La reconstruction du hangar dรฉtruit le 23 mars 2021 par une tornade ร  la gare routiรจre de Lefock va certainement renforcer la volontรฉ de lโ€™Exรฉcutif Municipal dโ€™implรฉmenter une nouvelle forme de gouvernance plus participative ร  Dschang. Non entiรจrement convaincu du message quโ€™il a vรฉhiculรฉ lors des รฉchanges tenus en matinรฉe sur le site du drame, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a cru devoir se retrouver ce vendredi-soir avec les parties prenantes du prochain chantier que lโ€™institution communale quโ€™il dirige lance ร  la gare routiรจre de Lefock demain samedi.
La deuxiรจme rencontre du jour entre Exรฉcutif, les techniciens communaux et les transporteurs a dissipรฉ tout malentendu autour de lโ€™action ร  mener. Contrairement au cas de la catastrophe de la mรชme nature qui avait affectรฉ lโ€™an passรฉ certaines agences de cet espace voyageur, dont International Voyage, la Mairie nโ€™entend pas abandonner le chantier aux seuls transporteurs. Elle veut sโ€™assumer, elle compte respecter ses engagements. Le Maire vient de le faire savoir ร  ces derniers. ยซ Nous prenons trรจs au sรฉrieux les prรฉoccupations qui sont les vรดtresโ€ฆen tant quโ€™opรฉrateur รฉconomique comme vous, je sais ce que cโ€™est que, รชtre touchรฉ dans sa fortune, personne ne peut se rรฉjouir lorsque son capital est touchรฉ ยป, a lancรฉ Jacquis Kemleu aux promoteurs et reprรฉsentants des agences de voyages prรฉsents ร  cette rรฉunion qui avait pour cadre la salle des Actes de la Mairie.
Ce fรปt une rencontre de recadrage, prรฉlude au lancement demain samedi de lโ€™activitรฉ de reconstruction du hangar affectรฉ par la tornade. Pour le Maire, ยซ on va faire un travail certes provisoire mais robuste ยป afin que des รฉvรจnements comme celui du 23 mars 2021 nโ€™arrivent plus jamais quelque soit la force du vent.
Le chantier sโ€™ouvre donc demain par les fouilles qui seront faites en puits de fondation. Lโ€™Exรฉcutif et ses techniciens veilleront ร  la qualitรฉ du matรฉriel et des matรฉriaux qui vont rentrer dans ledit chantier. Il faudra travailler tous les jours sans distinction de weekend afin de permettre aux agences sinistrรฉes de retrouver leurs espaces de travail ร  temps.
Cโ€™est le technicien recherchรฉ par les agences qui va conduire les travaux sous le contrรดle du chef service technique de la mairie et la supervision de lโ€™Exรฉcutif Municipal. Le Maire est prรชt ร  engager la Commune pour au moins 50% des coรปt des travaux. Lโ€™annonce a davantage rassurรฉ les responsables dโ€™agences qui ont jurรฉ nโ€™avoir jamais bรฉnรฉficiรฉ dโ€™une telle attention de leur commune. ยซ Plus personne ne sera jamais seule ยป, a rappelรฉ le Maire Jacquis Kemleu avant dโ€™insister sur les dispositions de la ยซ mandature des dรฉfis ยป quโ€™il conduit ร  travailler de maniรจre concertรฉe avec tous les corps sociaux pour une rรฉussite affichรฉe de toutes les actions de sa commune.
De la simple consultation ร  la co-construction de politiques publiques, la participation citoyenne qui prend de plus en plus corps ร  Dschang est un modรจle de gouvernance qui recouvre et implique une pluralitรฉ dโ€™outils, opรฉrant dans des secteurs divers et qui garantit une appropriation des actions communales par les citoyens. Lโ€™รฉquipe de Jacquis Kemleu lโ€™a compris et est engagรฉe ร  renforcer et amรฉliorer cette approche dรฉveloppementiste qui privilรฉgie le dialogue franc avec les citoyens. Elle est convaincue que la ville de Dschang dโ€™aujourdโ€™hui et de demain passe aussi par lโ€™รฉcoute et lโ€™implication des citoyens. Le chantier ร  lancer ce samedi 27 mars ร  la gare routiรจre de Lefock sera donc un autre cas รฉcole de cette faรงon de faire. Les parties prenantes de lโ€™action sont reparties de la Salle des Actes convaincues que les rรฉsultats attendus satisferont tout le monde.
CDB

Article prรฉcรฉdent๐”๐ง๐ž ๐ฆ๐จ๐›๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐ž๐ง ๐ฉ๐ฅ๐ฎ๐ฌ ๐š๐œ๐œ๐ซ๐ฎ๐ž ๐๐ž ๐ฅโ€™๐„๐ฑรฉ๐œ๐ฎ๐ญ๐ข๐Ÿ ๐Œ๐ฎ๐ง๐ข๐œ๐ข๐ฉ๐š๐ฅ ๐ž๐ง ๐Ÿ๐š๐ฏ๐ž๐ฎ๐ซ ๐๐ž ๐ฅโ€™๐š๐ญ๐ญ๐ซ๐š๐œ๐ญ๐ข๐ฏ๐ข๐ญรฉ ๐๐ฎ ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐ข๐ญ๐จ๐ข๐ซ๐ž.