Le jeudi 25 fรฉvrier dernier, il sโ€™est tenu dans la salle des rรฉunions des services techniques de la Commune de Dschang un atelier animรฉ par lโ€™agence municipale de gestion des dรฉchets (AMGeD) de la Commune de Dschang. Le but de cet atelier รฉtait la restitution du diagnostic socio-รฉconomique de lโ€™intercommunalitรฉ dans la gestion des dรฉchets mรฉnagers. Diagnostic rรฉalisรฉ de septembre ร  dรฉcembre 2020 par lโ€™expert consultant le Professeur Emmanuel Ngnikam (coordonnateur de lโ€™ONG ERA-Cameroun). Les principaux bรฉnรฉficiaires de ces travaux sont les collectivitรฉs rรฉunies dans le cadre du Syndicat des Communes de la Menoua (SYCOME). Ledit diagnostic effectuรฉ est nรฉcessaire pour lโ€™รฉlaboration de schรฉma directeur intercommunal de la gestion des dรฉchets solides mรฉnagers dans les six communes.
Les rรฉsultats prรฉsentรฉs et validรฉs ce jour avaient fait lโ€™objet dโ€™une รฉtude minutieuse entre septembre et dรฉcembre 2020. En guise de rรฉsultats, 66% des populations de la Menoua connaissent le compost (produit final obtenu aprรจs traitement des dรฉchets solides de mรฉnages) et 91% sont favorables ร  se mettre ร  lโ€™utilisation de cet amendement organique (compost) pour leurs productions agricoles.
Faisant le point sur le dรฉploiement des politiques publiques dans les municipalitรฉs de la Menoua, lโ€™รฉdile de Dschang Jacquis Kemleu, prรฉsident de sรฉance, sโ€™est appuyรฉ sur lโ€™exemple du co-finanรงeur de ce programme (Nantes Mรฉtropole) pour montrer la place que devrait occuper la ville de Dschang en tant que commune pilote de ce projet dont bรฉnรฉficie toutes les communes du dรฉpartement. Il a ainsi invitรฉ chaque municipalitรฉ ร  se doter non seulement dโ€™une dรฉcharge municipale digne, mais aussi que chaque territoire intรจgre le concept des universitรฉs municipales par une convention avec lโ€™Universitรฉ de Dschang. Poursuivant et insistant sur les efforts que fournit le gouvernement pour la promotion de lโ€™agriculture biologique, il a annoncรฉ lโ€™entrรฉe en vigueur dโ€™un cabinet de contrรดle de la qualitรฉ : ยซ nous avons pensรฉ que le Centre Technique Agroalimentaire du Cameroun (CTA-CAM) dont je suis le prรฉsident va entrer en contact officiel avec notre syndicat dans le cadre de ce projet que nous sommes en train de dรฉvelopper pour que la notion dโ€™agriculture biologique soit une rรฉalitรฉ ยป.
Le problรจme de lโ€™absence des dรฉcharges municipales sโ€™est rรฉvรฉlรฉ dans lโ€™exposรฉ du Prof Emmanuel Ngnikam. Monsieur Ndongmo David, Maire de Nkong-zem sโ€™est prononcรฉ favorablement pour la mise sur pied de la dรฉcharge de sa municipalitรฉ dans les prochains jours ; le Maire de Penka-Michel S.M Tiaze Fozang Jean Pierre (prรฉsident rรฉgional CVUC) pour sa part a prรฉsentรฉ la position de sa commune : ยซ Au niveau de Penka-Michel, nous avons notre dรฉcharge et on attend seulement que Dschang vienne nous soutenir et nous dire ce quโ€™il y a lieu de faire parce que nous avons une dรฉcharge qui tout compte fait ne rรฉpond pas entiรจrement aux normes requises par les experts. Mais nous osons croire que nโ€™importe comment Dschang pourra nous appuyer et nous permettre de bien gรฉrer cette dรฉchetterie ยป.
Barthรฉlemy Ndongson Lekane, directeur de lโ€™AMGeD, a dit toute sa satisfaction de voir cette รฉtude territoriale รชtre approuvรฉe par lโ€™ensemble des maires : ยซ En tant que chef de projet, cโ€™est une satisfaction parce quโ€™il nโ€™est pas souvent รฉvident de voir lโ€™exรฉcutif adhรฉrer ร  un tel programme surtout lorsquโ€™on se trouve encore dans la phase dโ€™รฉtude. Beaucoup de municipalitรฉs veulent se lancer dans la gestion des dรฉchets de faรงon optimale ; beaucoup envient Dschang mais trรจs peu sont prรชtes ร  sโ€™engager dans la voie des รฉtudes avant de rentrer dans la phase pratique. Cโ€™est donc une grande fiertรฉ pour moi de voir que les six maires ont acceptรฉ et validรฉ le travail que lโ€™expert a eu ร  rรฉaliser ยป.
Il faut rappeler que ce projet sโ€™inscrit dans le cadre de la coopรฉration dรฉcentralisรฉe qui lie les municipalitรฉs de Dschang et Nantes Mรฉtropole. Cโ€™est donc grรขce ร  la position de leader quโ€™occupe Dschang, que le sycome a pu obtenir ce cofinancement pour mettre en branle sa stratรฉgie de gestion des dรฉchets dans les six communes. Projet qui implique fortement les populations et qui renforcera ร  coup sรปr la dynamique citoyenne.
D.TSAPGOU

Quitter la version mobile