La Commune dirigรฉe aujourdโ€™hui par Jacquis Kemleu Tchabgou fait partie des 6 villes pilotes retenues pour le webinaire organisรฉ hier jeudi par le Programme National de Formation aux Mรฉtiers de la Ville (PNFMV), sous lโ€™impulsion de son Excellence Madame le Ministre de lโ€™Habitat et du Dรฉveloppement Urbain (MINHDU). La rencontre visait le renforcement des connaissances des autoritรฉs รฉlues en leur permettant dโ€™รฉchanger et de partager leurs expรฉriences sur les actions et perspectives de lutte contre la Covid-19.Pour les organisateurs, le choix portรฉ sur ces villes est clair. Elles ont ยซ menรฉ des actions innovantes de lutte contre la COVID-19โ€ฆ. et ont mis en place un dispositif dโ€™action et/ou un plan dโ€™intervention de lutte contre le Covid-19 ยป. ยซ Les stratรฉgies et actions menรฉes, ainsi que les difficultรฉs et perspectives de lutte contre cette pandรฉmie ร  lโ€™รฉchelle locale ยป : tel est le thรจme autour duquel Jacquis Kemleu Tchabgou et prรจs dโ€™une centaine dโ€™รฉlus locaux et reprรฉsentants dโ€™institutions nationales et internationales ont รฉchangรฉ par vision confรฉrence hier jeudi 22 octobre 2020. Les 10 minutes attribuรฉes ร  lโ€™รฉdile de Dschang se sont avรฉrรฉes insuffisantes pour dรฉrouler toute la stratรฉgie et les moyens dรฉployรฉs pour limiter les affres de cette pandรฉmie dans la citรฉ universitaire de la Menoua. Yaoundรฉ V ; Yaoundรฉ VI ; Douala II ; Communautรฉ Urbaine de Limbรฉ ; Communautรฉ Urbaine de Douala complรจtent la liste de ces 6 villes sur lesquelles toutes les attentions รฉtaient rivรฉes pendant les รฉchanges. Les communes รฉtrangรจres du Maroc, de la Cรดte dโ€™Ivoire et du Togo ont aussi apportรฉ leurs contributions ร  lโ€™exercice.Le partage dโ€™expรฉriences a dรฉbutรฉ aprรจs une sรฉrie de prรฉsentations assurรฉes par des institutions รฉtatiques :- La Communication institutionnelle du MINSANTE a portรฉ sur ยซ la problรฉmatique de la Covid-19 et lโ€™appui public des actions locales contre les pandรฉmies ยป.- Lโ€™Organisation Mondiale de la Santรฉ est intervenue sur ยซ Quels appuis de lโ€™OMS dans la construction des ripostes aux pandรฉmies ร  lโ€™รฉchelle locale ยป. – La Direction de la Protection Civile du Ministรจre de lโ€™Administration Territoriale a prรฉsentรฉ ยซ le champ dโ€™actions entre la Direction de la protection civile et les CTD dans la lutte contre la Covid-19 ยป.Le Maire de Dschang a dรจs sa prise de parole, reconnu quโ€™il ยซ s’agit des types de rencontres qui devraient avoir pignon sur rue car, elles sont une manifestation de la solidaritรฉ entre communes, entitรฉs qui partagent les mรชmes objectifs ร  savoir contribuer au bien-รชtre de leurs populations, ainsi qu’ร  leur autonomie รฉconomique, et permettent d’accรฉlรฉrer les progrรจs vers la mise en ล“uvre des 17 ODD des Nations Uniesโ€ฆ.Avec la pandรฉmie de la COVID-19, cette coopรฉration entre villes est aujourd’hui plus importante que jamais car, nous avons tous ou presque mis en ล“uvre des ripostes efficaces visant ร  contenir la maladie et ร  attรฉnuer ses consรฉquences dans notre cher et beau Pays ยป. Il a en outre saluรฉ pour sโ€™en fรฉliciter les efforts qui ont รฉtรฉ conjuguรฉs par la municipalitรฉ de Dschang et ses รฉlites. ยซ Que ce soit ร  lโ€™intรฉrieur de lโ€™Exรฉcutif et du Conseil Municipal, ou ร  travers la sociรฉtรฉ civile et les comitรฉs de dรฉveloppement, aucune รฉnergie nโ€™a รฉtรฉ mรฉnagรฉe sur le thรฉรขtre de la lutte contre le coronavirus ร  Dschang. Et quand vous avez la chance dโ€™avoir un tel tir groupรฉ de toutes les composantes de la sociรฉtรฉ, vous en tant quโ€™รฉlu, en tant que Maire ne pouvez quโ€™รชtre fier des rรฉsultats qui sont ceux de toute la population de Dschang aujourdโ€™hui ยป, a-t-il dit.

Article prรฉcรฉdentRรจgles d’Urbanisme: l’Architecte Eric Tcha Dassi s’exprime
Article suivant๐˜“โ€™๐˜ˆ๐˜จ๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜”๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ช๐˜ค๐˜ช๐˜ฑ๐˜ข๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜Ž๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜‹รฉ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ฆ๐˜ต๐˜ด ๐˜ข ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ฏ๐˜ถ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ ๐˜ค๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ช๐˜ญ ๐˜ฅโ€™๐˜ข๐˜ฅ๐˜ฎ๐˜ช๐˜ฏ๐˜ช๐˜ด๐˜ต๐˜ณ๐˜ข๐˜ต๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ.