๐–ข’๐–พ๐—Œ๐— ๐–พ๐—‡ ๐—Œ๐–บ ๐—Š๐—Ž๐–บ๐—…๐—‚๐—รฉ ๐–ฝ๐–พ ๐—†๐–บ๐—‚๐—‹๐–พ ๐–ฝ๐–พ ๐—…๐–บ ๐–ผ๐—ˆ๐—†๐—†๐—Ž๐—‡๐–พ ๐–ฝ๐–พ ๐–ก๐–พ๐—…๐–พ๐—…, ๐–ฝรฉ๐—‰๐–บ๐—‹๐—๐–พ๐—†๐–พ๐—‡๐— ๐–ฝ๐–พ ๐—…๐–บ ๐–ต๐—‚๐—‡๐–บ, ๐—‹รฉ๐—€๐—‚๐—ˆ๐—‡ ๐–ฝ๐–พ ๐—…โ€™๐– ๐–ฝ๐–บ๐—†๐–บ๐—ˆ๐—Ž๐–บ ๐—Š๐—Ž๐–พ ๐– ๐–ป๐—ˆ๐—Ž๐–ป๐–บ๐—„๐–บ๐—‹ ๐– ๐–ป๐–ป๐—ˆ ๐–ถ๐–บ๐—…๐—‚๐—„๐—‚ ๐–บ รฉ๐—รฉ ๐—‚๐—‡๐—๐—‚๐—รฉ ๐—‰๐–บ๐—‹ ๐—…๐–พ ๐–ฌ๐–บ๐—‚๐—‹๐–พ ๐–ช๐–พ๐—†๐—…๐–พ๐—Ž ๐–บ๐—Ž๐—‘ ๐—๐—‹๐–บ๐—๐–บ๐—Ž๐—‘ ๐–ฝ๐–พ ๐–ผ๐–พ ๐—ƒ๐—ˆ๐—Ž๐—‹. ๐–ฃ๐—Œ๐–ผ๐—๐–บ๐—‡๐—€ ๐–พ๐— ๐–ก๐–พ๐—…๐–พ๐—… ๐—๐—ˆ๐—‡๐— ๐–ป๐—‚๐–พ๐—‡๐—รด๐— ๐—‰๐–บ๐—‹๐–บ๐—‰๐—๐–พ๐—‹ ๐—Ž๐—‡๐–พ ๐–ผ๐—ˆ๐—‡๐—๐–พ๐—‡๐—๐—‚๐—ˆ๐—‡ ๐–ฝ๐–พ ๐–ผ๐—ˆ๐—ˆ๐—‰รฉ๐—‹๐–บ๐—๐—‚๐—ˆ๐—‡ ๐–ฝรฉ๐–ผ๐–พ๐—‡๐—๐—‹๐–บ๐—…๐—‚๐—Œรฉ๐–พ ๐—‰๐—ˆ๐—Ž๐—‹ ๐—€๐–บ๐—‹๐–บ๐—‡๐—๐—‚๐—‹ ๐—…๐–พ ๐–ฝรฉ๐—๐–พ๐—…๐—ˆ๐—‰๐—‰๐–พ๐—†๐–พ๐—‡๐— ๐—๐–บ๐—‹๐—†๐—ˆ๐—‡๐—‚๐–พ๐—Ž๐—‘ ๐–ฝ๐–พ ๐—…๐–พ๐—Ž๐—‹๐—Œ ๐—๐–พ๐—‹๐—‹๐—‚๐—๐—ˆ๐—‚๐—‹๐–พ๐—Œ. ๐–ด๐—‡๐–พ ๐–ฝรฉ๐—…๐—‚๐–ปรฉ๐—‹๐–บ๐—๐—‚๐—ˆ๐—‡ ๐–บ๐—…๐—…๐–บ๐—‡๐— ๐–ฝ๐–บ๐—‡๐—Œ ๐–ผ๐–พ ๐—Œ๐–พ๐—‡๐—Œ ๐–บ รฉ๐—รฉ ๐—Œ๐—‚๐—€๐—‡รฉ๐–พ ๐—‰๐–บ๐—‹ ๐—…๐–พ๐—Œ ๐Ÿฆ๐Ÿฃ รฉ๐—…๐—Ž๐—Œ ๐—…๐—ˆ๐–ผ๐–บ๐—Ž๐—‘. ๐–ต๐—ˆ๐—‚๐–ผ๐—‚ ๐—Ž๐—‡ ๐–พ๐—‘๐—๐—‹๐–บ๐—‚๐— ๐–ฝ๐–พ๐—Œ ๐—‰๐—‹๐—ˆ๐—‰๐—ˆ๐—Œ ๐—๐–พ๐—‡๐—Ž๐—Œ ๐–ฝ๐–บ๐—‡๐—Œ ๐—…๐–บ ๐—Œ๐–บ๐—…๐—…๐–พ ๐–ฝ๐–พ๐—Œ ๐– ๐–ผ๐—๐–พ๐—Œ ๐–ฝ๐–พ ๐—…๐–บ ๐–ฌ๐–บ๐—‚๐—‹๐—‚๐–พ ๐—‰๐–บ๐—‹ ๐—…๐–พ ๐—‰๐—‹รฉ๐—Œ๐—‚๐–ฝ๐–พ๐—‡๐— ๐–ฝ๐—Ž ๐–ป๐—Ž๐—‹๐–พ๐–บ๐—Ž ๐—‹รฉ๐—€๐—‚๐—ˆ๐—‡๐–บ๐—… ๐–ฝ๐—Ž ๐–ข๐–ต๐–ด๐–ข/๐– ๐–ฝ๐–บ๐—†๐–บ๐—ˆ๐—Ž๐–บ, ๐—…’๐—๐—ˆ๐—†๐—†๐–พ ๐—Š๐—Ž๐—‚ ๐–ฝ๐—‚๐—‹๐—‚๐—€๐–พ ๐—…๐–บ ๐–ข๐—ˆ๐—†๐—†๐—Ž๐—‡๐–พ ๐–ฝ๐–พ ๐–ก๐–พ๐—…๐–พ๐—… ๐–ฝ๐–พ๐—‰๐—Ž๐—‚๐—Œ ๐Ÿค๐Ÿข๐Ÿฃ๐Ÿฅ.
ยซย โ€ฆJe voudrais dโ€™emblรฉe annoncer ร  ce parterre distinguรฉ de personnalitรฉs, que jโ€™ai des relations fraternelles et amicales avec le maire de Dschang, depuis bientรดt 15 ans. Et tout au long de ce temps, nos relations ont รฉtรฉ si fructueuses que jโ€™ai saluรฉ son รฉlection ร  la tรชte de lโ€™exรฉcutif municipal de cette ville. Et, sincรจrement, je lโ€™ai mรชme cรฉlรฉbrรฉe plus que la mienne propre, car je connais son engagement ร  faire bouger les lignes, partout oรน il porte des responsabilitรฉs en liens avec des questions de dรฉveloppement.
