Approchรฉ par la presse ร  la fin de lโ€™audience de prestation de serment du nouveau chef du service dโ€™hygiรจne et salubritรฉ, le Maire de la Commune de Dschang est revenu sur ce quโ€™il attend de celui qui vient de bรฉnรฉficier de sa confiance avant dโ€™annoncer que lโ€™exรฉcutif Municipal accompagnera lโ€™impรฉtrant dans ses nouvelles fonctions. Lโ€™audience sโ€™est tenue au Palais de Justice de Dschang le jeudi 11 mars 2021.
ยซ โ€ฆVous savez que la fonction que Monsieur Nangmo vient dโ€™occuper est essentielle. Peut-รชtre que les gens ne savent pas que pour exercer cette fonction il faut avoir la qualitรฉ dโ€™officier de police judiciaire ร  compรฉtence spรฉciale ; parce quโ€™il sโ€™agit lร  de noter un certain nombre dโ€™infractions en matiรจre dโ€™hygiรจne et salubritรฉ, de prendre des dispositions pour que ces infractions ne soient pas commises. Nous nous rรฉjouissons parce quโ€™il vient dโ€™รชtre mis en capacitรฉ dโ€™exercer cette trรจs importante fonction ร  un moment oรน la question santรฉ nous prรฉoccupe. Il faut savoir que cet ingรฉnieur a fait des pieds et des mains pour pouvoir barrer la voie ร  cette pandรฉmie au cours de sa premiรจre phase dโ€™รฉvolution et รงa justifiait sa qualitรฉ dโ€™ingรฉnieur hygiรฉniste et il nโ€™รฉtait que normal que nous puissions lui donner la possibilitรฉ de pouvoir lโ€™exercer pleinement et nous pensons quโ€™avec les qualitรฉs que nous lui connaissons, nous ne serons pas dรฉรงus parce que nous nโ€™avions pas dรฉjร  รฉtรฉ dรฉรงus. Il le faisait sans avoir la plรฉnitude de ses compรฉtences parce quโ€™il รฉtait volontaire ; aujourdโ€™hui cette qualitรฉ lui a รฉtรฉ pleinement reconnue et il ne reste plus quโ€™il puisse lโ€™exercer dans la plรฉnitude de la connaissance des consรฉquences qui y sont attachรฉes et cโ€™est รงa tout lโ€™intรฉrรชt quโ€™il y a dans un serment comme celui-ci quโ€™on prรชte devant le juge.
Des actes extrรชmement importants seront posรฉs, vous avez entendu parler des dรฉchets spรฉciaux que nous voyons dans notre ville et qui sont restรฉs longtemps impunis parce que beaucoup nโ€™avaient pas pris conscience du pouvoir qui leur avait รฉtรฉ donnรฉ pour mettre un terme ร  รงa et nous allons lโ€™accompagner dans la connaissance approfondie des textes qui rรฉgissent sa fonction pour que la ville de Dschang barre pour une deuxiรจme fois la voie ร  cette pandรฉmie et que la question dโ€™hygiรจne et salubritรฉ qui est dรฉjร  assez bien adressรฉe la soit davantage. Voilร  ce qui a justifiรฉ que lโ€™Exรฉcutif Municipal soit lร  aujourdโ€™hui avec des conseillers, parce que voyez-vous, nous avons un travail dโ€™รฉquipe ร  faire et il nโ€™est que normal que nous soyons tous lร  pour quโ€™il comprenne dโ€™entrรฉe de jeu que nous sommes derriรจre lui et avec lui et quโ€™il ne doit pas nous dรฉcevoir et les populations aussi de Dschang qui attendent beaucoup sur cette question dโ€™hygiรจne et salubritรฉ.
Il y a beaucoup dโ€™autres responsables communaux qui se prรฉsenteront devant le juge ; nous sommes en train de travailler au niveau de lโ€™รฉtat-civil parce que lร -bas รฉgalement ceux qui exercent doivent avoir prรชtรฉs serment car lโ€™รฉtat-civil cโ€™est quelque chose de fondamental dans la vie dโ€™un pays. Ceux qui sont appelรฉs au quotidien ร  remplir les documents dโ€™รฉtat-civil doivent savoir que le fait dโ€™induire en erreur un officier dโ€™รฉtat-civil (Maire et adjoints), ne les exempte de rien dโ€™une responsabilitรฉ forte. Parce que certains pensent que le fait dโ€™avoir rempli de faรงon irrรฉguliรจre ne les engage en rien ; mais ils doivent dรฉsormais savoir. Cโ€™est pour cela que nous sommes en train de travailler dans le sens de la finalisation de la liste des personnes qui viendront dans les tous prochains jours prรชter serment une fois de plus pour que la mairie prรชche par lโ€™exemple. La loi ne peut pas avoir des dispositions bรขclรฉes par ceux qui ont la charge de les appliquer et รฉgalement รงa permettra ร  ceux qui pensaient encore quโ€™ils pouvaient faire nโ€™importe quoi de comprendre la totalitรฉ de leurs responsabilitรฉs et des sanctions que ces gens encourent en cas de dรฉfaillancesโ€ฆยป.
Propos recueillis et retranscrits par Donfack Tsapgou J. B.

Article prรฉcรฉdentObsรจques : le promoteur du tout premier centre de formation en stรฉnodactylographie de Dschang a รฉtรฉ inhumรฉ le weekend dernier
Article suivant๐ƒรฉ๐ฏ๐ž๐ฅ๐จ๐ฉ๐ฉ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ž ๐ฅโ€™๐”๐ง๐ข๐ฏ๐ž๐ซ๐ฌ๐ข๐ญรฉ ๐๐ž ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐  : ๐‹๐š ๐œ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ฎ๐ง๐ž ๐๐ž ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐  ๐ฌโ€™๐ž๐ฌ๐ญ ๐ž๐ง๐ ๐š๐ รฉ๐ž ๐š๐ฏ๐ž๐œ ๐ฅ๐š ๐…๐Ž๐๐ƒ๐”๐ƒ๐ฌ