La faรงade principale du marchรฉ A de Dschang va รชtre rรฉnovรฉe. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, Maire de Dschang a procรฉdรฉ ce jour ร  la pose de la premiรจre pierre du chantier devant conduire ร  cette image voulue. La cรฉrรฉmonie a eu lieu sur le site des travaux en prรฉsence de Bernard Zeutibeu, directeur de lโ€™Office rรฉgional de Tourisme pour lโ€™Ouest, Stรฉphanie Dongmo, Directrice des Opรฉrations de la Route des Chefferies et des architectes ayant travaillรฉ sur le projet. Ces organisations portent en effet un projet financรฉ par lโ€™Agence Franรงaise de Dรฉveloppement (AFD), pour la conservation et la valorisation du riche patrimoine culturel, naturel et crรฉatif de la rรฉgion de lโ€™Ouest-Cameroun. Une action qui permettra la promotion du patrimoine comme vecteur de dรฉveloppement touristique et รฉconomique du Pays. Cโ€™est donc dans ce cadre que lโ€™Office Rรฉgional de Tourisme pour lโ€™Ouest apporte son appui au projet de rรฉnovation de la faรงade principale du marchรฉ A de Dschang.
Les travaux commenceront par le bรขtiment de lโ€™Office de Tourisme avant de sโ€™รฉtendre plus tard ร  toute la faรงade principale du joyau architectural et traditionnel rรฉalisรฉ en 1916 par les franรงais. Il est ร  rappeler quโ€™en dehors de lโ€™Office de Tourisme qui y a รฉlu domicile, on retrouve ร  lโ€™entrรฉe principale du marchรฉ A de Dschang de nombreux artisans qui y exposent leurs produits.
Lโ€™activitรฉ dont bรฉnรฉficie lโ€™OTD sโ€™inscrit dans la dรฉmarche entreprise par lโ€™ORTOC pour crรฉer et accompagner des structures similaires dans les villes chefs-lieux des huit dรฉpartements de la rรฉgion de lโ€™Ouest. Dschang disposant depuis des lustres de son office de Tourisme, voit ainsi sa dotation servir ร  rendre plus reluisante lโ€™image de cet รฉtablissement qui nโ€™est plus que lโ€™ombre de lui-mรชme et dโ€™accroitre par la suite sa visibilitรฉ et celle de toute la destination quโ€™il est appelรฉ ร  promouvoir.
Lโ€™action ร  mener pour rรฉnover le bรขtiment de lโ€™Office de Tourisme de Dschang coutera en gros 7 millions de FCFA. La contribution de lโ€™ORTOC sera de 3,2 millions et la commune supportera le reste.
ร€ propos des travaux, lโ€™espace dโ€™accueil de lโ€™OTD sera amรฉnagรฉ ; sa faรงade principale relookรฉe. Lโ€™intรฉrieur du bรขtiment sera complรจtement revรชtu, les sanitaires seront renouvelรฉs et rรฉรฉquipรฉs, le plafond changรฉ et le sol carrelรฉ.
Lโ€™office de Tourisme de Dschang, premier รฉtablissement du genre en Afrique centrale, a รฉtรฉ crรฉe en 1998 dans le cadre de la coopรฉration Nantes-Dschang qui nโ€™a jamais cessรฉ de lui apporter son appui.
CDB

Article prรฉcรฉdentCulture/Patrimoine: le Maire de la Commune de Dschang lance officiellement la rรฉnovation de la faรงade principale du marchรฉ A ce mercredi
Article suivant๐‚๐จ๐จ๐ฉรฉ๐ซ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง: ๐ฅ๐ž ๐ง๐จ๐ฎ๐ฏ๐ž๐š๐ฎ ๐ƒ๐ข๐ซ๐ž๐œ๐ญ๐ž๐ฎ๐ซ ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐†๐ˆ๐™ รฉ๐ญ๐š๐ข๐ญ ร  ๐ƒ๐ฌ๐œ๐ก๐š๐ง๐  ๐œ๐ž ๐ฃ๐จ๐ฎ๐ซ