Pour le plus grand plaisir des transporteurs, le projet de construction des terminaux affectรฉs dans la nuit du 24 au 25 mars 2021 ร  la gare routiรจre de Lefock vient de livrer son chantier. Martin Tatsalekeu dit Teingue, le promoteur de lโ€™agence Menoua Voyages ne cache pas sa joie
ยซ โ€ฆNous sommes contents de ce qui sโ€™est passรฉ, ce nโ€™รฉtait pas facile, le vent est venu faire ce quโ€™il avait ร  faire et le maire sโ€™est introduit ; nous avons cru que ce nโ€™รฉtait pas bien pour lui de sโ€™introduire mais ร  la fin, nous lui donnons raison parce que la prรฉsentation et la satisfaction sont lร  et nous sommes trรจs contents de son implication. Par rapport ร  ces travaux, mรชme la clientรจle est contente et du fait que le maire a aussi mis la latรฉrite ร  lโ€™intรฉrieur de la gare et la boue a disparu. Nous souhaitons que la municipalitรฉ puisse mettre la police municipale rรฉguliรจrement dans la gare pour y mettre de lโ€™ordre parce que rรฉguliรจrement les voitures se trouvant dans la gare essayent toujours de sortir pour se retrouver en route pour faire le racolage des passagers et les vรฉhicules qui viennent dโ€™ailleurs ; de Mbouda et toutes autres villes en passant par Dschang font aussi du racolage et essayent aussi de nous donner du fil ร  retordre. Ce que nous souhaitons actuellement, cโ€™est que le maire impose la police municipale en route avec lโ€™appui du sous-prรฉfet et du commissaire central pour mettre de lโ€™ordre pour que le racolage ne se fasse plus depuis Foto jusquโ€™ร  la barriรจre de Foreke. Si le maire pouvait aussi faire cela, vraiment รงa nous ferait du grand bien et faire que la police municipale ร  lโ€™intรฉrieur de la gare impose le respect du sens interdit qui se trouve ร  lโ€™entrรฉe. Car pour le moment, on ne sait quelle est lโ€™entrรฉe ou la sortie, mais depuis quelques semaines les agents de la police municipale sont rรฉguliers et les week-ends ils sont absents. Il faut que le maire essaye dโ€™imposer รฉgalement la police nationale dans la gare routiรจre parce que les passagers lorsquโ€™ils veulent voyager, ils sont tiraillรฉs et dรฉchiquetรฉs ; je ne sais pas si le maire est au courant de ce genre de situation parce quโ€™un bon transport ne peut pas se faire dans ce genre de conditions. Nous sommes contents de ce que le maire a fait jusquโ€™ici et nous souhaitons quโ€™il fasse que chaque passager choisisse librement sans รชtre dรฉchirรฉ comme รงa se fait actuellement dans la gare. Mais depuis quelques jours que la police municipale exige le respect des entrรฉes et sorties, il leur manque juste le soutien de la police nationale qui nโ€™est pas aussi prรฉsente. Il faut quโ€™elle soit lร  et nous serons trรจs content du maire. Nous sommes contents de lui, nous ne lui reprochons de rien et quโ€™il continue ainsi.
Propos recueillis et transcris par D.Tsapgou

Article prรฉcรฉdent๐ด๐‘†๐‘†๐‘‚๐‘๐บ๐‘€๐‘‚ ๐ต๐‘™๐‘Ž๐‘–๐‘ ๐‘’ : ยซ ๐‘ก๐‘œ๐‘ข๐‘  ๐‘๐‘’๐‘ข๐‘ฅ ๐‘ž๐‘ข๐‘– ๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘Ÿ๐‘–๐‘ฃ๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘Ž ๐‘™๐‘Ž ๐‘”๐‘Ž๐‘Ÿ๐‘’ ๐‘Ž๐‘ข๐‘—๐‘œ๐‘ข๐‘Ÿ๐‘‘โ€™โ„Ž๐‘ข๐‘– ๐‘ ๐‘œ๐‘›๐‘ก ๐‘ฃ๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘–๐‘š๐‘’๐‘›๐‘ก ๐‘๐‘œ๐‘›๐‘ก๐‘’๐‘›๐‘ก๐‘  ๐‘‘๐‘ข ๐‘ก๐‘Ÿ๐‘Ž๐‘ฃ๐‘Ž๐‘–๐‘™ ยป.
Article suivant๐™…๐™ค๐™ง๐™š๐™จ ๐™๐™€๐˜ฝ๐™Š๐™ : ยซ [ร  ๐™ก๐™– ๐™œ๐™–๐™ง๐™š ๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฉ๐™ž๐™š๐™ง๐™š], ๐™Ÿโ€™๐™–๐™ž ๐™š๐™ช ๐™ฅ๐™ก๐™ช๐™จ๐™ž๐™š๐™ช๐™ง๐™จ ๐™›๐™ค๐™ž๐™จ ๐™™๐™š๐™จ ๐™™๐™ž๐™จ๐™˜๐™ช๐™จ๐™จ๐™ž๐™ค๐™ฃ๐™จ ๐™–๐™ซ๐™š๐™˜ ๐™™๐™š๐™จ ๐™ช๐™จ๐™–๐™œ๐™š๐™ง๐™จ ๐™ฆ๐™ช๐™ž ๐™ซ๐™š๐™ฃ๐™–๐™ฃ๐™ฉ ๐™™๐™š ๐˜ฟ๐™ค๐™ช๐™–๐™ก๐™– ๐™ค๐™ช ๐™”๐™–๐™ค๐™ช๐™ฃ๐™™๐™š ๐™จโ€™๐™š๐™ฉ๐™–๐™ž๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ฅ๐™ง๐™š๐™ฅ๐™–๐™งรฉ๐™จ ร  ๐™ฅ๐™–๐™ฉ๐™–๐™ช๐™œ๐™š๐™ง ๐™™๐™–๐™ฃ๐™จ ๐™ก๐™– ๐™—๐™ค๐™ช๐™š ๐™ข๐™–๐™ž๐™จ ๐™ž๐™ก๐™จ ๐™ค๐™ฃ๐™ฉ รฉ๐™ฉรฉ ๐™ฉ๐™งรจ๐™จ ๐™จ๐™ช๐™ง๐™ฅ๐™ง๐™ž๐™จ ๐™™๐™š ๐™ฃ๐™š ๐™ฅ๐™–๐™จ ๐™ฎ ๐™ซ๐™ค๐™ž๐™ง ๐™ก๐™– ๐™—๐™ค๐™ช๐™š