Issu du monde des affaires
Depuis 11 ans, il porte sur tous les fronts, la voix des raffineurs dโ€™olรฉagineux du pays, ร  travers leur association,
lโ€™ASROC. De Dschang dont il a hรฉritรฉ du poste de maire le 25 fรฉvrier 2020 pour 05 ans, il veut en faire une destination
รฉconomique de premier rang.
Tout au long de la campagne รฉlectorale en vue des municipales du 09 fรฉvrier 2020, le technocrate Jacquis Kemleu, dans sa posture de tรชte de liste du RDPC, n’hรฉsite pas ร  mettre ses engins personnels pour entamer des opรฉrations d’envergure de ramassage des ordures, responsables d’un enlaidissement de la ville. Une entrรฉe en matiรจre qui lui permet de formuler des promesses fermes : amรฉnagement de la gare-routiรจre, rรฉsolution de la crise รฉnergรฉtique qui frappe de plein fouet la citรฉ, amรฉlioration de la production de l’eau potable, plan d’industrialisation, etc.
Issu du monde des affaires
Le profil de Jacquis Kemleu Tchabgou fait espรฉrer une politique รฉconomique productive ร  Dschang tout au long de son mandat. L’on sait par exemple que, quiconque veut importer des huiles vรฉgรฉtales au Cameroun a une alternative : soit il respecte toutes les normes et rรจgles, soit il trouve cet homme รขgรฉ de 56 ans sur son chemin. Ceux qui ont cru pouvoir se jouer de la rรฉglementation lโ€™ont appris ร  leurs dรฉpens. Cโ€™est que, celui qui officie comme secrรฉtaire gรฉnรฉral de lโ€™Association des Raffineurs des Olรฉagineux du Cameroun (depuis 2009) a la mine froissรฉe et le verbe profond quand vient le moment de dรฉfendre les intรฉrรชts des entreprises qui constituent ce micro-patronat. Cโ€™est sur ses dรฉnonciations quโ€™en une dizaine dโ€™annรฉes, le marchรฉ camerounais sโ€™est dรฉbarrassรฉ de la brochette dโ€™huiles vรฉgรฉtales importรฉes frauduleusement ou qui ne respectaient pas simplement les normes nationales. Partout oรน il faut reprรฉsenter la filiรจre, on le retrouve. Il fait rรฉguliรจrement partie des missions รฉconomiques du Cameroun ร  l’รฉtranger, comme ร  Sotchi, en Russie, du 22 au 24 octobre 2019, ร  l’occasion du sommet Russie-Afrique.
Au vu des succรจs qu’il a engrangรฉs avec les raffineurs d’Olรฉagineux qui pรจsent globalement plus de 650 milliards F CFA dโ€™investissements, les industriels et les industries de lโ€™agro-alimentaire รฉlisent Jacquis Kemleu unanimement le 22 novembre 2016 ร  la prรฉsidence du Conseil d’Orientation du Centre technique de lโ€™Agro-alimentaire du Cameroun. Une structure mise sur pied dans une synergie entre le gouvernement camerounais, lโ€™Union europรฉenne, lโ€™Organisation des Nations unies pour le Dรฉveloppement industriel (ONUDI) et les entreprises elles-mรชmes. Objectif : mettre ร  niveau les agro-industries pour leur permettre de faire face aux effets induits par lโ€™entrรฉe en vigueur depuis le 04 aoรปt 2016 des Accords de partenariat รฉconomique, signรฉs entre le Cameroun et lโ€™UE. Tous les poids lourds de l’agro-industrie y sont: SCR Maya et Cie, CAMLAIT, La Pasta ou encore le Holding Nana Bouba qui compte au moins quatre entreprises dans le secteur.
Formation acadรฉmique
Jacquis Kemleu, nรฉ ร  Yaoundรฉ le 18 avril 1964, a รฉgalement travaillรฉ comme expert en hydraulique, dans le projet ยซย Education IIย ยป financรฉ par la Banque africaine de Dรฉveloppement au Cameroun. En avril 2007, au vu de son expรฉrience dans la construction des forages, il crรฉe Afrigroup Engineering Services and Trading pour profiter de la demande largement insatisfaite dans le secteur de l’eau, des รฉnergies renouvelables et un peu dans le gรฉnie civil. Une entreprise qui fusionne avec Engeeniring & Trading, la Fontana et Eurobipark (deux organismes italiens) pour former un groupement d’intรฉrรชt รฉconomique : KEMTO GIE. Ce dernier est autorisรฉ ร  exercer au Cameroun depuis le 30 octobre 2018 dans les secteurs de l’hydraulique et du gรฉnie civil.
Titulaire d’un DEA en Droit obtenu ร  la l’Universitรฉ de Yaoundรฉ, Jacquis Kemleu dรฉbute la vie active ร  25 ans, dans le dรฉpartement Production chez ยซ Le Petit Electromรฉnager ยป, une entreprise camerounaise รฉtablie dans la zone industrielle de Bonabรฉri, ses quartiers dans la dรฉcennie 90. Elle fabrique ร  l’รฉpoque des supports pour tubes fluorescents. Bien intรฉgrรฉ dans les activitรฉs du Royaume Foto dont il est originaire, conseiller municipal (il a prรฉsidรฉ la commission en charge de la Coopรฉration et de la Communication) dans la mandature sortante, ce polyvalent s’affirme comme un leader dans l’รขme. Et quand on lui demande de dรฉfinir les traits d’un bon leader, il indique : ยซ quโ€™il faut dโ€™abord beaucoup รฉcouter. Il faut croire en ses potentialitรฉs et en ses capacitรฉs. Il faut mettre le meilleur de soi-mรชme dans tout ce quโ€™on est en train de faire. Cโ€™est la clรฉ du succรจs. Si vous ne croyez pas en ce que vous faites, si vous nโ€™รฉcoutez pas, vous nโ€™avancerez pas ยป. Les populations de Dschang savent donc qu’elles ont un maire qui veut les รฉcouter.

communededschang

Installationnouvelexรฉcutifmunicipal

jacquisgabrielkemleu

EmileTemgoua