Aprรจs avoir รฉtรฉ officiellement cooptรฉ hier jeudi par Augustin Tamba, Prรฉsident du bureau national du comitรฉ exรฉcutif des CVUC comme expert CVUC sur les questions de dรฉveloppement local, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou vient une fois de plus de voir ses efforts personnels et collectifs รชtre reconnus et valorisรฉs.
L’Association de la Presse pour la promotion et le Dรฉveloppement, vient de lui dรฉcerner la distinction de ยซย Meilleur acteur du processus de Dรฉcentralisation au Cameroun ยป pour le compte de l’annรฉe 2020. Selon Jean Pierre Sabatรฉ, Prรฉsident de cette organisation basรฉe ร  Yaoundรฉ, le Premier Magistrat Municipal de Dschang sโ€™est distinguรฉ parmi ses pairs et dโ€™autres acteurs de la Dรฉcentralisation au courant de cette annรฉe qui a รฉtรฉ marquรฉe par une crise sanitaire pour laquelle il fallait de lโ€™audace et รชtre un homme de dรฉfis pour produire les rรฉsultats qui sont visibles sur le territoire communal de Dschang aujourdโ€™hui.
Le deuxiรจme prix est celui de ยซ Meilleur Maire dโ€™Afrique Centrale. Pour celui-ci, Linus Fogap, prรฉsident du mouvement ยซ Jeunesse panafricaine ยป a dit agir au nom de ses pairs la main sur le cล“ur. Lโ€™arrivรฉe ร  Dschang de la toute premiรจre unitรฉ de tri modulaire et autonome de dรฉchets en Afrique subsaharienne est venue couronner toute une annรฉe 2020 au cours de laquelle le chef de lโ€™Exรฉcutif Municipal les aura dรฉjร  marquรฉs ร  travers moult rรฉalisations.
En effet, devant lโ€™ampleur du problรจme que connait la mise en ล“uvre de la Dรฉcentralisation aujourdโ€™hui au Cameroun, une voie de solutions possibles consiste en la rรฉorganisation et la re-allocation des compรฉtences et des responsabilitรฉs. Et en tant que transfert des compรฉtences aux รฉchelons de proximitรฉ, Ia dรฉcentralisation apparait alors dans une dimension avant tout, utilitariste qui est celle avec laquelle elle est prรฉsentรฉe et comprise jusqu’ici.
Comprise comme un processus politique de redistribution et de relocalisation des pouvoirs au sein de Ia sociรฉtรฉ, cette dรฉcentralisation exige pour rรฉussir une mutation des modes de gestion des affaires publiques et du rรดle de chaque acteur. Et lโ€™actuel Maire de la Commune de Dschang a le mรฉrite de lโ€™avoir compris. Les rรฉsultats de son action en moins dโ€™un an passรฉ ร  la tรชte de la Commune de Dschang ont certainement inquiรฉtรฉ la sensibilitรฉ de ses concitoyens, et surtout de certaines Organisations de la Sociรฉtรฉ Civile dont lโ€™Association de la Presse pour la Promotion et le Dรฉveloppement et Jeunesse panafricaine.
De la campagne dโ€™amรฉlioration de lโ€™offre en eau potable lancรฉe pour rรฉsoudre un problรจme ponctuel, celui de la Covid-19 survenu au lendemain de la prise de fonctions des Maires du 9 fรฉvrier 2020 et un autre, celui de lโ€™accรจs durable ร  lโ€™eau potable ร  Dschang, aux multiples financements dรฉployรฉs en si peu de temps pour adresser de maniรจre efficace la question รฉnergรฉtique dans la commune de Dschang, en passant par ses รฉnergies propres dรฉployรฉes pour redorer le blason du plateau technique de lโ€™hรดpital de district de Dschang et dโ€™autre formations hospitaliรจres de la Commune, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a tout du plus grand magistrat municipal du monde, peut-on oser le dire. Et que dire de lโ€™Energie dรฉployรฉe auprรจs des autoritรฉs administratives pour obtenir le site et surtout le financement pour la construction de la future citรฉ municipale de Dschang ou alors du personnel communal qui, pour une premiรจre fois ont perรงu leur salaire de dรฉcembre 2020 avant le 20 de ce dernier mois de lโ€™annรฉe achevรฉe, une bonne nouvelle qui est la rรฉsultante dโ€™un ensemble de reformes prises et dโ€™รฉnergies dรฉployรฉes pour amรฉliorer, รฉlargir lโ€™assiette fiscale et sรฉcuriser le travail ร  la Mairie de Dschang.
Cโ€™est la salle des Actes de la Mairie qui a servi de cadre ร  cette sobre cรฉrรฉmonie qui sโ€™est dรฉroulรฉe en prรฉsence des adjoints au Maire et des Conseillers Municipaux. Nous reviendrons dans les prochaines heures sur cette cรฉrรฉmonie avec les dรฉclarations de ses acteurs.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐‰๐š๐œ๐ช๐ฎ๐ข๐ฌ ๐†๐š๐›๐ซ๐ข๐ž๐ฅ ๐Š๐ž๐ฆ๐ฅ๐ž๐ฎ, ๐„๐ฑ๐ฉ๐ž๐ซ๐ญ ๐‚๐•๐”๐‚ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ ๐๐ž ๐รฉ๐ฏ๐ž๐ฅ๐จ๐ฉ๐ฉ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐ฅ๐จ๐œ๐š๐ฅ
Article suivantCampagne d’amรฉlioration de l’offre en eau potable