La convention y relative a รฉtรฉ signรฉe par les chefs des deux institutions le mercredi 26 aoรปt 2020 en prรฉsence de Jacquis Gabriel Kemleu, Maire de la Commune de Dschang. La cรฉrรฉmonie sโ€™est dรฉroulรฉe dans la salle des Actes du rectorat de lโ€™Universitรฉ de Dschang. Lโ€™institut des Hautes ร‰tudes sur la Gouvernance Territoriale et la Dรฉcentralisation souhaite en effet apporter sa pierre ร  lโ€™รฉdification dโ€™une dรฉcentralisation rรฉussie au Cameroun. Cette institution prend ainsi une option sรฉrieuse pour lโ€™accompagnement des collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes qui peinent ร  disposer de la ressource humaine fiable pour porter et booster le dรฉveloppement local. Outre la formation diplรดmante, des pistes de collaboration ont รฉtรฉ explorรฉes. Les deux institutions souhaitent porter ensemble le projet de mise en place dโ€™une acadรฉmie de la dรฉcentralisation, lโ€™organisation des Universitรฉs Municipales, et dโ€™un colloque international sur la Dรฉcentralisation en octobre prochain, lโ€™assistance technique dans lโ€™organisation du forum sur le financement de lโ€™entrepreneuriat et la participation ร  la densification du forum parlementaires-Exรฉcutifs Municipaux.

Lโ€™institution dรฉsormais placรฉe sous la tutelle acadรฉmique de lโ€™Universitรฉ de Dschang met ร  la disposition des jeunes en ce qui concerne la formation diplรดmante des Masters en Management Stratรฉgique et Commerce ; Finance et Comptabilitรฉ ;Dรฉcentralisation et Dรฉveloppement des Territoires ; un BTS(Brevet de Technicien Supรฉrieur) en Tourisme et Loisirs ; Gestion des Collectivitรฉs Territoriales ; Gestion ; Gestion et Dรฉveloppement des Organisations Sportives ; Restauration et en Maintenance des Systรจmes d’Information ; Pour la Licence Professionnelle, cet institut basรฉ ร  Yaoundรฉ forme en Management des Collectivitรฉs Territoriales et Dรฉcentralisรฉes ; Gรฉnie logiciel ; Mรฉtiers de lโ€™Entrepreneuriat et Dรฉveloppement de la PME. Il forme aussi en Logistique et Transport ; Marketing et Organisation ; Gestion des Ressources Humaines ; Banque et Assurance ; Finances et Comptabilitรฉ et les รฉtudiants en ressortent avec une licence classique. Un programme qui donne ร  penser que les collectivitรฉs territoriales dรฉcentralisรฉes auront de moins en moins dโ€™excuses si elles continuent de fonctionner avec des personnels non qualifiรฉs.

Article prรฉcรฉdentRendez-vous culturel
Article suivantRiposte contre le Covid-19