Le Maire Jacquis Kemleu vient de procรฉder au renouvellement des รฉquipements de sรฉcuritรฉ des personnels de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets (AMGED). Les 88 agents qui travaillent entre autres pour lโ€™assainissement de la ville ont reรงu ce matรฉriel des mains du Premier Magistrat Municipal hier jeudi 18 fรฉvrier 2021 ร  la salle des fรชtes de la Commune.
Casques, gants, bottes, cache-nez, tenues de travail sont un ensemble dโ€™รฉquipements de protection individuelle (EPI) remis le jeudi 18 fรฉvrier 2021 aux agents de lโ€™Agence Municipale de Gestion des Dรฉchets de la Commune de Dschang (AMGeD) par le Premier Magistrat Municipal. Parce que la question dโ€™assainissement est inscrite en lettre dโ€™or dans lโ€™agenda des actions ร  rรฉaliser sous de la mandature des dรฉfis, le Maire Jacquis Kemleu a personnellement รฉtรฉ ร  la salle des fรชtes du bรขtiment annexe aux cotรฉs des 88 agents qui sโ€™emploient dans la chaine de collecte, transformation des dรฉchets et production du compost. La question de gestion des dรฉchets devenant de plus en plus prรฉoccupante, cette activitรฉ ayant รฉtรฉ confiรฉe totalement ร  la charge de lโ€™agence municipale de gestion des dรฉchets, il รฉtait nรฉcessaire de rรฉunir le personnel affectรฉ ร  cette agence. Lโ€™objectif รฉtant, non seulement les fรฉliciter de leurs actions qui contribuent inรฉluctablement au rayonnement de la ville, mais aussi de leur rappeler le rรดle quโ€™ils jouent dans la contribution au bien-รชtre des populations. Dโ€™un ton motivateur, le Maire Jacquis Kemleu a fait savoir la volontรฉ du prรฉsident national des CVUC ร  se rendre ร  Dschang ; afin de toucher du doigt les prouesses de sa commune dans la gestion des dรฉchets et la production du compost qui fait large รฉcho sur les plans national et international.
Cโ€™est donc fort du rรดle que jouent ceux-ci dans lโ€™assainissement de la ville et dans la promotion de lโ€™agriculture biologique, que Jacquis Kemleu a manifestรฉ toute sa volontรฉ ร  leur fournir ces รฉquipements de sรฉcuritรฉ de trรจs bonne qualitรฉ. Dans lโ€™optique de joindre la parole ร  lโ€™acte, il a procรฉdรฉ ร  la distribution des รฉquipements ร  9 prรฉ collecteurs, 56 composteurs, 14 รฉboueurs, 5 chauffeurs et 4 gardiens. Prรฉcรฉdemment, il sโ€™est assurรฉ de lโ€™admission rรฉguliรจre des vaccins de protection de ceux-ci. Pour chaque agent qui a vu ses รฉquipements renouvelรฉs, il a rรฉitรฉrรฉ ceci : ยซ Si la Commune de Dschang rayonne aujourdโ€™hui, cโ€™est ร  cause des dรฉchets, car en rรฉalitรฉ lโ€™or de Dschang se trouve dans ses dรฉchets ยป. Le personnel administratif qui coordonne les activitรฉs de cette agence a lui-aussi รฉtรฉ encouragรฉ pour le suivi quotidien des services. Le directeur de lโ€™AMGeD, Barthรฉlemy Ndongson Lekanรฉ sโ€™est senti soulagรฉ de la prรฉsence du maire, qui dans ses propos nโ€™a fait quโ€™encourager et galvaniser ses troupes. Le disant, ยซ cโ€™est un acte de motivation que vient de poser le maire pour plus dโ€™efficacitรฉ dans les rรฉsultats ยป ; il a insistรฉ sur la qualitรฉ du matรฉriel distribuรฉ et son importance dans la sรฉcuritรฉ du travailleur : ยซ le port des EPI est une exigence de sรฉcuritรฉ de premiรจre classe sans laquelle lโ€™ouvrier sโ€™expose ร  de nombreux risques pour sa santรฉ et pour le mรฉtier ยป.
D. TSAPGOU

Article suivantReconnaissance/Rรฉcompense