Le Maire Jacquis Kemleu et ses adjoints, heureux d’accueillir en ce 31 dรฉcembre 2020 cette ligne modulaire de tri des dรฉchets mรฉnagers , livrรฉe en kit et entiรจrement autonome, l’ont prรฉsentรฉe aux populations de Dschang ร  travers une caravane qui a fait le tour de la ville. c’est dans 9 containers que cette usine est arrivรฉe au Cameroun. 7 containers sont dรฉjร  en place au niveau de la plateforme de compostage de Siteu. 3 sont encore en chemin.
Selon l’entreprise Franรงaise AR-Val qui l’a conรงu et dont Blaise Metangmo, natif de Dschang est directeur commercial, ยซย ce dispositif permet de dรฉvelopper lโ€™รฉconomie autour de la gestion des dรฉchets en rรฉduisant lโ€™empreinte environnementale et carbone.
Conรงu de faรงon simple pour en faciliter le dรฉploiement, Valโ€™Box est dotรฉ dโ€™รฉquipements robustes nรฉcessitant peu de maintenance. Simple dโ€™utilisation, il se rรฉvรจle tout aussi รฉconomique ร  lโ€™usage : la ligne de tri conteneurisรฉe est autonome en รฉnergie grรขce ร  ses panneaux photovoltaรฏques, et en eau par un systรจme de rรฉcupรฉration et de traitement des eaux pluvialesย ยป. De quoi satisfaire les besoins de la Commune de Dschang qui souhaite maitriser avec ses moyens limitรฉs, la gestion de ses dรฉchets.
Valโ€™Box est une solution adaptรฉe ร  la ville de Dschang qui est engagรฉe depuis plus de dix ans dans la valorisation par compostage de ses dรฉchets.
C’est donc grรขce ร  Ar-Val dans le cadre dโ€™un financement FASEP innovation de la direction gรฉnรฉrale du Trรฉsor Franรงais que la Commune de Dschang tient cet outil adรฉquat pour renforcer son plaidoyer auprรจs des agriculteurs pour la pratique de lโ€™agriculture biologique.
Nous y reviendrons l’annรฉe prochaine avec plus d’รฉlรฉments sur cette journรฉe de fรชte dans la ville de Dschang.