Arrivรฉ dans la ville de Dschang hier pour prendre part au lancement officiel du projet de promotion de la qualitรฉ de vie et de lโ€™autonomisation des femmes vulnรฉrables de Dschang, lโ€™Ambassadeur extraordinaire et plรฉnipotentiaire du Royaume de Belgique au Cameroun a rencontrรฉ le Maire de Dschang ce vendredi-matin. Les รฉchanges entre Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et S.E. ร‰ric Jacquemin ont eu lieu ร  lโ€™hรดtel Adys. Entre autres questions, les deux hommes ont รฉchangรฉ sur la gestion des dรฉchets, lโ€™eau, la dรฉcentralisation, le tourisme et la diaspora.
ยซ Bravo, รงa valait la peine dโ€™รชtre ร  Dschang, le laboratoire de la dรฉcentralisation au Cameroun ยป, a lancรฉ S.E. Eric Jacquemin saluant ainsi les efforts dโ€™une ville oรน lโ€™on semble รชtre passรฉ de la parole aux actes, un fait bien rare chez les hommes politiques en Afrique. Pour lui, ยซ il faut agir au-delร  des mots ยป.
Le Chef de la mission diplomatique belge au Cameroun a fait part au Maire de Dschang des รฉchos quโ€™il a de lโ€™usine semi-automatique de tri des dรฉchets(Val’Box) que la sociรฉtรฉ franรงaise Ar-Val vient dโ€™installer ร  Siteu. Et cโ€™รฉtait le lieu pour Jacquis Kemleu de lโ€™inviter ร  la cรฉrรฉmonie trรจs prochaine dโ€™inauguration de ce joyau qui est le premier du genre en Afrique subsaharienne. Lโ€™รฉdile de Dschang lui a รฉgalement prรฉsentรฉ les prouesses de sa commune qui souhaite rรฉsorber lโ€™รฉpineux problรจme dโ€™รฉnergie. En matiรจre dโ€™รฉnergie renouvelable et donc propre, le Maire Kemleu lui a parlรฉ des projets pilotes qui sont en cours dโ€™exรฉcution : les microcentrales de Lingang-Foto et de Fotetsa. Pour lโ€™Ambassadeur de la Belgique, la force des Maires dรฉcoule de la politique de proximitรฉ que leur confรจre la mise en ล“uvre de la dรฉcentralisation.
Sur le plan du tourisme, la situation du centre climatique de Dschang sโ€™est aussi invitรฉe aux รฉchanges. Lโ€™Ambassadeur a saluรฉ la vision communale et a reconnu que cet investissement qui jadis faisait la fiertรฉ des camerounais connaitrait de meilleurs jours si sa gestion venait ร  รชtre cรฉdรฉe ร  la Commune qui lโ€™abrite.
Il a aussi filtrรฉ de ces รฉchanges que la diaspora camerounaise de la Belgique est lโ€™une des plus importante et est bien intรฉgrรฉe dans ce pays dโ€™Europe de lโ€™Ouest rรฉputรฉ pour ses villes mรฉdiรฉvales.
Nous y reviendronsโ€ฆ
CDB

Article prรฉcรฉdentBarthรฉlemy NDONGSON LEKANE ; Directeur AMGeD : ๐‘ฉ๐’†๐’‚๐’–๐’„๐’๐’–๐’‘ ๐’…๐’† ๐’Ž๐’–๐’๐’Š๐’„๐’Š๐’‘๐’‚๐’๐’Š๐’•รฉs ๐’—๐’†๐’–๐’๐’†๐’๐’• ๐’”๐’† ๐’๐’‚๐’๐’„๐’†๐’“ ๐’…๐’‚๐’๐’” ๐’๐’‚ ๐’ˆ๐’†๐’”๐’•๐’Š๐’๐’ ๐’…๐’†๐’” ๐’…รฉ๐’„๐’‰๐’†๐’•๐’” ๐’…๐’† ๐’‡๐’‚รง๐’๐’ ๐’๐’‘๐’•๐’Š๐’Ž๐’‚๐’๐’†
Article suivant8 mars 2021