Aprรจs quelques jours sous cale, le camion ร  compaction a renouรฉ avec la collecte ce mercredi pour le grand soulagement des populations qui ont su attendre.
Les efforts fournis par lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang pour assurer les services sociaux de base cachent quelques fois les difficultรฉs que lโ€™institution communale rencontre au quotidien. Avec lโ€™incendie qui, le 11 fรฉvrier 2021 a emportรฉ avec lui le deuxiรจme camion ร  compaction affectรฉ ร  la collecte des dรฉchets dans la ville de Dschang, la Commune dont a la charge Jacquis Kemleu doit se mouvoir encore plus que par le passรฉ pour maintenir un cadre de vie acceptable pour ses habitants.
Cโ€™est un devoir qui est lui est rรฉgalien mais qui nรฉcessite pour sa mise en ล“uvre lโ€™accompagnement des populations bรฉnรฉficiaires de ce service public. Lโ€™on a notรฉ ces derniers jours ร  Dschang des populations qui ne voyant plus leur camion sillonner leurs quartiers ont compris la difficultรฉ communale et entrepris de dรฉposer leurs ordures aux endroits indiquรฉs en attente de la remise en circulation de lโ€™engin, ce qui a รฉtรฉ fait ce mercredi matin pour leur plein soulagement.
Depuis ce mercredi matin en effet, lโ€™engin refait ses circuits habituels pour enlever les ordures, aidรฉ en cela par la tractopelle communale qui intervient pour les dรฉpรดts ayant pris de volume. Grace ร  cette mรชme tractopelle, le service dโ€™hygiรจne a engagรฉ ce mercredi 14 juillet le curage des caniveaux bouchรฉs par lโ€™action de certains citoyens qui nโ€™ont pas encore intรฉgrรฉ que les actions portรฉes par leur municipalitรฉ ne peuvent รชtre couronnรฉes de rรฉsultats si les gestes dโ€™incivisme comme ceux qui obstruent ces passages dโ€™assainissement persistent et se dรฉmultiplient.
Sur ces images prises devant la MC2 de Foto et juste avant lโ€™immeuble PASSO ร  Fiankop 2, il est clair que lorsque les eaux de ruissellement ne peuvent emprunter le chemin ร  elles allouรฉ, elles en crรฉent un autre au grand dam des infrastructures routiรจres qui ne sont dรฉjร  pas dโ€™une qualitรฉ reluisante ร  Dschang.
Sur le deuxiรจme point de l’action, le citoyen revendiquant le titre de propriรฉtรฉ sur la parcelle de terrain a dรฉversรฉ des camions de pierres dans le caniveau crรฉant de facto la dรฉviation du torrent, une situation qui commenรงait dรฉjร  ร  laisser ses empruntes sur les trottoirs de la nationale nยฐ17.
Le chantier de la construction dโ€™une citรฉ belle oรน le respect des rรจgles dโ€™urbanisme est de mise est portรฉ par lโ€™institution communale de Dschang qui doit lโ€™exรฉcuter avec tous les habitants qui ne peuvent plus seulement se limiter aux critiques acerbes, mais aussi agir en faveur de lโ€™atteinte de ces nobles objectifs.
Chaque acte dโ€™incivisme posรฉ quelque soit lโ€™endroit, a un impact nรฉgatif sur le cadre de vie de son auteur, ceux qui vivent autour de lui et plus globalement sur la biodiversitรฉ et lโ€™Environnement qui, au Cameroun est un patrimoine commun de la Nation.
CDB.

Article prรฉcรฉdent๐˜พ๐™–๐™ง๐™ง๐™žรจ๐™ง๐™š๐™จ : ๐™กโ€™๐™€๐™ญรฉ๐™˜๐™ช๐™ฉ๐™ž๐™› ๐™ˆ๐™ช๐™ฃ๐™ž๐™˜๐™ž๐™ฅ๐™–๐™ก ๐™˜๐™ค๐™ฃ๐™ฉ๐™ž๐™ฃ๐™ช๐™š ๐™จ๐™ค๐™ฃ ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ง ๐™™๐™š ๐™ซ๐™–๐™ก๐™ค๐™ง๐™ž๐™จ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š๐™จ ๐™–๐™œ๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™จ ๐™˜๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™–๐™ช๐™ญ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ
Article suivant๐˜ฟรฉ๐™˜๐™š๐™ฃ๐™ฉ๐™ง๐™–๐™ก๐™ž๐™จ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ/๐™ˆ๐™ค๐™—๐™ž๐™ก๐™ž๐™จ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ ๐™™๐™š๐™จ ๐™ง๐™š๐™จ๐™จ๐™ค๐™ช๐™ง๐™˜๐™š๐™จ ๐™–๐™™๐™™๐™ž๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™ฃ๐™š๐™ก๐™ก๐™š๐™จ : ๐™ก๐™š ๐™ˆ๐™–๐™ž๐™ง๐™š ๐™†๐™š๐™ข๐™ก๐™š๐™ช ๐™จ๐™ค๐™ก๐™ก๐™ž๐™˜๐™ž๐™ฉรฉ ๐™ฅ๐™ค๐™ช๐™ง ๐™กโ€™๐™š๐™ญ๐™ฅรฉ๐™ง๐™ž๐™š๐™ฃ๐™˜๐™š ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™จ๐™˜๐™๐™–๐™ฃ๐™œ ๐™ฅ๐™–๐™ง ๐™ก๐™– ๐™ง๐™–๐™™๐™ž๐™ค ๐™ฃ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™–๐™ก๐™š ๐™˜๐™š ๐™Ÿ๐™š๐™ช๐™™๐™ž ๐™ข๐™–๐™ฉ๐™ž๐™ฃ