Engagรฉes depuis 2017 dans le programme intercommunal de gestion durable de lโ€™eau et lโ€™assainissement (PIGeDEA), les communes de Dschang, Nkong-Zem, Fongo-Tongo, Douala 5รจme et Kye-Ossi ont eu de nouveaux maires ร  lโ€™issue du double scrutin des Municipales et Lรฉgislatives du 9 fรฉvier 2020. ร€ lโ€™invitation de Jacquis Kemleu Tchabgou, Maire de la Commune de Dschang, tรชte de fil de ce programme cofinancรฉ par lโ€™Union Europรฉenne, ces รฉlus viennent ร  Dschang pour รชtre imprรฉgnรฉs du niveau dโ€™exรฉcution du PIGeDEA et de la suite de ce programme qui tire ร  sa fin. Lโ€™atelier se tiendra ร  lโ€™hรดtel Adys.
Comprendre le programme
La Commune de Dschang a obtenu en dรฉcembre 2016, un accord de cofinancement de la Dรฉlรฉgation de lโ€™Union Europรฉenne au Cameroun dans le cadre de lโ€™appel ร  propositions pour Autoritรฉs Locales 2016-Cameroun dโ€™un montant total de 377.204.20 EUR (environ 247 millions FCFA). Une subvention qui couvre 79.52% du coรปt total du programme intercommunal de gestion durable de lโ€™eau et lโ€™assainissement (311 millions de FCFA) ; le reste devant รชtre mobilisรฉ par les 5 communes bรฉnรฉficiaires de lโ€™action et dโ€™autres partenaires dont Nantes Mรฉtropole, la commune de Vasanello en Italie, et Eurobiopark.
Lโ€™objectif du PIGeDEA est dโ€™amรฉliorer la gouvernance de lโ€™eau et ร  lโ€™assainissement sur les territoires communaux. Pour ce faire il a prรฉvu comme activitรฉs :
๐๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž ๐ฏ๐จ๐ฅ๐ž๐ญ ๐ž๐š๐ฎ :
– la crรฉation des services communaux de lโ€™eau et lโ€™assainissement,
– le recrutement du personnel y affรฉrent,
– la rรฉalisation des diagnostics et documents de stratรฉgies municipales concertรฉes en matiรจre dโ€™eau et assainissement,
– la rรฉhabilitation des ouvrages hydrauliques,
– la structuration et la formation des comitรฉs de gestion des points dโ€™eau,
– la formation des artisans rรฉparateurs,
– Lโ€™analyse de la qualitรฉ de lโ€™eau

๐๐จ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž ๐ฏ๐จ๐ฅ๐ž๐ญ ๐š๐ฌ๐ฌ๐š๐ข๐ง๐ข๐ฌ๐ฌ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ :
– la construction des blocs de latrines รฉcologiques avec dispositifs de lave-mains,
– la sensibilisation dans 100 รฉcoles sur lโ€™hygiรจne et la salubritรฉ,
– lโ€™organisation du concours de lโ€™รฉcole la plus propre

๐‹โ€™๐š๐ญ๐ž๐ฅ๐ข๐ž๐ซ
Le double scrutin des Municipales et Lรฉgislatives du 9 fรฉvrier 2020, a portรฉ ร  la tรชte des communes bรฉnรฉficiaires du PIGeDEA, de nouveaux รฉlus. Ceux-ci sont appelรฉs ร  assurer la continuitรฉ du programme, chacun sur son territoire. Pour bien assurer cette responsabilitรฉ, dans la logique de la transparence prรดnรฉe par le nouvel รฉdile de Dschang, Jacquis Kemleu, ils doivent avoir le mรชme niveau dโ€™information sur les contenus des diffรฉrentes conventions de mise en ล“uvre, les financements effectivement reรงus et la situation des justificatifs que leurs prรฉdรฉcesseurs. Lโ€™atelier du mercredi 10 juin permettra en outre dโ€™imprรฉgner ces nouveaux maires du contenu de la convention signรฉe avec lโ€™Union Europรฉenne, du Budget de lโ€™action relativement aux activitรฉs, des conventions particuliรจres de mise en ล“uvre, du niveau dโ€™exรฉcution des activitรฉs, des financements effectivement reรงus et redistribuรฉs et des responsabilitรฉs qui sont les leurs dans le cadre des engagements mutuels pris et de la reddition des comptes.

๐—–๐——๐—•

Article prรฉcรฉdent๐•๐š๐ฅ๐จ๐ซ๐ข๐ฌ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐๐ž๐ฌ ๐รฉ๐œ๐ก๐ž๐ญ๐ฌ ๐œ๐จ๐ฆ๐ฉ๐จ๐ฌ๐ญ๐š๐›๐ฅ๐ž๐ฌ: ๐”๐ง ๐ฏรฉ๐ก๐ข๐œ๐ฎ๐ฅ๐ž ๐Ÿ’๐—๐Ÿ’ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ซ ๐Ÿ๐š๐œ๐ข๐ฅ๐ข๐ญ๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐š๐ข๐ฅ ๐๐ž ๐ฅ’๐€๐Œ๐†๐„๐ƒ ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ž ๐ญ๐ž๐ซ๐ซ๐š๐ข๐ง