Cโ€™est donc trรจs naturellement que jโ€™ai rรฉpondu positivement ร  lโ€™invitation du maire Kemleu, pour participer aux travaux de la session du conseil municipal, consacrรฉe au vote du budget 2021 de Dschang. Pour toutes ces raisons, je pense que cโ€™est un bonheur de lโ€™avoir comme successeur de lโ€™ancien maire, que jโ€™ai รฉgalement connu, et qui a รฉtรฉ un grand maire en ceci quโ€™il a plantรฉ le dรฉcor. De plus, je me fรฉlicite de le voir siรฉger au sein du prรฉsent conseil. Car, sa prรฉsence me donne une idรฉe de lโ€™ancrage de la culture dรฉmocratique dans la commune de Dschang. Il sโ€™agit lร  dโ€™une leรงon ร  tirer pour dโ€™autres acteurs.
La commune de Belel est semblable ร  celle de Dschang, par sa gรฉographie physique, son altitude et son microclimat. Mais, les comparaisons sโ€™arrรชtent lร , parce que tout ce que je viens de vivre relรจve dโ€™un autre niveau de compรฉtence. Et cโ€™est pour copier tout ou partie de ce que vous faites ici, que je suis lร  ce jour. Notre municipalitรฉ se cherchant encore, je pense que la signature ร  venir de la convention de partenariat Sud-Sud, entre nos 2 collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes nous sera tous trรจs bรฉnรฉfique, dans le cadre de la dรฉcentralisation en marche dans notre pays.
Cโ€™est la raison pour laquelle, en mรชme temps que mes populations, je nourrie beaucoup dโ€™espoir pour ce que nous allons mettre en place ce jour. Au final, je dirai que cette date marque un grand tournant, dans mon mandat dโ€™รฉlu localโ€ฆย ยป
๐˜—๐˜ณ๐˜ฐ๐˜ฑ๐˜ฐ๐˜ด ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ค๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ช๐˜ญ๐˜ญ๐˜ช๐˜ด ๐˜ฑ๐˜ข๐˜ณ ๐˜™๐˜ฐ๐˜ค๐˜ฉ ๐˜’๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ง๐˜ข๐˜ค๐˜ฌ