Dschang fait partie des 4 villes Camerounaises qui bรฉnรฉficieront du programme africain d’assainissement total et inclusif ร  l’รฉchelle de la ville(CWIS) qui a pris officiellement son envol ce mardi 18 mai 2021 au cours d’une cรฉrรฉmonie qu’a abritรฉ la salle polyvalente Franรงoise Foning de la Mairie de Douala 5รจme. Le Maire Kemleu a personnellement pris part aux travaux qui ont entre autres statuรฉ sur l’รฉtat de l’assainissement dans les villes concernรฉes par ce programme au Cameroun.
La Commune Dschang qui vient de bรฉnรฉficier de l’accord de l’AIMF pour le financement de son projet dโ€™ร‰conomie Circulaire et de Salubritรฉ (EcoSaMe) qu’elle va porter au bรฉnรฉfice de toutes les communes de la Menoua trouve en le programme CWIS des brรจches et opportunitรฉs pour renforcer ses capacitรฉs, mieux structurer cette filiรจre et espรฉrer pour cela se positionner favorablement par rapport aux autres 52 villes africaines engagรฉes dans ce programme. On l’a d’ailleurs entendu ร  Douala ce mardi, seules les villes qui montreront patte blanche trouveront rapidement les financements pour la construction et la mise en marche de leurs stations de gestion et de traitement des boues de vidange(GBV).
Dschang traรฎne un passรฉ รฉloquent ponctuรฉ de fructueuses collaborations avec l’Association Africaine de l’Eau(AAE) qui porte ce projet CWIS. La Commune de Jaquis Gabriel Kemleu รฉtait dรฉjร  mentor en 2010 dans le cadre du programme WOP-Africa portรฉ par l’AAE. La ville chef-lieux de la Menoua a, ร  cet effet pu partager son expรฉrience en matiรจre d’accรจs ร  l’eau potable avec des communes comme Tiassalรฉ en Cรดte d’ivoire et Kindia en Rรฉpublique de Guinรฉe. Cette collectivitรฉ, bien que ne faisant pas partie du programme RASOP-Africa รฉgalement portรฉ par l’AAE depuis 2016 ร  rรฉguliรจrement รฉtรฉ invitรฉe aux diffรฉrentes rencontres et cadres de discussion que ce soit au Cameroun ou au-delร  des frontiรจres.
Avec ERA-Cameroun, partenaire technique commis par l’AAE pour le programme en Afrique Centrale, c’est plus qu’une histoire d’amour. L’association dirigรฉe par le Pr Emmanuel Ngnikam est engagรฉe auprรจs de la Commune de Dschang officiellement depuis 2010 pour son projet de compostage, un projet qui 10 ans aprรจs donne du sourire aux agriculteurs de toute la rรฉgion de l’Ouest en leur mettant ร  disposition un amendement organique aux vertus indรฉniables.
C’est donc une ville suffisamment aguerrie qui bรฉnรฉficiera de cette autre attention de l’Association Africaine de l’Eau et ses partenaires.
Nous reviendrons sur cette cรฉrรฉmonie de lancement du programme CWIS avec les activitรฉs qui sont prรฉvues d’ici ร  2024 dans les villes de Dschang, Bafoussam, Douala et Ebolowa.

AAE

CommunedeDschang

Fondation_Bill_Melinda_Gates

USAID

GBV

assainissement

CDB

Article prรฉcรฉdent๐™‚๐™š๐™จ๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™ช๐™ง๐™–๐™—๐™ก๐™š ๐™™๐™š๐™จ ๐™—๐™ค๐™ช๐™š๐™จ ๐™™๐™š ๐™ซ๐™ž๐™™๐™–๐™ฃ๐™œ๐™š: ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ, ๐™จ๐™š๐™ช๐™ก๐™š ๐™ซ๐™ž๐™ก๐™ก๐™š ๐™จ๐™š๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™™๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™–๐™ข๐™—๐™ž๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ช๐™จ๐™š?
Article suivantJournรฉe de la famille: l’Exรฉcutif Municipal de Dschang a sรฉcurisรฉ 25 unions