En tant quโ€™opรฉrateur de lโ€™activitรฉ de prรฉ-collecte participative des dรฉchets dans la ville de Dschang pour le compte de lโ€™Association Centre pour lโ€™Environnement, le Partenariat et le Dรฉveloppement Local (CEPDEL), je tire un grand coup de chapeau au nouvel exรฉcutif ร  la tรชte de la Commune de Dschang.
Notre satisfaction sโ€™appuie sur des actes salutaires entrepris dans ce secteur dโ€™activitรฉ en si peu de temps. En effet, nous avons รฉtรฉ extraordinairement surpris par la vitesse avec laquelle les vieux dรฉpรดts sauvages des dรฉchets ont รฉtรฉ nettoyรฉs. Ce nettoyage a non seulement changรฉ le visage de certains carrefours pour le bien de tous, mais aussi, nous a permis dโ€™offrir ร  plusieurs nouveaux mรฉnages et citรฉs dโ€™รฉtudiants nos services de prรฉ-collecte de leurs dรฉchets ร  domicile. Aussi, le site de compostage de Ngui qui sโ€™รฉtait au fil du temps transformรฉ en une majestueuse montagne de refus (dรฉchets non biodรฉgradable) a changรฉ de physionomie, avec lโ€™รฉvacuation permanente des dรฉchets non transformรฉs. Cette situation a limitรฉ lโ€™embourbement de nos motos tricycles qui rรฉguliรจrement perdaient les disques en voulant sโ€™extirper de la boue ambiante.
Il faut noter รฉgalement que cโ€™est avec ce nouvel exรฉcutif que nous avons vu aboutir une de nos requรชtes relatives ร  lโ€™octroi par la Commune de Dschang dโ€™un appui pour le renforcement de notre service, objet dโ€™une convention signรฉe en 2018. Cette bouffรฉe dโ€™oxygรจne nous a permis de rรฉgler les dettes que nous avions avec nos partenaires et dโ€™effectuer des rรฉvisions profondes de nos motos tricycles. Nous nโ€™oublions certainement pas la prise en main de la gestion des dรฉchets par lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGED) ร  travers le transfert entier du domaine. Cette situation nous permet dโ€™avoir un seul interlocuteur pour la bonne marche de nos activitรฉs. Il fallait pour certaines actions interagir avec le service dโ€™hygiรจne et pour dโ€™autres avec lโ€™AMGED.
Nous augurons tout de mรชme un espoir raisonnรฉ que cet exรฉcutif nous permettra ร  coup sรปr de rรฉaliser lโ€™objectif que nous nous sommes assignรฉs, celui de rendre la ville propre ร  travers la prรฉ-collecte participative des dรฉchets des mรฉnages. Pour y parvenir, nous allons continuer ร  compter sur son accompagnement pour lโ€™รฉducation des citoyens de la ville dans lโ€™acceptation de la prรฉ-collecte des dรฉchets dans les marchรฉs et les gares routiรจres. Nous promettons par ailleurs ร  lโ€™exรฉcutif en place de tout donner dans le volet prรฉ-collecte en vue de la rรฉalisation de la stratรฉgie communale de gestion des dรฉchets ร  lโ€™horizon 2025.
Nous rappelons ร  toute fin utile que le CEPDEL suite ร  un appel ร  manifestation lancรฉ par la Commune de Dschang en 2016 en vue de recruter les organisations de la sociรฉtรฉ civile pour lโ€™accompagner dans la mise en place de lโ€™activitรฉ de prรฉ-collecte des dรฉchets a รฉtรฉ sรฉlectionnรฉ et sโ€™est vue attribuรฉ un secteur de la ville โ€˜โ€™Ngui et ses environsโ€™โ€™ et 02 motos tricycles pour mener ร  bien lโ€™activitรฉ selon la mรฉthodologie proposรฉe.
DONGMO NGUEGANG Beaudelin, Expert en Gouvernance et Politiques Publiques
Prรฉsident du Conseil dโ€™Administration du CEPDEL

Article prรฉcรฉdentยซ ๐Œรช๐ฆ๐ž ๐ฌ๐ข ๐ฏ๐จ๐ฎ๐ฌ ๐งโ€™๐š๐ข๐ฆ๐ž๐ณ ๐ฉ๐š๐ฌ ๐ฅ๐ž ๐ญ๐ข๐ ๐ซ๐ž, ๐ข๐ฅ ๐Ÿ๐š๐ฎ๐ญ ๐š๐ฏ๐จ๐ฎ๐ž๐ซ ๐ช๐ฎโ€™๐ข๐ฅ ๐œ๐จ๐ฎ๐ซ๐ญ ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ฏ๐ข๐ญ๐žยป
Article suivantยซย ๐‹๐ž ๐œ๐จ๐ง๐ฌ๐ž๐ข๐ฅ ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฃ๐ž ๐ฏ๐š๐ข๐ฌ ๐๐จ๐ง๐ง๐ž๐ซ ๐š๐ฎ ๐Œ๐š๐ข๐ซ๐žย ยป