La banque de sang de l’hรดpital de district de Dschang a รฉtรฉ solennellement ouverte le mercredi 02 juin 2021. empรชchรฉ, le Maire Kemleu s’est fait reprรฉsentรฉ par son 2รจme adjoint. MOMO KENFAC a, dans son allocution circonstancielle, dรฉclarรฉ que la cรฉrรฉmonie du jour prรฉsentait pour les populations de Dschang et d’ailleurs un espoir, voire une foi. il faisait ainsi allusion ร  ces centaines de Camerounais victimes dโ€™accidents de circulation, ร  ces nombreuses femmes appelรฉes contre leur volontรฉ ร  perdre du sang en donnant la vie, ou encore ร  ces soldats engagรฉs dans la dรฉfense de lโ€™intรฉgritรฉ du territoire Camerounais dans le Sud-Ouest voisin, quelquefois admis dans cette formation hospitaliรจre qui ยซย peuvent tous dรฉsormais garder le sourire. Un sourire empreint de sรฉrรฉnitรฉ et de sรฉcuritรฉ dues ร  lโ€™assurance quโ€™offre cet outil quโ€™est la banque de sangย ยป, a-t-il soulignรฉ
Voici l’intรฉgralitรฉ du discours prononcรฉ par le 2รจme adjoint au Maire au cours de cette cรฉrรฉmonie qu’a prรฉsidรฉe le Prรฉfet de la Menoua.
Mesdames et Messieurs,
Cโ€™est pour moi un plaisir renouvelรฉ et un insigne honneur dโ€™avoir ร  prendre part ร  cette cรฉrรฉmonie, une deuxiรจme du genre dans cet hรดpital consacrรฉe ร  la promotion et ร  la protection de la vie. Je voudrai avant tout rendre hommage ร  Monsieur Kemleu Tchabgou Jacquis Gabriel, Maire de la Commune de Dschang, et Prรฉsident du Comitรฉ de gestion de cet hรดpital, qui malgrรฉ toute la volontรฉ qui a รฉtรฉ sienne de participer personnellement ร  cette cรฉrรฉmonie mโ€™a demandรฉ de le reprรฉsenter.
ร€ ceux qui nous viennent dโ€™ailleurs, ร  lโ€™instar du Professeur TAPKO, Cโ€™est lโ€™occasion pour moi de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue ร  Dschang.
Ces souhaits sโ€™adressent aussi ร  tous ceux qui ont contribuรฉ de prรจs ou de loin ร  ce que ce rรชve partagรฉ devienne une rรฉalitรฉ. Le rรชve dโ€™avoir enfin une banque de sang digne de ce nom dans cet hรดpital, fleuron de notre Dรฉpartement.
Mon souhait de bienvenue sโ€™adresse enfin ร  vous tous qui avez acceptรฉ dโ€™honorer de votre prรฉsence cette cรฉrรฉmonie.
Je le disais tantรดt, cette cรฉrรฉmonie intervient aprรจs celle du 07 Mai dernier au cours de laquelle, nous avons applaudi le geste philanthropique de lโ€™Association ยซ Femmes Nkongny de France ยป qui a bien voulu doter notre hรดpital dโ€™une couveuse nรฉonatale fruit de la rรฉvolution technologique et numรฉrique de notre Pays.
Lโ€™ouverture ce jour dโ€™une banque de sang sonne donc tel un signal fort รฉmis par une รฉlite forte et soudรฉe, qui soutient fortement lโ€™รฉquipe dirigeante de cet hรดpital qui souhaite davantage placer le malade au cล“ur de sa politique managรฉriale. Je voudrai ร  cet effet fรฉliciter Dr Noubom Michel pour cette vision et tout le travail que son รฉquipe et lui abattent pour redorer le blason de notre hรดpital.
La prรฉsente cรฉrรฉmonie exprime un espoir, une foi. Ces centaines de Camerounais victimes dโ€™accident de circulation, ces nombreuses femmes appelรฉes contre leur volontรฉ ร  perdre du sang en donnant la vie, ces soldats engagรฉs dans la dรฉfense de lโ€™intรฉgritรฉ de notre territoire, quelquefois admis dans cette formation hospitaliรจre peuvent tous dรฉsormais garder le sourire. Un sourire empreint de sรฉrรฉnitรฉ et de sรฉcuritรฉ dues ร  lโ€™assurance quโ€™offre cet outil quโ€™est la banque de sang.
La foi dont il est question ici est aussi celle que doit traduire le sens profond et noble de notre dynamisme, de notre humanisme, de notre volontรฉ opiniรขtre ร  donner de notre sang pour sauver une vie, pour sauver des vies.
Je voudrai ici, appeler ร  notre gรฉnรฉrositรฉ, nous inviter ร  devenir des ambassadeurs de ce projet vital qui constitue un nouvel acquis en matiรจre de prestations de santรฉ dans le district de Santรฉ de Dschang dans la mesure oรน il garantira la fourniture et la disponibilitรฉ des poches de sang suffisantes en vue de couvrir les besoins annuels de lโ€™hรดpital qui comptabilise de plus en plus des opรฉrations chirurgicales dโ€™envergure par mois.
Toutefois, convenez avec moi que seule une sensibilisation accrue pourra renverser la tendance au moment oรน une mauvaise communication autour de la Covid-19 et le Vih/Sida tend ร  crรฉer la torpeur chez nos concitoyens.
Je nous invite, autoritรฉs administratives, traditionnelles, responsables dโ€™administrations, opรฉrateurs รฉconomiques, organisations de la sociรฉtรฉ civile, leaders dโ€™opinion, hommes et femmes de mรฉdias, ร  lancer ensemble des appels ร  la population pour alimenter en permanence cette banque du sang. Il y va de la sรฉcuritรฉ de chacun.
Merci ร  vous tous pour mโ€™avoir prรชtรฉ votre aimable attention, pour que
Vive lโ€™hรดpital de District de Dschang,
Vive le Dรฉpartement de la Menoua,
Vive la Rรฉgion de lโ€™Ouest
Vive le Cameroun et son illustre Prรฉsident, Son Excellence Paul Biya.
Dschang, le 02 Juin 2021
Pour le Maire, le 2รจme Adjoint
Momo Kenfac
Grand cordon du mรฉrite Camerounais

Article prรฉcรฉdent๐˜ฟรฉ๐™ซ๐™š๐™ก๐™ค๐™ฅ๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ฅ๐™–๐™ง๐™ฉ๐™ž๐™˜๐™ž๐™ฅ๐™–๐™ฉ๐™ž๐™› : ๐™ก๐™– ๐˜พ๐™ค๐™ข๐™ข๐™ช๐™ฃ๐™š ๐™™๐™š Dschang ๐™š๐™ฉ ๐™ก๐™š ๐™‚๐™ง๐™ค๐™ช๐™ฅ๐™š๐™ข๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™๐™ค๐™ฉ๐™š๐™ฉ๐™จ๐™– ๐™จ๐™š๐™ง๐™ซ๐™š๐™ฃ๐™ฉ ๐™ช๐™ฃ ๐™—๐™š๐™ก ๐™š๐™ญ๐™š๐™ข๐™ฅ๐™ก๐™š ๐™–๐™ช ๐™‹๐™‰๐˜ฟ๐™‹
Article suivantCybercriminalitรฉ: participation honorable du Maire de Dschang au colloque organisรฉ en dรฉbut du mois de mai ร  Yaoundรฉ par l’Universitรฉ de Dschang.