technique, le Cadre contractuel du PNDP-OUEST, nous pouvons tous constater que lโ€™ouvrage a รฉtรฉ rรฉalisรฉ et comme aucune ล“uvre humaine nโ€™est parfaite, nous avons fait mention de quelques observations ; donc lโ€™entreprise se mettra ร  pied dโ€™ล“uvre afin que la rรฉception provisoire soit faite. Le prรฉlรจvement de cette eau a รฉgalement รฉtรฉ fait pour se rassurer de sa qualitรฉ ร  travers les analyses physico-chimiques et bactรฉriologiques qui se feront au laboratoire et ร  partir des rรฉsultats obtenus, un guide de traitement sera donnรฉ aux bรฉnรฉficiaires ร  travers lโ€™Agence Municipale de lโ€™Eau et ร‰nergie puisquโ€™elle a la charge de gรฉrer tous les points dโ€™eau de la Commune.
Propos recueillis et retranscrit par Christelle KOUN, stagiaire ร  la cellule de la Communication de la Commune de Dschang.
Regardez tout le film et les rรฉactions aprรจs rรฉception en cliquant sur ce lien

Article prรฉcรฉdentAxe Dschang-Bangui
Article suivant๐™‰๐™€๐™Ž๐™๐™Š๐™ ๐™†๐™Š๐™๐™‡๐˜ผ๐™‚๐™‰๐˜ผ: ๐™Œ๐™ช๐™š ๐™ก๐™– ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™จ๐™–๐™˜๐™๐™š ๐™ฉ๐™ค๐™ช๐™Ÿ๐™ค๐™ช๐™ง๐™จ ๐™˜๐™ค๐™ข๐™ฅ๐™ฉ๐™š๐™ง ๐™จ๐™ช๐™ง ๐™ก๐™š ๐™‹๐™‰๐˜ฟ๐™‹