De 3 151 369 186 Fcfa en 2021 ร  4 064 736 608 Fcfa comme budget projetรฉ pour lโ€™annรฉe 2022, il est clair que Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et les hommes de la mandature des dรฉfis ont de rรฉelles ambitions pour la citรฉ ร  eux confiรฉe par les populations de Dschang en fรฉvrier 2020.
Seule la densitรฉ de la feuille de route de la mandature des dรฉfis pour lโ€™annรฉe 2022 permet de comprendre et de justifier cette ambition. Et cโ€™est aprรจs examen minutieux du projet ร  eux soumis par lโ€™Exรฉcutif Municipal, le mardi 28 dรฉcembre 2021, que les Conseillers Municipaux de Dschang ont votรฉ ce budget, un exercice qui rentrait dans le cadre de la session budgรฉtaire de leur conseil.
Lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang entend organiser une campagne de sensibilisation des opรฉrateurs de motocycles ร  titre onรฉreux, une campagne de proximitรฉ, de prรฉvention et de sรฉcuritรฉ routiรจres ร  lโ€™attention des populations et des รฉtablissements scolaires et universitaires.
Cโ€™est en 2022 que le projet en cours, de fourniture et dโ€™installation de 106 lampadaires solaires ร  simple crosse et ร  composants sรฉparรฉs sera clรดturรฉ ; cโ€™est รฉgalement en 2022 que le projet de construction de la Citรฉ Municipale sera lancรฉ.
Pour pallier les difficultรฉs rencontrรฉes en ce moment par la municipalitรฉ qui souhaite maintenir ses efforts pour lโ€™amรฉlioration de la mobilitรฉ et lโ€™assainissement en ville, lโ€™Exรฉcutif entend acquรฉrir une niveleuse et deux (02) camions benne. Le dossier soumis ร  la sociรฉtรฉ camerounaise dโ€™ร‰quipement est presque bouclรฉ.
En ce qui concerne lโ€™accรจs ร  lโ€™eau potable, les bornes fontaines seront rรฉalisรฉes ร  Fotsem-Lessing pour lโ€™optimisation du forage qui y a รฉtรฉ รฉrigรฉ en 2021 avec lโ€™appui du PNDP. Rappelons que ledit forage est muni d’un kit de pompe immergรฉe รฉlectrique solaire et d’un chรขteau avec structure en bรฉton armรฉ et dโ€™une bรขche de 3000 litres ; un autre forage avec รฉquipement complet sera rรฉalisรฉ dans la zone Universitaire de Dschang ; 05 chรขteaux d’eau seront construits dans les zones oรน les forages profonds ont รฉtรฉ rรฉalisรฉs en 2021 au centre-ville de Dschang. Et ce sera lโ€™une des rรฉalisations fortes de la mandature des dรฉfis tant elle amรฉliorera considรฉrablement le taux de desserte en eau potable en ville.
Sur le plan de la protection de lโ€™environnement, lโ€™Exรฉcutif Municipal entend poursuivre l’amรฉnagement du jardin ethno botanique notamment dans la zone administrative et la place du Cinquantenaire ; renforcer la pรฉpiniรจre municipale et amรฉnager la cour de lโ€™Hรดtel de ville dont la clรดture est presquโ€™achevรฉe ร  ce jour ; Aussi, le planting des arbres ornementaux dans la ville va se poursuivre.
Cโ€™est aussi en 2022 que les travaux de signalisation urbaine vont reprendre. Il sera question de poser une couche de peinture sur les bordurettes, de matรฉrialiser les parkings, passages cloutรฉs et la signalisation horizontale, tout ceci avec un accent sur lโ€™entretien des espaces verts et places publiques dรฉjร  amรฉnagรฉs.
Lโ€™Exรฉcutif Municipal de Dschang va aussi construire en 2022 un bloc de deux salles de classe ร  lโ€™ร‰cole Publique de Nouh Foto et รฉquiper le centre multifonctionnel des jeunes. Il porte รฉgalement un ambitieux projet de construction dโ€™un immeuble (R+1) pour 44 stands ร  usage commercial au quartier Fiankop โ€“ Foto.
En outre, lโ€™achรจvement des travaux de construction de la case communautaire de Tsinkop, la rรฉhabilitation des routes communales : pont Rรฉgie โ€“ foyer Tsinkop โ€“ Carrefour Zemtchouet โ€“ Carrefour 2 boutiques en passant par le stade de Tsinkop avec amรฉnagement des voies dโ€™accรจs reliant la Bretelle sur 200 m ; Ministre Bafou avec amรฉnagement des voies dโ€™accรจs reliant la Bretelle sur 100m sont dโ€™autres chantiers ร  porter par le Maire Kemleu et son รฉquipe en 2022. Ils envisagent aussi lโ€™รฉquipement de 12 formations sanitaires dans la Commune de Dschang.
Pour y parvenir, le Maire Kemleu a dit que son รฉquipe et lui comptent certes sur les contributions respectives de lโ€™ร‰tat, des partenaires au dรฉveloppement, mais surtout sur un civisme fiscal rรฉel des populations pour qui ces ambitions sont formulรฉes. Il compte sur ces derniรจres qui devront rรฉguliรจrement dรฉclarer leurs activitรฉs et sโ€™acquitter de leurs impรดts afin dโ€™assurer leurs contributions ร  lโ€™effort collectif.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐—–๐—ผ๐—บ๐—บ๐˜‚๐—ป๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐——๐˜€๐—ฐ๐—ต๐—ฎ๐—ป๐—ด : ๐—น๐—ฒ ๐—ฏ๐˜‚๐—ฑ๐—ด๐—ฒ๐˜ ๐—ฑ๐—ฒ ๐—นโ€™๐—ฒ๐˜…๐—ฒ๐—ฟ๐—ฐ๐—ถ๐—ฐ๐—ฒ ๐Ÿฎ๐Ÿฌ๐Ÿฎ๐Ÿฎ ๐˜€โ€™รฉ๐—นรจ๐˜ƒ๐—ฒ ร  ๐Ÿฐ ๐Ÿฌ๐Ÿฒ๐Ÿฐ ๐Ÿณ๐Ÿฏ๐Ÿฒ ๐Ÿฒ๐Ÿฌ๐Ÿด ๐—™๐—ฐ๐—ณ๐—ฎ.
Article suivantVisibilitรฉ et marketing local