๐˜Šโ€™๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฑ๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฎ๐˜ชรจ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜ข๐˜ด๐˜ด๐˜ช๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญโ€™รจ๐˜ณ๐˜ฆ ๐˜’๐˜Œ๐˜”๐˜“๐˜Œ๐˜œ. ๐˜“๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ต๐˜ณ๐˜ข๐˜ท๐˜ข๐˜ถ๐˜น ๐˜ด๐˜ฆ ๐˜ด๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ต ๐˜ฅรฉ๐˜ณ๐˜ฐ๐˜ถ๐˜ญรฉ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ข๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ด๐˜ข๐˜ญ๐˜ญ๐˜ฆ ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ณรฉ๐˜ถ๐˜ฏ๐˜ช๐˜ฐ๐˜ฏ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ด๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ท๐˜ช๐˜ค๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ต๐˜ฆ๐˜ค๐˜ฉ๐˜ฏ๐˜ช๐˜ฒ๐˜ถ๐˜ฆ๐˜ด ๐˜ฅ๐˜ฆ ๐˜ญ๐˜ข ๐˜ฎ๐˜ข๐˜ช๐˜ณ๐˜ช๐˜ฆ ๐˜ค๐˜ฆ ๐˜ฎ๐˜ฆ๐˜ณ๐˜ค๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ฅ๐˜ช 21 ๐˜ฐ๐˜ค๐˜ต๐˜ฐ๐˜ฃ๐˜ณ๐˜ฆ 2020 Sur un ensemble de 15 dossiers examinรฉs, seul un(01) a reรงu un avis favorable. Huit(08) ont eu lโ€™approbation sous rรฉserve des corrections que leurs responsables se feront le devoir dโ€™y apporter. Six(06) ont purement et simplement รฉtรฉ rejetรฉs.Sur le plan architectural, ยซ tout allait dans les sens ยป, estime Eric Tcha Dassi, architecte commis par lโ€™exรฉcutif municipal pour ces travaux. ยซ Nous avions Les plans non cotรฉs, les faรงades non reprรฉsentรฉs, des plans de toitures manquants, plans dโ€™assainissements et dโ€™implantation sur le site non disponiblesโ€ฆ ยป, a-t-il รฉnumรฉrรฉ pour justifier le taux de rejet.ยซ On veut donner un nouveau visage ร  cette villeโ€ฆet cโ€™est nous qui allons lui donner cette image ยป, a dรฉclarรฉ le Maire Jacqui Kemleu Tchabgou ร  lโ€™ensemble des acteurs rรฉunis pour cet exercice.La rencontre de ce jour a รฉtรฉ riche en enseignements notamment pour les services techniques de la Commune de Dschang : la signature dโ€™un architecte est indispensable pour des dossiers relatifs aux bรขtis de grande portรฉe (R+2 avec une surface au sol de plus de 180 m2โ€ฆ. ; une fenรชtre ou une porte dont les dimensions ne respectent pas les plans initiaux doivent faire lโ€™objet dโ€™un arrรชt systรฉmatique des travaux.En somme, un besoin important de communication sโ€™impose ร  Dschang dans le domaine de lโ€™urbanisme. ยซ On a donnรฉ la possibilitรฉ aux services techniques une fois quโ€™ils sont saisis du dossier, de sโ€™assurer que les รฉlรฉments dรฉterminants vers la dรฉlivrance du permis existent dans les dossiersโ€ฆ et une fois quโ€™ils communiquent avec lโ€™usager, รงa aura lโ€™effet du tรฉlรฉphone arabe (bouche-ร -oreille) ยป. Le Maire pense quโ€™ ยซ au-delร  de la communication institutionnelle qui va รชtre accentuรฉ par le service de communication de la mairie, les รฉchanges entre techniciens et les usagers pourront permettre que dans un effet que nous connaissons, la nouvelle circule et que rapidement les gens sachent quโ€™on ne peut plus demander un permis de construire en introduisant juste deux รฉlรฉments dรฉterminants et en jouant au malin en allant dรฉmarrer les constructions sous prรฉtexte que le dossier est en cours dโ€™รฉtude ยป. Le service de communication reprรฉsentรฉ ร  ces travaux maturera en effet et sans dรฉlai un plan de communication avec comme objectifs, limiter ร  lโ€™avenir le taux de rejet et protรฉger les populations qui pourraient ร  tout moment รชtre victimes des รฉboulements des bรขtis dont les constructions nโ€™ont pas respectรฉ toutes les rรจgles dโ€™urbanisme. Le cas de lโ€™immeuble R+4 dont lโ€™รฉcroulement a endeuillรฉ une famille en 2017 au lieu-dit ยซ descente maโ€™a gabon ยป est encore dans les mรฉmoires. Lโ€™introduction dโ€™un urbaniste et du dรฉlรฉguรฉ de lโ€™environnement dans la commission constitue lโ€™innovation apportรฉe par lโ€™รฉquipe conduite par le Maire Jacquis Kemleu. ยซ Tout cela dรฉnote du fait que monsieur le maire a ร  cล“ur les problรจmes de construction dans sa commune ยป, estime Edgard Guetsop, Dรฉlรฉguรฉ dรฉpartemental du MINDHU pour la Menoua. Les prochaines assises de cette commission auront lieu le mercredi 28 octobre 2020.

Article prรฉcรฉdentl’Exรฉcutif Municipal de Dschang donne le maximum aux รฉcoles
Article suivant1รจres assises de la Commission de dรฉlivrance du permis de construire ร  Dschang