Lโ€™รฉquipe des architectes du programme ยซ Route Des Chefferies ยป a รฉtรฉ reรงue ce mardi par le Maire de la Commune de Dschang. La sรฉance de travail qui sโ€™est dรฉroulรฉe en prรฉsence de tous les adjoints au maire, le directeur de lโ€™agence municipale de lโ€™eau et de lโ€™รฉnergie et le responsable de la communication communale sโ€™est achevรฉe sur le site du musรฉe situรฉ sur une des rives du lac municipal. La rencontre faisait suite ร  une autre ร  laquelle le maire ๐‰๐š๐œ๐ช๐ฎ๐ข๐ฌ ๐Š๐ž๐ฆ๐ฅ๐ž๐ฎ ๐“๐œ๐ก๐š๐›๐ ๐จ๐ฎ a assistรฉ la semaine derniรจre au siรจge de lโ€™office rรฉgional de tourisme de lโ€™Ouest ร  Bafoussam, principal partenaire de ce nouveau programme financรฉ ร  hauteur de 1milliard 310 millions de FCFA par lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement(๐€๐…๐ƒ ).

Lโ€™รฉclairage externe du ๐ฆ๐ฎ๐ฌรฉ๐ž ๐๐ž๐ฌ ๐œ๐ข๐ฏ๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ (MDC) va รชtre renforcรฉ pour amรฉliorer la visibilitรฉ du bรขtiment en nocturne ; le numรฉrique sera sollicitรฉ pour permettre aux visiteurs dโ€™accรฉder ร  certains patrimoines immatรฉriels de la rรฉgion ร  lโ€™intรฉrieur du musรฉe ; la scรฉnographie interne du bรขtiment va รชtre amรฉliorรฉe, idem pour la communication de cette structure inaugurรฉe le 20 novembre 2010. Lโ€™objet de la descente effectuรฉe par les architectes du programme RDC(๐‚๐ข๐ง๐๐ฒ ๐’๐ข๐ฆ๐ž๐ง ๐†๐ฎ๐ž๐ฆ๐ค๐ž๐ฆ, ๐„๐ซ๐ข๐œ ๐“๐œ๐ก๐š ๐ƒ๐š๐ฌ๐ฌ๐š ๐ž๐ญ ๐๐ฅ๐š๐œ๐ข๐๐ž ๐Š๐š๐ฆ๐ ๐š ๐Œ๐ž๐ค๐ฎ๐ข ) รฉtait dโ€™apprรฉcier le travail ร  faire et de prioriser les actions en fonction de lโ€™enveloppe disponible. Seuls les รฉchanges techniques quโ€™ils auront avec lโ€™agence municipale de lโ€™eau et de lโ€™รฉnergie de Dschang situeront lโ€™opinion sur la consistance de ces actions.

ร€ travers cet appui accordรฉ au programme Route des Chefferies par lโ€™AFD, la France affiche sa disponibilitรฉ ร  apporter sa contribution ร  la conservation et ร  la valorisation du riche patrimoine culturel, naturel et crรฉatif de la rรฉgion de lโ€™Ouest-Cameroun. Lโ€™action ainsi financรฉe permettra la promotion du patrimoine comme vecteur de dรฉveloppement touristique et รฉconomique du Cameroun. Le travail ร  faire au MDC rentre dans le volet ยซ rรฉnovation du patrimoine bรขti et des structures musรฉales existantes. Aussi, le projet prรฉvoit entre autres de crรฉer une citรฉ du patrimoine, lโ€™amรฉnagement de plusieurs sites naturels et le renforcement des capacitรฉs des artisans et la valorisation de leurs produits.

Avec cet autre projet, Dschang devient une destination privilรฉgiรฉe des financements franรงais au Cameroun. ร€ travers Nantes Mรฉtropole, lโ€™AFD a financรฉ la construction de la microcentrale hydroรฉlectrique de Lingang dont les travaux de gรฉnie civil dรฉbutent sous peu. La microcentrale de Lefock vient รฉgalement de trouver son financement de cette mรชme organisation ร  travers le projet de dรฉveloppement des politiques publiques de gestion des dรฉchets en cours de mise en ล“uvre.

Le clin dโ€™ล“il du programme Route Des Chefferies vient donner un ouf de soulagement ร  lโ€™รฉquipe dirigรฉe par le Maire Kemleu de la Commune de Dschang qui souhaite replacer le MDC au centre de ses prioritรฉs afin de redonner corps et vie ร  cette structure qui invite son visiteur ร  la dรฉcouverte des origines du peuple camerounais et la diversitรฉ des quatre grandes aires culturelles du pays ร  travers leur histoire mais aussi leurs productions artistiques, leurs architectures, leurs organisations politiques et sociรฉtales.

๐˜Š๐˜‹๐˜‰

Article prรฉcรฉdentL’hรดpital de district de Dschang est en chantier
Article suivantRendez-vous culturel